Compte rendu Français Anglais, mise en place

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Répondre
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Compte rendu Français Anglais, mise en place

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:41

Une nouvelle fois mes anglais Péninsule sont de sortie pour affronter le Totof. Je me stabilise sur une liste Vitoria 1813 où mes siciliens jouent le rôle des locaux portugais et espagnols. Jouera t il Westphalien, français 1809 ou va-t-il me surprendre ?

Le terrain se construit autour du gros bourg de Prenmoi, presque au milieu du terrain, qui est le croisement de deux grands axes dont une branche dessert le village de Troloin. La route les joignant passe entre deux collines. Quelques bois, collines excentrées et champs de blé complètent le paysage.

Entre deux Guiness, je réfléchi a mon plan de bataille la veille, Totof ayant mis le terrain en ligne. J’ai de grande chance d’être défenseur, dans ce cas je prend le côté qui me permettra de mettre ma division légère dans Prenmoi que Totof ne résistera pas à prendre comme objectif  : du riflemen, un léger anglais et un carabinier portugais, Totof va en chier pour les sortir. Puis je prendrai mes objectifs du côté de sa route de ravitaillement. L'idée et de faire pivoter mes lignes anglaises sur Prendmoi pour aller menacer cette route et le forcer à engager les anglais.

Les espagnols seront invités à se sacrifier pour retarder son attaque et ma cavalerie en réserve interviendra sur mon aile d'attaque si possible, sur mon aile de défense si nécessaire.

Surprise, si Totof reste sur un liste Français 1809 en Autriche, il a 0 points de reconnaissance mais une division de cuirs et je me retrouve attaquant dans un combat de rencontre ! Et donc de l'autre côté du champs de bataille. Je choisi comme objectif la colline devant Prenmoi, interdisant à mon adversaire de prendre le bourg ou l'autre colline comme objectif. Il prend donc la même colline puis la sortie de route sur ma gauche comme objectif offensif, la collines sur sa droite étant son objectif défensif. Pour ma part j'ai pris la colline sur ma gauche en deuxième objectif offensif et le village de Troloin en défensif.

Ma grosse division renforcée de l'artillerie de réserve est positionné au centre, entre Troploin et le village en ordre d'engager. Au 2ème tour je rentrerai la division espagnol par la route de gauche en Engager pour la flanquer et je met en réserve la division légère pour agir fonction de la menace. Au 3ème tour rentrera la dernière division anglaise par la route de droite en Engager, soit pour tenir Troploin si j'y suis attaqué, soit pour contourner et attaquer la colline centrale qui vaut 10 PV. La cavalerie est en réserve car je n'ai aucune idée de l'endroit où Totof lâchera ses gros talons.
En effet, la liste adverse est simple et riche : deux grosses divisions d'infanterie avec 2 lignes, 2 lignes véterans, 1 légers vétéran et une batterie de 8 lv, un grenadier réuni en réserve, et une division de 3 cuirs L4 et une batterie à cheval de 8 lv. Divisionnaires tous compétents et GeC Brillant.
Totof commence avec au centre une division d'infanterie renforcée des grenadiers en ordre de manœuvre

Jouant en premier les français s'élancent, traverse Prenmoi et se positionnent sur la colline centrale a 10 PV et de part et d'autre de cette dernière.
J'avance et me met en ligne, mes tirs d'artillerie ne donne rien.
Fichiers joints
terrain.jpg
terrain.jpg (64.88 Kio) Vu 8120 fois
fin 1er tour.jpg
fin 1er tour.jpg (54.39 Kio) Vu 8120 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Compte rendu Français Anglais, manoeuvres préparatoires

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:46

Au deuxième tour, ayant pris un objectif la division française passe en ordre de tenir. Je termine de me mettre en place en face, inflige 2 attritions et en reçoit une en retour sur les écossais. Mes espagnols s'avancent et se positionnent au détour du bois. Les grenadiers gardant la batterie. Totof rentre sa 2ème division sur sa gauche en ordre d'attaque, visiblement pour s'emparer de Troloin. Craignant un quintuple mouvement de sa part je rentre la division légère en ordre d'Engager sur la route de Troploin. J'ai deux mouvements à faire pour être dans la ville. Mais avec de mauvais PC je n'y arrive pas. Heureusement, la pénurie de PC s'applique aussi a mon adversaire qui ne peut que faire un double mouvement.

3ème tour, Totof rentre sa cavalerie sur ma droite en ordre de Manœuvre et fonce a pleine vitesse en colonne sans dételer la batterie. J'y oppose ma propre cavalerie que je peut amener à 8 UD de lui, en ligne et bien sur en ordre d'attaque. Son infanterie sur ma gauche poursuit son avance et je rentre en face la deuxième division anglaise en ordre d'Engager, tandis que les légers portugais se positionnent dans Trop loin avec la moitié des riflemens, le reste de riflemens et le léger anglais flanquent le village.

Au centre les tirailleurs français s'approchent, les cannons tonnent et les boulets et les attritions pleuvent. Le grenadiers français, sur un malheureux 1 au moral se repli en désordre et le léger espagnol passe en tirailleurs.

Toutes les troupes sont sur la table, le bal peut commencer.
Fichiers joints
fin 2ème tour.jpg
fin 2ème tour.jpg (58.33 Kio) Vu 8117 fois
fin 3ème tour aile droite française.jpg
fin 3ème tour aile droite française.jpg (63.99 Kio) Vu 8117 fois
fin 3ème tour aile gauche francaise.jpg
fin 3ème tour aile gauche francaise.jpg (65.69 Kio) Vu 8117 fois
Modifié en dernier par francoisT le mer. 6 oct. 2021 07:51, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Compte rendu Français Anglais, la bataille s'engage

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:50

Totof change en catastrophe l'ordre de sa cavalerie en Attaquer. Avec un PC de bonus l'ordre s'applique immédiatement, mais je gagne de jouer le premier et j'engage les trois cuirs français, deux avec les dragons lourds de la KGL, dont un soutenu par les dragons léger, et le dernier avec les hussards de Brunswick. Sans surprise se dernier se fait battre, mais auparavant j'avais battus les deux cuirs, malgré l'engagement courageux du général français et poursuivis sur la batterie à cheval. Elle arrivera a dételer mais perd la mêlée. J'avais de 1 a 2 facteurs d'avance a chaque combat, car en ligne face a une colonne de cavalerie et je gagne les égalités car élite contre ligne. Toute la cavalerie adverse en désordre et une batterie prise alors que mes dragons légers sont toujours formés, voila une bataille qui s’engage bien !

Au centre le duel d'artillerie se poursuit, le régiment léger en tirailleur s'en prend à ma ligne portugaise et un tirailleur espagnol rend la pareil aux grenadiers réunis. Pendant que les vétérans français comme les highlanders supportent stoïquement les boulets sans rompre.
Sur mon aile droite, je suis en position pour recevoir, l'attaque française bien ancré sur la hameau de Troloin.
Fichiers joints
fin 3ème tour vu large.jpg
fin 3ème tour vu large.jpg (65.98 Kio) Vu 8113 fois
fin 4ème tour aile droite française.jpg
fin 4ème tour aile droite française.jpg (68.73 Kio) Vu 8113 fois
fin 4ème tour vu de l'aile gauche française.jpg
fin 4ème tour vu de l'aile gauche française.jpg (54.93 Kio) Vu 8113 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Compte rendu Français Anglais, la bataille se poursuit

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:53

Au 5ème tour la cavalerie française passe en repli et deux cuirs se reforment. Mes dragons légers occupent la colline, faisant basculer 5 PV dans mon escarcelle et les dragons lourds se reforment.

Au centre, Totof joue sont le tout pour le tout et passe en ordre d'attaque, s'approchant à portée de mitraille de mes batteries.

Sur la droite l'ordre d'attaque oblige Totof à un choix, la charge ou le duel de feu contre des lignes anglaises. Confiant dans l’Elan de ses troupes, Totof choisi la charge et les deux lignes françaises s'élancent, mais il ne s’agit pas des vétérans ! la première est repoussée et la deuxième qui avait déjà pris des pertes le tour précédent et qui n'était pas flanquée est anéantie  !
Fichiers joints
5ème tour centre.jpg
5ème tour centre.jpg (64.14 Kio) Vu 8110 fois
5ème tour vu de l'aile droite francaise.jpg
5ème tour vu de l'aile droite francaise.jpg (66.39 Kio) Vu 8110 fois
5ème tour vu, aile gauche française.jpg
5ème tour vu, aile gauche française.jpg (66.59 Kio) Vu 8110 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Compte rendu Français Anglais, la bataille se termine

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:54

Au 6ème tour, je passe en attaque partout. Le centre français, criblée de mitraille craque, et il ne reste plus que des tirailleurs, les grenadiers passablement fatigués et une ligne ordinaire à côté de la batterie.

Le combat de cavalerie reprend, avec un peu de chance, mes dragons légers l'emportent face a un régiment de cuirs fatigués mais, à ma grand déception je perd l’autres combat où j'avais 2 facteurs d'avance ! Cela ne changera rien, la colline reste a moi, tenu par des dragons lourds tandis que les hussards de Brunswick rallié se rapproche. Et surtout la cavalerie française et à nouveau en désordre pour le dernier tour.

Sur l’aile droite mon attaque tourne court quand ma charge en ligne sur un infanterie française en désordre et repoussé sur un bon dé de Totof. Totof peut reformer ses tirailleurs ce qui lui permet d'aligner un léger et une ligne vétéran pour me stopper Mais il n'est pas en mesure d’attaquer Troloin.

Totof renonce a jouer le dernier tour et me concède une victoire totale.
Fichiers joints
6ème tour vu de l'aile droite française.jpg
6ème tour vu de l'aile droite française.jpg (55.12 Kio) Vu 8110 fois
6ème tour vu de l'aile gauche française.jpg
6ème tour vu de l'aile gauche française.jpg (58.86 Kio) Vu 8110 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Compte rendu Français Anglais, conclusion

Message par francoisT » mer. 6 oct. 2021 07:56

Totof se retrouve à attaquer sur deux ailes en tenant au centre, par des attaques frontales, sans grande supérioté.

Sur l'aile de cavalerie, il perd en grande partie par sa précipitation, alors que son principal avantage était sa batterie d'artillerie qui n'aura pas tiré un coup. Il aurait pu faire bien mieux.

Sur l'aile d'infanterie par contre, il attaque avec 5 régiments et une batterie mes 3 lignes anglaise, 1 ligne portugaise, un léger anglais, un léger portugais et un riflemen, appuyé sur un village. Pire, en mettant deux vétérans en tirailleurs et en gardant son troisième vétéran avec la batterie, il n'engage vraiment que deux lignes régulières soutenues par deux tirailleurs. Et en plus il n'attaque pas vraiment le village qui rapporte 5 PV et lui permettrai de déboucher sur mon centre mais l'extrémité de mon aile où même en cas de défaite, je ne perd pas grand-chose.

Pour ma part je tarde trop à attaquer au centre, si nous avions joué le 7ème tour j’aurai eu du mal de faire mieux que contester la colline centrale a 10 PV. Je ne fais rien de très bon, seulement exploiter les erreurs de Totof, ce qui est peut être la limite de l'armée anglaise : que faire si votre adversaire ne commet pas d'erreur ?
Fichiers joints
7ème tour ....jpg
7ème tour ....jpg (78.59 Kio) Vu 8109 fois

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Compte rendu Français Anglais, mise en place

Message par Vorlington » sam. 9 oct. 2021 15:52

Toujours aussi passionnant à lire. Merci pour ce beau compte-rendu !

Répondre