Page 1 sur 2

RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : sam. 20 févr. 2021 13:29
par zeitoun
Bonjour à tous.

voici un nouveau compte rendu de bataille entre Christophe (Russe) et moi ( Bavarois) faite il y a 2 semaines. Depuis on a fait la revanche ( Assaut pour le Bavarois) qui s'est soldée par une partie plus acharnée mais toujours avec une victoire Bavaroise.

J'ai oublié de prendre la dernière photo du tour 4, je vous ai donc remis celle du tour 3 avec les actions du tour 4.

La partie n'est pas allée a son terme, le situation devenant trop critique pour les Russes.

Cette partie a mis en évidence:
  • * la difficulté de jouer des généraux mauvais.
  • * l'importance du mouvement opérationnel et de l'ordre de réserve ( J'ai toutefois fait une erreur, car j'avais mes 2 divisions en Reserve alors que je ne peux pas en avoir plus de la moitié. ) Désolé Chris. Même si on joue en tiers tiers tiers, il faut bien penser que l'on ne peut pas mettre toutes les divisions hors table en réserve. C'est en relisant la règle le weekend dernier pour préparer la mise à jour de la FAQ que je m'en suis aperçu.
  • * que la prise d'initiative peut faire basculer la partie, et que l'on ne peut pas rester sur son bord de table, c'est trop dangereux quand on a pas assez de recul. Cela interroge sur les possibilités de faire rentrer ses divisions. Et donc de l'ordre de marche de celles ci.
ci joint le lien , bonne lecture à bientôt.

https://photos.app.goo.gl/2CQrHJyo3bUS3Nts9

NB: un grand merci à JA pour le prêt de ses Bavarois.

Olivier

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : sam. 20 févr. 2021 17:15
par Père Castor
Merci pour ce compte rendu. 8-)
zeitoun a écrit :* L'importance du mouvement opérationnel et de l'ordre de réserve (j'ai toutefois fait une erreur, car j'avais mes 2 divisions en Réserve alors que je ne peux pas en avoir plus de la moitié.)
Le « mouvement opérationnel » me fait penser à la règle « Les 3 couleurs ». Dans celle-ci le mouvement opérationnel permet d'effectuer des grands mouvements sur un grand champ de bataille (plusieurs tables de plusieurs mètres de côté) mais les troupes doivent s'arrêter à une « distance tactique » (sans doute équivalente à la profondeur d'une table BE), on ne peut pas « étouffer » l'armée adverse en lui sautant à la gorge ! :|

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : sam. 20 févr. 2021 17:37
par zeitoun
Le mouvement opérationnel ne permet pas de s'approcher à moins de 8 UD du bord de table de l'adversaire. ( en gros 1 petit tiers de table)

Ce qui potentiellement peut mettre la troupe qui arrive à portée de charge d'une cavalerie qui rentre sur table ce tour ci.. Donc a manier avec prudence quand on ne connait pas l'armée adverse.

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : sam. 20 févr. 2021 19:49
par Père Castor
Ah ? Bon, j'ignorais que la cavalerie était aussi puissante à BE ! 8-)
Comme quoi la cavalerie doit toujours éclairer l'avance de l'infanterie ! Hein, Christophe ! ;)

Encore merci pour ces comptes rendus très instructifs sur le déroulement de jeu à BE ! :)

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : sam. 20 févr. 2021 20:08
par cathare65
Plus facile a dire qu'a faire,surtout avec des généraux mauvais. :mrgreen:

Mais il faut dire que j'ai été particulièrement nul avec cette armée.

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : dim. 21 févr. 2021 10:48
par Soranov
Joli rapport de bataille !

Je pense que les généraux mauvais sont quasiment impossibles à jouer s'il y en a plus d'un. La perspective de se retrouver sans PC pendant un tour est vraiment trop pénalisante.

Je joue Russes 1812 généralement et la seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre un général de corps compétent plus les généraux compétent et ordinaire permis par la liste. Si je prends une troisième division avec un général mauvais je considère que le general en chef devra donner des points de commandement à cette division mais cela oblige à jouer prudemment.

Est ce qu'il y avait une troisième division Russe ou bien simplement une grosse seconde division avec de la cavalerie et un général mauvais ?

On ne voit pas les dernières troupes Russes. Quelles étaient elles ?

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : dim. 21 févr. 2021 20:52
par cathare65
je joue les russes en 2 corps.

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : dim. 21 févr. 2021 21:12
par zeitoun
C'était une très grosse division.
avec
2 LC lance
3 LN L3
2 LN L2
1 LT L2
1 Art E5
1 LN E4

Le manque de PC a été problématique pour Christophe. Mais ce qui l'a le plus pénalisé c'est le fait de faire rentrer sa plus grosse division , au lieu de l'avoir sur la table et de faire rentrer l'avant garde ensuite.

Su la deuxième partie , c'était beaucoup plus serré. Si les dés ne l'avaient pas trahis et notamment sur ses grenadiers, je pense qu'il l'aurait emporté.

Cette partie est plus faite pour montrer les mouvements de réserves et les entrées sur table qui sont capitales. Christophe jouant moins a BE qu'a NPOW il lui manque encore quelques réflexes. Avec 1 CIC ordinaire et 1 Mauvais pour gérer sa grosse division cela reste jouable si on reste groupé pour optimiser les PC.

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : dim. 21 févr. 2021 23:06
par Soranov
Le général mauvais sur la grosse division, c'est tout de même chaud, je trouve.

Il m'est arrivé de jouer une liste Russe en Finlande à deux divisions, chacune disposant d'un peu de cavalerie et avec 2 Rgt de Dragon en réserve. Par contre, j'avais un général de corps ordinaire et mes divisionnaires étaient compétents et ordinaire.

Tu prévois un second compte rendu Zeitoun ?

Re: RUSSES 1807 vs BAVAROIS 1812

Posté : lun. 22 févr. 2021 06:12
par zeitoun
Oui sur la deuxième partie ;)

comme cela tu verras toute l'armée Russe en action.

Olivier