RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par zeitoun » sam. 20 févr. 2021 13:29

Bonjour à tous.

voici un nouveau compte rendu de bataille entre Christophe (Russe) et moi ( Bavarois) faite il y a 2 semaines. Depuis on a fait la revanche ( Assaut pour le Bavarois) qui s'est soldée par une partie plus acharnée mais toujours avec une victoire Bavaroise.

J'ai oublié de prendre la dernière photo du tour 4, je vous ai donc remis celle du tour 3 avec les actions du tour 4.

La partie n'est pas allée a son terme, le situation devenant trop critique pour les Russes.

Cette partie a mis en évidence:
  • * la difficulté de jouer des généraux mauvais.
  • * l'importance du mouvement opérationnel et de l'ordre de réserve ( J'ai toutefois fait une erreur, car j'avais mes 2 divisions en Reserve alors que je ne peux pas en avoir plus de la moitié. ) Désolé Chris. Même si on joue en tiers tiers tiers, il faut bien penser que l'on ne peut pas mettre toutes les divisions hors table en réserve. C'est en relisant la règle le weekend dernier pour préparer la mise à jour de la FAQ que je m'en suis aperçu.
  • * que la prise d'initiative peut faire basculer la partie, et que l'on ne peut pas rester sur son bord de table, c'est trop dangereux quand on a pas assez de recul. Cela interroge sur les possibilités de faire rentrer ses divisions. Et donc de l'ordre de marche de celles ci.
ci joint le lien , bonne lecture à bientôt.

https://photos.app.goo.gl/2CQrHJyo3bUS3Nts9

NB: un grand merci à JA pour le prêt de ses Bavarois.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par Père Castor » sam. 20 févr. 2021 17:15

Merci pour ce compte rendu. 8-)
zeitoun a écrit :* L'importance du mouvement opérationnel et de l'ordre de réserve (j'ai toutefois fait une erreur, car j'avais mes 2 divisions en Réserve alors que je ne peux pas en avoir plus de la moitié.)
Le « mouvement opérationnel » me fait penser à la règle « Les 3 couleurs ». Dans celle-ci le mouvement opérationnel permet d'effectuer des grands mouvements sur un grand champ de bataille (plusieurs tables de plusieurs mètres de côté) mais les troupes doivent s'arrêter à une « distance tactique » (sans doute équivalente à la profondeur d'une table BE), on ne peut pas « étouffer » l'armée adverse en lui sautant à la gorge ! :|
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par zeitoun » sam. 20 févr. 2021 17:37

Le mouvement opérationnel ne permet pas de s'approcher à moins de 8 UD du bord de table de l'adversaire. ( en gros 1 petit tiers de table)

Ce qui potentiellement peut mettre la troupe qui arrive à portée de charge d'une cavalerie qui rentre sur table ce tour ci.. Donc a manier avec prudence quand on ne connait pas l'armée adverse.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par Père Castor » sam. 20 févr. 2021 19:49

Ah ? Bon, j'ignorais que la cavalerie était aussi puissante à BE ! 8-)
Comme quoi la cavalerie doit toujours éclairer l'avance de l'infanterie ! Hein, Christophe ! ;)

Encore merci pour ces comptes rendus très instructifs sur le déroulement de jeu à BE ! :)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par cathare65 » sam. 20 févr. 2021 20:08

Plus facile a dire qu'a faire,surtout avec des généraux mauvais. :mrgreen:

Mais il faut dire que j'ai été particulièrement nul avec cette armée.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par Soranov » dim. 21 févr. 2021 10:48

Joli rapport de bataille !

Je pense que les généraux mauvais sont quasiment impossibles à jouer s'il y en a plus d'un. La perspective de se retrouver sans PC pendant un tour est vraiment trop pénalisante.

Je joue Russes 1812 généralement et la seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre un général de corps compétent plus les généraux compétent et ordinaire permis par la liste. Si je prends une troisième division avec un général mauvais je considère que le general en chef devra donner des points de commandement à cette division mais cela oblige à jouer prudemment.

Est ce qu'il y avait une troisième division Russe ou bien simplement une grosse seconde division avec de la cavalerie et un général mauvais ?

On ne voit pas les dernières troupes Russes. Quelles étaient elles ?

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par cathare65 » dim. 21 févr. 2021 20:52

je joue les russes en 2 corps.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par zeitoun » dim. 21 févr. 2021 21:12

C'était une très grosse division.
avec
2 LC lance
3 LN L3
2 LN L2
1 LT L2
1 Art E5
1 LN E4

Le manque de PC a été problématique pour Christophe. Mais ce qui l'a le plus pénalisé c'est le fait de faire rentrer sa plus grosse division , au lieu de l'avoir sur la table et de faire rentrer l'avant garde ensuite.

Su la deuxième partie , c'était beaucoup plus serré. Si les dés ne l'avaient pas trahis et notamment sur ses grenadiers, je pense qu'il l'aurait emporté.

Cette partie est plus faite pour montrer les mouvements de réserves et les entrées sur table qui sont capitales. Christophe jouant moins a BE qu'a NPOW il lui manque encore quelques réflexes. Avec 1 CIC ordinaire et 1 Mauvais pour gérer sa grosse division cela reste jouable si on reste groupé pour optimiser les PC.
Cordialement

Olivier M

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par Soranov » dim. 21 févr. 2021 23:06

Le général mauvais sur la grosse division, c'est tout de même chaud, je trouve.

Il m'est arrivé de jouer une liste Russe en Finlande à deux divisions, chacune disposant d'un peu de cavalerie et avec 2 Rgt de Dragon en réserve. Par contre, j'avais un général de corps ordinaire et mes divisionnaires étaient compétents et ordinaire.

Tu prévois un second compte rendu Zeitoun ?

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Message par zeitoun » lun. 22 févr. 2021 06:12

Oui sur la deuxième partie ;)

comme cela tu verras toute l'armée Russe en action.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Répondre