Sacile 1809

Pour faire le compte rendu de vos batailles
yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 12:40

*Partie inspirée de la bataille de Sacile.


Avril 1809. L'Autriche se faisant pressante à la frontière avec le Frioul, le Prince Eugène décrète la mobilisation du peuple italien.

Le 1er avril, ordre est donné aux troupes dispersées en garnison de se rassembler près de Milan. Le 5 avril, l'armée marche sur Udine. Le 9, ces vils autrichiens nous déclarent la guerre.

Des éclaireurs autrichiens sont repérés. La bataille aura lieu autour de Sacile.
Nos éclaireurs nous font rapport que les autrichiens n'ont pas avancé leur armée d'Italie, mais leur armée du Danube !!! Arghhh, nous la croyions en Bavière. La surprise est totale !!
Nous devons vaincre sous peine de voir les forces autrichiennes déferler sur le Frioul, la Vénitie et la Lombardie.

L'armée italienne se compose des 2 divisions d'infanterie du royaume. La Garde ferme la marche de l'armée.
En effet, la division française sous le commandement du Général Grenier a dû quitter Sacile où elle stationnait pour rejoindre La Grande Armée. Les autres divisions françaises de l'Armée d'Italie sont placées en garnison, au cas où... si nous n'arrivons pas à stopper l'avance autrichienne.

Nos forces :
1ere div :
-1er, 2e et 7e rgt de ligne
-rgt dalmate
-rgt "Real Italiano" (chasseurs à cheval)

2e div :
-1er léger
-3e et 4e ligne
-rgt "Principe Real" (chasseurs à cheval)

Garde :
-gardes d'honneur
-vélites de la Garde
-rgt "Regina" - détachement de la 1ère division de dragons de l'Armée d'Italie

Le terrain :
Image


Le CR viendra ce soir suite à la bataille face à l'Archiduc Nikolas d'Aplemont (copain de jeu de longue date).
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 13:18

AAAAAHHHH super, ça m'intéresse d'autant plus que je vais faire des autrichiens 1809 :)
Modifié en dernier par Raph le ven. 13 nov. 2020 18:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par fabrice le grognard » ven. 13 nov. 2020 17:19

A suivre avec passion :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 17:40

Le déploiement :

Il s'agira d'une bataille rangée.

Image

La 2e division royale sera notre aile droite. La cavalerie légère est retirée de la division pour soutenir la Garde. L'objectif est de protéger notre ligne de ravitaillement (point B).
La 1ère division royale sera notre centre, forte de 3 rgt de ligne et 1 léger. L'objectif est la prise du pont et du carrefour au nord de celui-ci.
La Garde royale sera notre aile, renforcée qu'elle est d'un régiment de chasseurs à cheval. L'objectif est d'aller prendre possession de Reveredo.


L'Archiduc Nikolas d'Aplemont alignait 3 divisions.
Son avant-garde était le centre de l'armée : 1 Grenzer, 1 Landwher (à la place d'une batterie de 6£ qu'il ne pouvait aligner), 1 chasseur, 1 uhlans et 1 hussard.
Son aile gauche était composé de 4 rgt de ligne (dont 2 conscrits) et 1 batterie de 6£.
son aile gauche était la réserve de grenadiers avec 2 grenadiers allemands et 1 batterie de 12£ (petite taille).
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 19:17

Fin du 1er tour :
Image

Voici les positions de chacun à la fin du 1er tour.

Nous perdons l'iniative avec notre aile droite.
L'aile gauche autrichienne marche sur Palse.
Nous voulions contester le village de Palse avec le 1er léger déployé en tirailleurs. Tant pis, notre artillerie débute le bombardement de sa masse.

Notre aile gauche avec un ordre d'Engager a perdu l'iniative.
Son aile droite se dirige vers Reveredo. Son but est de bloquer l'accès au pont.
Nous devons respecter notre ordre, ce qui amène le rgt de chasseurs en mauvaise posture.

Son centre, l'avant garde de l'armée, a un ordre de "Tenir".
Nous profitons pour mettre les 2 rgt de cavalerie légère sous le feu de notre batterie de 12.
1 rgt de ligne part soutenir les Vélites de la Garde sur l'aile gauche. Le rgt dalmate s'avance afin de prendre les objectifs.


Ce 1er tour marque des échecs sur les tentatives de prise d'initiative. Les 2 actions pensées n'ont pu être réalisées. Les ordres initiaux était-ils les bons ? Apparemment non !!

L'autrichien a 4 points d'attrition.
L'italien n'en a pas.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 19:44

Oula c'est chaud de commencer cette partie avec un ordre "tenir", non ? un ordre " manœuvrer aurait été prioritaire et se serait transformé automatiquement en "tenir" à distance tactique de l'ennemi.

Du coup l'ordre d'entrée des Divisions (toutes au 1er tour à priori) était prédéfini dans le scénario ?

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 19:55

Raph a écrit :
ven. 13 nov. 2020 19:44
Oula c'est chaud de commencer cette partie avec un ordre "tenir", non ? un ordre " manœuvrer aurait été prioritaire et se serait transformé automatiquement en "tenir" à distance tactique de l'ennemi.

Du coup l'ordre d'entrée des Divisions (toutes au 1er tour à priori) était prédéfini dans le scénario ?

Nous avons juste pris le terrain.
Le reste c'est une adaptation. Je ne joue pas de troupes françaises. Mon pote n'a pas assez de Grenzer pour jouer l'armée d'Italie.

A propos de l'ordre "Tenir", je ne vais pas spoiler le Tour 2..... 🤣🤣🤣🤣
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 20:48

Fin du tour 2 :
Image

Une fois encore, c'est l'autrichien qui prend l'iniative dès que je veux activer une division. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

L'aile gauche autrichienne s'est emparé de Palse.
Je décide donc de tirailler avec le 1er léger.
La batterie de 6 continue son bombardement. Après une 1ère attrition au 1er tour, une nouvelle ce tour-ci qui faut tester. Ohhh miracle, un rgt de fusiliers se repli en désordre.
Les rgt de ligne soutiennent tirailleurs et batterie.

La Garde est dans une mauvaise posture. J'ai échoué pour changer d'ordre. Il ne passera qu'au tour 3e Tour.
Les Vélites de la Garde avancent à distance de salve obligatoirement d'un rgt de grenadiers. Les chasseurs à cheval chargent un rgt de grenadiers qui est passé en carré plein pour le coup.
Je me garde bien d'envoyer les dragons au contact.
Bon bah les chasseurs doivent fuir avec de lourdes pertes. Les Vélites perdent leur duel au feu, mais réussissent leur test de moral.

Au centre, j'ai l'initiative alléluia !!!!
L'autrichien a échoué dans son changement d'ordre. L'avant-garde reste avec son ordre "Tenir".
Un rgt part soutenir les Vélites sur la gauche.
La batterie de 6 de la division bombarde le rgt de grenadiers qui a battu en duel au feu nos Vélites de la Garde.
Le rgt dalmate prend un objectif fixé : le pont de Fontana-Fredda.

La batterie de réserve de 12£ continue son travail sur les rgt de cavalerie de légère de l'avant garde autrichienne qui reste immobile. Les uhlans subissent une 2e attrition. Ils loupent leur test, donc c'est une repli en désordre pour les uhlans.


4 pertes et 4 attritions pour les autrichiens.
3 pertes et 1 attrition pour les italiens.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 20:57

LOL pour le "tenir"

euh ? c'est normal les chevaux qui pataugent la ? ils s'entrainent au water-polo comme Poniatowski ou quoi ???

elles sont bigrement efficaces les batteries, moi j'aurais déjà sorti quelques misérables "1" :roll:

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Sacile 1809

Message par yannickbzh » ven. 13 nov. 2020 21:17

Fin du 3e tour :
Image

Notre aile droite accomplit sans faillir sa mission. Les tirailleurs harcèlent les troupes à Palse.
La batterie de 6£ de la division n'arrive pas à faire de perte.
Les rgt de ligne restent en soutien.
La batterie de réserve de 12£ sous le commandement du prince Eugène change de cible est décide de pilonner les rgt de fusiliers autrichiens entamés par la 2e division royale. Au final, un rgt se replie, l'autre fuit suite aux tests provoqués par les pertes infligées.

Sur l'aile droite, la cavalerie légère se rallie, les dragons se déploient, les Vélites se replient à 3UD. Il faut limiter la casse.
Le grenadiers qui a repoussé les chasseurs à cheval se prépare à prendre Severedo au tour suivant.

Au centre, l'avant garde autrichienne manœuvre enfin, mais lentement le rgt de grenzer étant dans un bois.
Le rgt dalmate prend le 2e objectif : le carrefour au nord du pont.
La batterie de 6£ avec le soutien du rgt de ligne parti soutenir les Vélites font des pertes sur les grenadiers, mais tout en réussissant leur test de motal.


8 pertes et 4 attrition pour l'autrichien.
4 pertes et 1 attrition pour l'italien.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Répondre