Français contre Anglais : Terrain, armées et placement

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Français contre Anglais : Terrain, armées et placement

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:13

Je joue anglais à Fuente de Orono, 1811, mes figurines de siciliens jouant le rôle des portugais. La 1ère division est ma meilleure arme avec deux bataillons de KGL et un highlander et une pièce de 9 lv, la 3ème division est plus faible sans artillerie et la 7ème division est presque entièrement composé de léger : chasseur britannique, léger anglais, carabinier portugais et une petite ligne portugais et une batterie de 6 lv. J'ai aussi une division de cavalerie avec deux dragons lourds, un dragon léger britannique et les hussards de brunswick qui représenteront un dragon léger portugeais. J'ai en réserve une batterie à cheval de 6 lv.

Totof joue armée française d’Italie de 1809, avec une brigade de dragons, une brigade de hussards vétérans et deux grosses divisions d'infanterie ayant chacune une batterie de 6lv, un chasseur à cheval et une infanterie légère vétéran. Il a de bons généraux, presque tous Compétents ainsi qu'une batterie de 6 lv et un grenadier réuni en réserve

Hugo nous observe pour s'initier à la règle.

La table présente une ligne centrale avec une colline douce entourée de champs de blé et deux bois dont un dense sur l'extérieur.
Une route excentrée traverse la table, côté bois, avec deux embranchements rejoignant chacun un village, un dans chaque camps.
Deux autres collines douces et un marais meublent les angles du terrain.
Il n'en reste pas moins une grande plaine sur les 2/3 de la table, un terrain à cavalerie …

Je vais essayer de concentrer la bataille sur la moitié la plus riche en obstacle, avec deux les bois et un village où mes troupes légères pourront être à leur avantage. Ma division de cavalerie cherchera à tenir l'autre moitié, en espérant que Totof sépare comme d'habitude sa cavalerie en deux.
Si j'arrive à verrouiller la position il ne lui restera plus qu'à monter à l'assaut de mes lignes soutenus par du léger d'élite dans des bois …

Le tirage donne un assaut avec, sans surprise, l'anglais en défenseur. Je prend le côté avec le village qui couvrira ma ligne de ravitaillement. Les trois objectifs offensifs de Totof sont sur ma droite le carrefour entre les deux bois et ma ligne de ravitaillement puis, pour m'étirer explique-t-il à Hugo, la colline dans l'angle gauche.

J'ai pour ma part je choisit le village en objectif défensif, puis en offensif la colline centrale et celle dans l'angle droit. Il y aura donc des PV à prendre sur toute la table !

Je garde en renfort la cavalerie et la 3ème division à laquelle j'ai ôté les tirailleurs qui seront en embuscade à l'orée du bois de gauche. La 1ère division tient la route et le bois de gauche, la 7ème se déploie derrière le bois de droite. Je place deux embuscades fictives derrière la colline centrale et celle dans l'angle gauche.

Avec Totof, j'ai appris à ne plus anticiper son placement. J'ai bien raison car sur le tiers de table boisée il a mis, sur l'aile les dragons et sur la route les hussards. Et dans la plaine l'infanterie, la division du centre renforcée de toute sa réserve.
Fichiers joints
terrain.jpg
le terrain
terrain.jpg (37.69 Kio) Vu 8633 fois
déploiement.jpg
le déploiement
déploiement.jpg (61.27 Kio) Vu 8633 fois
renfort anglais.jpg
mes renforts
renfort anglais.jpg (62.1 Kio) Vu 8633 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : Engagements, tour 1

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:35

Le premier tour est faste pour Totof, avec pas moins de 15 PC pour une moyenne de 12, mais surtout le maximum sur son infanterie qui était hors de commandement du GeC ! Ce qui lui permet de faire un double mouvement tant pour l'infanterie que pour la cavalerie de ces deux divisions, en ordre d'attaque. Sa cavalerie est en ordre d'engager et j'exige qu’elle s'avance vers moi, comme l'indique la règle.

Totof bougonne, prétend qu'avec l'ordre d'engager il peut reculer vers un objectif qu'il possède déjà, mais fini par obtempérer. Ce qui permet à mes tirs de shrapnell de mettre une attrition à un dragon et à un hussard.

Mes mouvement se limite pour la 7ère division à occuper le bois dense face au dragon avec un riflemen et un carabinier portugais que je bascule en tirailleur. Par prudence, je forme les légers en carrés à côté de l'artillerie à cheval. La 1ère division commence à se reformer en ligne sur la route.
Fichiers joints
les munitions.jpg
les munitions ! première cartouche tirée
les munitions.jpg (50.18 Kio) Vu 8628 fois
fin tour 1.jpg
fin du tour 1
fin tour 1.jpg (57.69 Kio) Vu 8628 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : Tour 2 et 3

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:41

Au deuxième tour le PC de totof reste chanceux pour son infanterie, toujours hors de commandements et qui fait 7 PC sur un maximum de 8 ! Elle poursuit son avance à marche rapide et je suis obligé d'insister pour que l'artillerie au centre de son pivot se téléporte pas sur l'aile …

Par contre, son GeC tire 1 PC,1 chance sur 6 et ne peut changer l'ordre que d'une brigade de cavalerie ! Il choisit les hussards mais, bien que Compétent, l'officier rate don test et n'obéira que le tour suivant ! Sa cavalerie continue donc de s'approcher, je dévoile l'embuscade de tirailleurs et entre les canons et les carabines, il prend deux nouvelles attritions.

Je termine de mettre la 1ère division en position sur la route et commence à basculer des unités de la 3ème division vers le centre.

Au troisième tour le GeC peut enfin changer l'ordre des dragons qui eux obéissent immédiatement. Les deux divisions de cavalerie partent donc en ordre de … repli !

J'ai quand même le temps de faire une attrition au dragon avec l'artillerie a cheval et les tirailleurs. Je rebascule le reste de l'artillerie vers ma gauche.

L’infanterie française sur l'aile poursuit sa progression sans s'inquiéter de présenter son flanc à mes renforts. Les deux batterie d' artillerie de la division du centre se mettent en batterie a proximité du bois, leur tir, gêné par mes tirailleurs met tous de même une attrition a une ligne de la KGL. Ma pièce de 9 lv rend la pareil au léger français qui se prépare a monter à l'assaut du bois
Fichiers joints
fin tour 2.jpg
fin du tour 2
fin tour 2.jpg (69 Kio) Vu 8628 fois
fin tour 3.jpg
fin du tour 3
fin tour 3.jpg (65.71 Kio) Vu 8628 fois
fin tour 3 grand angle.jpg
fin du tour 3, grand angle
fin tour 3 grand angle.jpg (59.53 Kio) Vu 8628 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : Tour 4, la bataille s'engage

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:46

Les légers vétérans chargent mes riflemens, avec le soutien de deux batteries à portée de mitraille, ils explosent un premier tirailleurs et poursuivent sur un second qu'ils repoussent également.

Mais ils sont désormais en désordre et le bataillon des chasseurs britanniques les chargent et les repoussent du bois.

La division d'aile poursuit son avance mais détache deux régiments, dont les légers vétérans ainsi que l'artillerie pour stopper mes renforts, avec l'aide de la cavalerie.

Mais un des deux chasseurs à cheval, hors de portée de son général, ne peut pas manœuvrer et se retrouve avec un dragon lourd sur son flanc ! Et si la brigade de hussards qui à réussi à basculer en ordre d'attaque se rapproche, elle est encore loin.

La division du centre marque le pas de peur des deux canons que j'ai désormais face à elle.

La division de dragon termine son repli.

J'ai résisté à la tentation de lancer mes cavaliers sur l’infanterie de flanc de peur que Totof ne réussissent ses jets de mises en carré (classe A et en colonne).

C'est donc ma 3ème division qui engage le flanc ennemi pendant que mes cavaliers attaqueront la cavalerie légère française.
Fichiers joints
milieu du tour 4.jpg
milieu du tour 4, le français s'empare du bois
milieu du tour 4.jpg (75.56 Kio) Vu 8628 fois
fin tour 4 le centre.jpg
fin de tour 4, l'anglais à repris le bois
fin tour 4 le centre.jpg (70.78 Kio) Vu 8628 fois
fin tour 4, arrivée des renforts anglais.jpg
fin de tour 4, arrivée des renforts anglais
fin tour 4, arrivée des renforts anglais.jpg (72.61 Kio) Vu 8628 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : Tour 5

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:54

Au 5ème tour, Totof arrive à jouer le premier et ramène donc les hussards.

Pire encore, je ne tire qu'un malheureux PC et ne peut déclencher qu'une charge sur le régiment de flanc !

Il fuit lâchement, je continue ma charge sur le premier régiment de hussards qui contre-charge mais est battu, mes dragons lourds poursuivent sur le deuxième mais sont à leur tour repoussés. Ce dernier poursuit alors sur les dragons portugais qui se débandent.

Si les dragons français me tombent dessus, je suis mal !

Heureusement Totof vient de changer leur ordre pour … les lancer en attaque sur le carrefour et le bois léger !

Au centre les grenadiers réunis chargent les chasseurs britanniques de flanc, un peut limite mais bon, je préfère me replier en désordre.

L'important est que le centre n'avance plus et donc ne soutien pas l'aile où 4 lignes françaises s'approchent. Je peux les prendre en enfilade avec la batterie de 9 lv qui fait un carnage sur deux lignes, 3 pertes au total et une ligne qui se replie en désordre, la deuxième se repliera suite à l'échange de feu avec la KGL.

J'ai tourné mon deuxième canon vers les dragons qui s'approchent et met un attrition à un régiment qui monte ainsi à une perte et se replie en désordre. Par précaution, une ligne portugaise se met en carré pour couvrir la batterie. Les légers se rapproche ainsi que la batterie a cheval.

Ma troisième division s'avance, la ligne portugaise se fait repousser par l'artillerie et sort hors table. Les carabiniers portugais passent en tirailleurs et une ligne anglaise s'approche du régiment de chasseur à cheval et lui met une salve, Totof oubliant qu'en plaine la cavalerie peut reculer devant l'infanterie.
Fichiers joints
fin du tour 5, vue d'ensemble.jpg
fin du tour 5, vue d'ensemble
fin du tour 5, vue d'ensemble.jpg (60.03 Kio) Vu 8628 fois
fin du tour 5 sur l'aile de cavalerie.jpg
fin du tour 5 sur l'aîle de cavalerie
fin du tour 5 sur l'aile de cavalerie.jpg (61.39 Kio) Vu 8628 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : fin de partie

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 10:58

Au 6ème tour, je tire encore un PC (avec un général compétent, 1 chance sur 36 que cela arrive deux tours d'affilé !) et je déclenche la charge du deuxième dragon lourd, sans pouvoir ne reformer personne. Sans surprise face à un chasseur à cheval ordinaire, sans soutien, avec une perte, je gagne la mêlée et poursuit sur un hussard en désordre qui fuit. Les dragons légers, toujours en ordre, suivent. Je suis le seul à avoir de la cavalerie en ordre, cela devrait bien se terminer finalement ce duel de cavalerie …

En parlant de cavaliers, le dernier dragon français chargent dans les bois des riflemens. Oh surprise, ils sont repoussés … Je préfère qu'ils soit là plutôt que de le voir débouler sur mes cavaliers en désordre !

Par contre, avec l'infanterie ça se passe moins bien. Je perd tous les duels de feu ! 3 lignes anglaises, dont les écossais, ratent leur test de moral ! Seul point positif, une charge sur la batterie à cheval est repoussée de justesse malgré un facteur d’avance pour moi. Ma seule satisfaction est le coup de mitraille de la batterie de 9 lv sur l'infanterie qui s'est enfin décidé à avancer a désorganisé une ligne française.

Il me reste sur l'aile une ligne de KGL et la batterie à cheval avec une perte contre deux lignes françaises et au centre, 2 tirailleurs dans les bois, un ligne de la KGL et la batterie de 9 lv face à trois lignes françaises et les grenadiers réunis.

Heureusement que l'infanterie légère se rapproche du carrefour et, petite fourberie, un tirailleur portugais, « oublié » dans le bois sur l'aile, pique un sprint et va prendre la colline dans l'angle de Totof et les 5 PV associés !

Au dernier tour mon dragon léger en ordre va prendre la colline centrale, encore 5 PV dans ma poche. Totof repli et reforme ses hussards.

Au centre les duels de tir sont plus équilibrés et Totof ne peut pas s'emparer de ma ligne de communication. La KGL a tenue bon à 2 contre 5 ! Bon mais, quand on est E4 bon tireur et tenace, et avec deux batteries en soutien a portée de mitraille …

Dans le bois la colonne de grenadiers réunis charge et dégage les riflemens. Elle débuche sur le carrefour ! Mais le régiment léger anglais s’y installe en ligne, la foudroie d'une terrible salve qui la repousse en désordre dans le bois. God save the king !
Fichiers joints
fin du tour 6 le bois.jpg
fin du tour 6 le bois.jpg (86.58 Kio) Vu 8628 fois
fin du tour 6, le centre.jpg
fin du tour 6, le centre.jpg (71.77 Kio) Vu 8628 fois
fin du tour 6.jpg
fin du tour 6.jpg (67.75 Kio) Vu 8628 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : conclusion

Message par francoisT » mer. 14 juil. 2021 11:04

Le français ne tient aucun objectif et a infligé 17 pertes, contre 38,5 subis ! Ce qui l'amène à sa démoralisation d'armée et me donne une victoire totale, que j'obtenais aussi aux points …

Totof perd sur quatre erreurs :

• Sa brigade de dragon qui aurait pu lui faire gagner le combat de cavalerie et les 10 PV associés n'a rien fait d'utile
• Ses deux batteries d'artillerie au centre, déployées trop loin de mes lignes, n'auront servi qu'à appuyer la charge des légers contre mon premier tirailleur et ensuite ne pèseront plus sur la bataille.
• L'idée de m'attaquer de flanc était bonne, à condition de m'attaquer aussi de face ! Sinon, il m'aura suffit d'un quart de tour pour contrer sa manœuvre …
• Le bois léger central était la clef de ma défense. Une attaque vigoureuse avec ses deux légers vétérans et les grenadiers réunis auraient pu le prendre et alors je présentais un saillant ou bien je devais abandonner le carrefour et ses 5 PV. Avec sa colline à 5 PV qu'il a oublié de défendre, il avait 20 PV contre 10 ! Il lui restait « juste » à ne pas prendre plus de pertes qu'il n'en inflige.

Totof a préféré prendre le risque de présenter son flanc à mes renforts et attendra la fin de partie pour s'avancer au centre


Pour ma part j'ai pris de nombreux risques inutiles :

• J'aurai pu me refugier au cœur du bois avec mes tirailleurs, hors de vue de l'artillerie, plutôt que de rester bêtement à portée de mitraille à l'orée. J''aurai compliqué la tâche de son régiment léger qui n'aurait combattu qu'avec un facteur d'avance.
• Avec un seul PC disponible pour la cavalerie j’aurai dû charger avec l'autre dragon lourd, qui aurait ensuite poursuivi sur les chasseurs à cheval en colonne avec un ennemi sur son flanc. Les scores m'auraient été bien plus favorable : 7 contre 1 au lieu de 5 contre 3 au premier combat et 4 contre 1 contre 3 contre 2 au deuxième! J'aurai ensuite eu 3 régiments formés contre 2 pour affronter les hussards.
• Je n'ai pas correctement flanqué mon artillerie à cheval ce qui à failli être désastreux lorsque Totof, à ma grande surprise l'a chargée et est passé très près de la prendre, et dans la foulée de s’emparer de ma ligne de ravitaillement.

Un peu de chance au dé m'a permis a chaque fois d'éviter de payer trop cher ces erreurs. Par contre j'ai encore en travers de la gorge cette phase de tir qui a vu 5 régiments anglais, engageant un duel de tir, ligne contre ligne et dans des conditions favorables les perdre tous, avec trois replis !

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Français contre Anglais : Terrain, armées et placement

Message par fabrice le grognard » mer. 14 juil. 2021 11:55

Merci pour ce magnifique compte rendu :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Français contre Anglais : Terrain, armées et placement

Message par Vorlington » mer. 14 juil. 2021 12:56

Super compte-rendu. Très intéressant à lire !

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français contre Anglais : Erreur de règles

Message par francoisT » dim. 18 juil. 2021 13:06

J'ai repéré deux erreurs :


Artillerie en mêlée : l'artillerie perd toujours en mêlée, même si elle a un statut supérieur ! Totof avait donc pris la batterie ! On peut s'interroger dans ce cas à l'intérêt d'avoir une artillerie classée élite plutôt que ligne. Question à poser a Hervé...

Cela change la fin de partie, car si sans le coup de mitraille de la batterie au dernier tour je n'amène pas le français à la rupture et si la ligne du victorieuse résiste au retour des higlanders qui venaient de se rallier, Totof peut prendre ma route de ravitaillement et je perd 5 PV tandis que Totof en marque 17.

Pas de fuite a distance tactique pour des renforts. Cette règle ne s'applique que pour la marche de flanc. La manœuvre de Totof été donc moins risquée qu'elle ne le semblait.

Je vais mettre un post sur les questions de règles pour avoir confirmation d'Hervé

Répondre