Page 1 sur 3

Campagne Italie 1796

Posté : ven. 22 mars 2019 13:00
par Florent
Citoyens, peut-être mon projet est-il trop ambitieux ou hors de propos en ce lieu. :?
Mon idée est de bâtir un fil de campagne qui permettrait d'offrir des scénarios à jouer sous Bataille Empire. Cette campagne serait quand à elle jouée d'un point de vue opérationnel sous Le Vol de L’Aigle (cf. Didier Rouy), système qui me plaît beaucoup j'avoue. (J'ai été arbitre d'une campagne de ma facture recréant la 1ère campagne d'Italie; je l'ai géré par correspondance avec une carte-à-claques pour manœuvrer ses brigades, sous le logiciel GIMP) ce qui permet d'envisager des joueurs partout en France en contact via google drive par exemple).

C'est une histoire à construire sur le temps long (sans doute une année civile entière), avec une équipe de joueurs qui s'engagent à suivre leurs avatars opérationnels (généraux en chef et de division) ; et au gré des rencontres, combats et batailles je (en tant qu'arbitre de la campagne Vol de l'Aigle) soumettrai des scénari à ce forum, lesquels pourront être joués n'importe où en France ou ailleurs dès lors que deux joueurs souhaitent "résoudre" telle ou telle rencontre.
L'idée de fond est de générer peu à peu des situations tactiques diversifiées, dont l'équilibre des forces n'est pas forcément assurées mais dont les objectifs et les issues engagent des conséquences sur la campagne. Du coup cela donne à mon avis un piment plus authentique pour les joueurs qui doivent penser non seulement à la victoire, mais aussi à gérer leurs ressources pour l'avenir, et donc parfois préférer une retraite bien gérée plutôt qu'une offensive vouée à l'échec bien que pleine de panache.
L'avantage sera aussi de générer des mini accrochages (à jouer sur le pouce entre voisins géographique, idéal pour des débutants) comme des batailles rangées plus larges (lesquelles peuvent faire l'objet d'une rencontre dans un club) avec des renforts arrivant en cours de combats de façon non pas aléatoire comme dans les marches de flancs mais selon les manœuvres préparatoires des joueurs sous VdA.
Bref, vous avez saisi l'idée. Peut-être a-t-elle déjà été tentée par le passée ? Peut-être suis-je fou a lié ? :shock:
Le plus difficile est sans doute de traduire les caractéristiques en moral et fatigue des unités à l'échelle VdA vers le terrain tactique sous Bataille Empire; si personne ne s'y est jamais collé je me propose évidemment de tenter l’accouplement de ces deux systèmes; si le cœur vous en dit bien évidemment.
A bientôt en cellule de dégrisement !

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : ven. 22 mars 2019 13:15
par jéjé
bravo, grandiose !!
je m'y suis cassé les dents il y a quelques années

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : ven. 22 mars 2019 13:21
par Florent
...si tu te souviens des "pourquoi ça a capoté" à l'époque je suis preneur de conseils avisés...

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : sam. 23 mars 2019 07:45
par jéjé
oui c'était la campagne de 1815
un des problème c'est la gestions de phases stratégiques si elle est trop longue les joueurs se lasse si elle est trop courte tu fournis pas
et puis certain "réglage" concernant la fatigue des marches forcées , la recuperation des troupes parties en déroute sur le champs de bataille , le retour des éclopés dans leurs unités, les renseignements concernant les mouvements ….etc
ceci étant dit j'en garde un bon souvenir meme si nous n'avons joué que les journées du 15 et 16 juin avec d'ailleurs une bataille du cote de Ligny et une du cote des quatres bras ( meme pas original ! ...objectifs stratégiques obligent !)

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : sam. 23 mars 2019 19:08
par Talleyrand
J'étais Wellington dans cette campagne et j'y avais vraiment pris du plaisir. La partie s'était arrêté parce que jéjé gérait tout le coté stratégique tout seul et c'est un sacré boulot.

J'avais organisé également, dans le même club, une campagne avec le vol de l'aigle. Du moins pour la partie stratégique. J'avais instauré un temps de jeu particulier : 1 jour de temps réel correspondait à 1 à 2 heures dans le jeu et je calculais le temps que mettaient les messagers pour envoyer les mails en "temps réel" inventant une excuse si un joueur répondait avec du retard. J'avais également essayé de choisir les joueurs en fonction du caractère des généraux qu'ils incarnaient. Et nous avons eu d'excellentes situations stratégiques.
Un Blutcher impétueux qui franchit, sans être découvert, une rivière en crue pour tomber sur les colonnes en marche de la garde, un maréchal Ney qui refuse de croire ses propres éclaireurs sur la présence de cosaques russes si tôt (il faut dire que j'avais modifié le cours de l'histoire et rajouté les troupes russes du coté coalisé), etc.

Pour le coté tactique j'utilisais le système de bataille de empire in arms, et si possible un combat avec figurine. Le défaut de ce dernier, c'est que si la bataille n'est pas décisive, il faut parfois extrapoler.

Bien que aidé par ma femme, la partie s'est arrêté également à cause du travail demandé.

Si tu sens capable de gérer dans la durée une telle campagne, lance toi. Je pense qu'au club nous pourrions gérer les combats tactiques. Et de plus, si tu cherches des volontaires pour jouer stratégiquement, je suis absolument et incontestablement intéressé 8-)

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : dim. 24 mars 2019 14:48
par Florent
Bon, plusieurs remarques :
- j'ai vraiment envie d'organiser une campagne opérationnelle dont les combats seraient joués sous BE.
- j'ai besoin de trouver quelques joueurs prêts à suivre cette campagne comme avatars des généraux dans chaque camp. Il leur faudra surtout s'amuser à rédiger des missives dans le style de l'époque et à imaginer des manœuvres en respectant +/- leurs ordres et en enjolivant ou pas les faits... Les détails techniques (évolution des présents sous les armes, ravitaillement et fatigues sont gérés par l'arbitre (moi) grâce à un tableur excel)...donc n'ayez pas peur des coulisses mais profitez du "roleplaying"...
- il faut préciser de quelle campagne on parle: quelles sont vos envies, avec des armées BE en mesure de représenter cette campagne dans les clubs ou entre joueurs proches intéressés pour incarner les accrochages, combats et batailles ?

Dans la vie réelle je pense pouvoir être prêt pour le mois de mai ou juin, sauf si on redémarre ma campagne Italie 1796, auquel cas tous mes supports informatiques sont déjà prêts (carte topographique de 1830, tableurs des unités, connaissances historiques approfondies de la période et du contexte géopolitique). Si on choisi un autre contexte il me faut un peu de temps pour me plonger dans tous ces détails avant de présenter les listes d'armées et les postes à pourvoir dans les différents état-majors.

Avis aux amateurs, les votes sont ouverts... et merci ! ;)

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : lun. 25 mars 2019 05:33
par histminipainter
Ça a l'air tentant comme expérience, mais je ne pratique pas BE. Est-ce que je peux tout de même jouer un rôle dans cette campagne ? Parce que c'est flou pour moi en fait tout ça.

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : lun. 25 mars 2019 09:11
par lenwelin
Un très jolie projet.

En tout cas j'espère que tu trouveras assez de volontaires pour mener à bien ton projet.
Étant déjà dans une campagne napo sur Empire In Arm Je ne pourrais pas participer à celle ci.

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : lun. 25 mars 2019 19:33
par Orion
Ça a l'air d'une super idée :D
Pas vraiment spécialiste du 1er empire, je me suis mis à fond dans BE , donc je postule absolument pour un poste de général même inepte (-2pts) Sénile (-3) ou alcoolique ( ce sera le plus façile, enfin j’espère… :shock: )
Je me suis bien sur précipité sur le Net pour en savoir plus sur le vol de l’aigle . Le système a l’air super ; il n’y a plus de la 3ieme version de dispo : on partirait la dessus ?

Re: "L'imagination gouverne le monde". (Napoléon Bonaparte)

Posté : lun. 25 mars 2019 20:03
par Florent
Orion a écrit :
lun. 25 mars 2019 19:33
Ça a l'air d'une super idée :D
Pas vraiment spécialiste du 1er empire, je me suis mis à fond dans BE , donc je postule absolument pour un poste de général même inepte (-2pts) Sénile (-3) ou alcoolique ( ce sera le plus façile, enfin j’espère… :shock: )
Je me suis bien sur précipité sur le Net pour en savoir plus sur le vol de l’aigle . Le système a l’air super ; il n’y a plus de la 3ieme version de dispo : on partirait la dessus ?
Bienvenu à bord!
Effectivement le VdA en est à sa version 3.0. Mais seul l'arbitre a vraiment intérêt à connaitre toutes les règles. Les joueurs suivent le briefing de début de campagne, j'ai un pdf de résumé de toutes les infos indispensables aux joueurs, lesquels ne doivent pas s'emm.. avec les coulisses.
Si tu est vraiment un bleu de l'époque je te conseilles de bouquiner quelques biographies de maréchaux ou quelques livres à propos de papa nap' (perso j'ai bien aimé "L'art Militaire de Napoléon" de Jacques Garnier (biographie stratégique), ou encore "Les soldats de la Grande Armée" de JC Dammame (très épopée, clairement un admirateur donc subjectif mais ça donne du souffle épique), idem avec "La bataille de Waterloo du même auteur. Mais il y en a pléthore sur cette période !!

Et pour tous les amateurs de cette campagne un petit tour sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f25.image
permet de se mettre dans le bain du style des correspondances de l'époque. Ce genre de lettre que les joueurs s'écrivent pour faire état de leurs situations, c'est tout le sel de ce jeu.


On verra avec les autres joueurs pour se mettre d'accord sur un contexte historique et géographique précis. Avec toi j'ai actuellement QUATRE généraux opérationnels.
Pour l'échelle tactique BE; le forum permettra de recruter au coup par coup des joueurs intéressés par les scenari relatifs aux manœuvres sous VdA... si tu n'as pas le temps de gérer toutes les rencontres de tes troupes VdA, celles-ci pourront être sous traitées sous BE au hasard des réponses des clubs et joueurs du forum.

J'aimerai que cette campagne de fond puisse être une sorte de mine à scénari...