bataille en 400 pts

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:13

Etant trois ce jour nous expérimentons une partie avec 2 armées à 200 pts contre une armée a 400 pts. Les tirages donnent les polonais 1812 de Hugo contre une alliance de mes anglais 1813 et les westphaliens 1812 de Totof.

Le terrain se caractérise par une route médiane traversant deux villages avec un carrefour presque au milieu de la table. Ce carrefour face à moi sera un objectif double ainsi que la colline, située de notre côté et surplombant un des villages sur l'aile de Totof. Il restera côté polonais une colline dans l'angle vers Totof et une ferme située avant le carrefour.

Les polonais sont à gauche sur la première photo et Totof et moi a droite. Je suis en avant plan et il me reste a placer ma cavalerie qui me flanquera, Totof est à l'arrière plan et sera flanquée par sa brigade de hussards. Hugo est flanqué de mon côté par sa cavalerie et du côté de Totof par sa division d'infanterie française.
Fichiers joints
placement.jpg
placement.jpg (120.75 Kio) Vu 7432 fois
placement vue allemand.jpg
placement vue allemand.jpg (129.74 Kio) Vu 7433 fois
placement vu anglais.jpg
placement vu anglais.jpg (118.89 Kio) Vu 7433 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:15

Au premier tour, nous sommes Hugo et moi partout en manœuvre. Totof a mis son infanterie en attaque et sa cavalerie en engager. Je joue le premier et mes cavaliers légers s'avancent pour ralentir l'attaque polonaise sur mon aile. J'ai en effet face a moi toute la cavalerie, l'artillerie de réserve, et la moitié de l'infanterie dont la légion de la Vistule ! Je compte de plus exploiter le trou que Hugo a laissé au centre pour soutenir Totof avec une brigade d'infanterie. Si tous se passe bien, j'avancerai en fin de partie sur le carrefour a 10 PV pour le contester. J'espère juste que Totof va attaquer franchement, et ça c'est pas gagné …

Totof avance de deux mouvements vers l’ennemi et s’empare de la colline a 10 PV. En face Hugo fonce au centre et sur son aile gauche sa division française s'empare de la colline à 5 PV et passe en défense. Au centre la légion Vistule fonce mais toute son aile droite est ralentie par mes cavaliers légers. Son artillerie dételle et ouvre le feu sur les dragons légers qui … détalent suite a un 5 au tir de Hugo et un 1 au test de moral de ma part.
Fichiers joints
fin tour 1, centre.jpg
fin tour 1, centre.jpg (102.89 Kio) Vu 7431 fois
fin tour 1.jpg
fin tour 1.jpg (124.45 Kio) Vu 7431 fois
fin tour 1 aile droite polonaise.jpg
fin tour 1 aile droite polonaise.jpg (86.59 Kio) Vu 7431 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:16

Au deuxième tour, Hugo est obligé de basculer ses unités en ordre d'engager pour sa cavalerie et de d'attaquer pour la légion de la Vistule. Je passe ma division qui flanque Totof en engager, mais moi se sera pour le prochain tour …

je déploie en défense mon autre division, loin des canons polonais ce qui se révèlera une erreur ! Ma batterie a cheval et ma cavalerie lourde se déploient sur une colline surplombant le débouché d'un goulet d'étranglement où s'engouffrent les cavaliers polonais, les hussards de Brunswick s'étant prudemment repliés hors de portée de charge.

Face a moi, les canons attellent et l'infanterie de Hugo s'approche du carrefour. Coté allemand, l’infanterie polonaise toujours en manœuvre est maintenant au pied de la colline où Totof l'attend. Son régiment de léger de la garde s'empare du bois et fait ainsi sa jonction avec mes anglais.

Près du village, les colonnes se font face et Totof occupe un secteur. Sur son aile Totof progresse et se déploie à 8 UD de la division française.
Fichiers joints
début de tour 2, vue le l'infanterie polonaise de l'aile droite.jpg
début de tour 2, vue le l'infanterie polonaise de l'aile droite.jpg (87.78 Kio) Vu 7431 fois
fin tour 2.jpg
fin tour 2.jpg (124.06 Kio) Vu 7431 fois
fin tour 2 aile droite polonaise.jpg
fin tour 2 aile droite polonaise.jpg (80.2 Kio) Vu 7431 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:17

Au troisième tour, au centre Totof attaque au bord du village l’infanterie polonaise qui est toujours en ordre de manœuvre, son tir d'artillerie ne donne rien et son attaque et repoussé par la contre charge d'une colonne polonaise. Pourquoi Totof a-t-il préféré charger une colonne plutôt que la batterie attelée ? Cela restera un mystère. Il se rattrape toutefois par de bon feu de salve, une colonne réussissant même à repousser au feu un bataillon polonais.

Je contourne le bois tenu par la garde allemande avec une ligne anglaise soutenu par des portugais pour tomber sur le flanc polonais et le reste de ma division, dont l'ordre d'engager s'applique enfin, fait face a la Légion de la Vistule. Face à moi, l'infanterie polonaise atteint le carrefour et se met en défense le long de la route. Sur l'aile de cavalerie les brunswickois ne peuvent plus reculer et obtiennent l'égalité contre les lanciers polonais malgré deux facteurs de retard, mais perdent le combat, Ligne contre Elite … . 3 régiments de chasseurs a cheval polonais décident de contourner le bois, ce que j'’accorde a Hugo malgré l'ordre d’engager. Je me contente de leur opposer un dragon lourd de la KGL.

Sur l’autre aile l'infanterie de Totof s'approche de la colline tenue par la division française. Son artillerie, après un mouvement à la bricole, à le bonheur de dérouter la ligne qui faisait face aux cavaliers qui s'approchent avec l'intention d'en profiter lâchement. En riposte, le régiment de hussard de tête prend un tir de mitraille mais les quelques survivants tiennent bon. Hugo replie le désordre derrière la colline hors de vue des cavaliers.
Fichiers joints
tour 3 aile allemande.jpg
tour 3 aile allemande.jpg (128.97 Kio) Vu 7427 fois
fin de tour 3 aile de cavalerie.jpg
fin de tour 3 aile de cavalerie.jpg (122.01 Kio) Vu 7429 fois
fin tour 3 au centre.jpg
fin tour 3 au centre.jpg (163.56 Kio) Vu 7429 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:22

Au quatrième tour Hugo bascule en attaque la division d'infanterie polonaise du centre, une colonne de vétéran, « saouls comme des polonais » bouscule les allemands sur la colline et dans la foulée s'emparent de la batterie ! Heureusement il est désormais en désordre et la garde allemande, sortant du bois fusille le régiment polonais qui le flanquait et qui doit se replier en désordre. Je fais avancer mes deux régiments pour couvrir le flanc de la garde, méprisants les voltigeurs en tirailleurs sur mon flanc. Totof aura moins de chance sur la colline où la charge de sa colonne et repoussé par la ligne polonaise qui couvre la batterie. Près du village, si il arrive à rendre la pareille a une colonne polonaise, il doit a son tour se replier sous la mitraille.

Au centre les deux bataillons de la légion de la Vistule passent en colonne et charge. Malgré deux tirs de flanc de ma pièce de 9 livres, ce tour et le précédent, la première colonne bouscule la ligne anglaise mais la deuxième est repoussée par les braves écossais. God save the King !
Je replie les hussards de Brunswick en désordre et positionne mon deuxième régiment de dragon lourd pour charger les lanciers qui viennent de rallier. Je rallie les dragons légers pour les appuyer mais l'artillerie polonaise n'ayant qu'eux a portée efficace les prennent en enfilade les faisant dérouter. Si j'avais avancer un peu plus mon infanterie, elle aurait été une cible prioritaire, car directement en face des canons ! Comme quoi le mieux et l'ennemi du bien …

Face à la division française, Totof engage des duels de feu. A deux contre un, la ligne française sur la colline doit se replier, laissant sa batterie isolée face à la brigade de hussard. Le régiment frais la charge et s'en empare.
Fichiers joints
début tour 4, vue de l'infanterie de l'aile de droite polonaise.jpg
début tour 4, vue de l'infanterie de l'aile de droite polonaise.jpg (152.03 Kio) Vu 7426 fois
tour 4 centre.jpg
tour 4 centre.jpg (76.21 Kio) Vu 7426 fois
fin de tour 4 aile allemande.jpg
fin de tour 4 aile allemande.jpg (88 Kio) Vu 7426 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:23

Au cinquième tour, le combat de cavalerie tourne mal pour moi. Si mes dragons lourds repoussent les lanciers, ils sont battus dans la poursuite par les chasseurs a cheval qui étaient en soutien ! Pire, face aux chasseurs à cheval qui ont contourné la colline, mon dragon lourd de la KGL est battu, malgré un facteur d’avance et le gain de l'égalité. Les cavaliers polonais poursuivent sur la batterie et la prennent ! Je met le bataillon portugais qui flanque ma ligne en carré et rallie les hussards de la mort pour essayer de rétablir la situation par une charge suicidaire qui occupera les cavaliers polonais jusqu’à la fin de la partie.

Au centre ca va mieux, mes écossais repoussent la deuxième colonne de la légion de la Vistule. Elle se prendra ensuite un tir de ma batterie et les survivants s'enfuient . Au pied de la colline la garde allemande charge une ligne polonaise de flanc qui n'arrive pas à se retourner et est repoussée. Dans la foulée elle s'empare de la batterie ennemi. Décidément ce n'était pas un jour a mettre un canon dehors … . Un bataillon allemand qui avait rallié repousse les vétérans polonais en désordre de la colline et nous récupérons nos 10 PV. Mes deux bataillons n'arrivent toutefois pas à se débarrasser d'une ligne polonaise ralliée et pourtant déjà bien affaiblie. Ce qui m'aurait permit de faire un blitz sur les deux derniers tour pour m'emparer de la ferme à 5 PV qu'Hugo n'avait pas garnisonnée, voir de sa ligne de ravitaillement !

Sur son aile, Totof charge avec les survivants du régiments de hussards un bataillon en désordre et l'anéanti, son infanterie déroute au feu une autre ligne française. Il ne reste plus qu’un bataillon de léger pour couvrir les débris de cette division et les allemands s'emparent de la colline et de ses 5 PV. De ce côté là, la messe est dite.
Fichiers joints
fin de tour 5 aile anglaise.jpg
fin de tour 5 aile anglaise.jpg (105.61 Kio) Vu 7426 fois
fin de tour 5 centre.jpg
fin de tour 5 centre.jpg (131.98 Kio) Vu 7426 fois
fin de tour 5 aile allemande.jpg
fin de tour 5 aile allemande.jpg (100.83 Kio) Vu 7426 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par francoisT » sam. 20 nov. 2021 16:25

Nous commençons le 6ème tour et les chasseurs à cheval polonais repoussent les hussards de Brunswick, puis nous décidons d'arrêter la partie car il est 18h et il est clair qu'à la fin du tour aucun objectif ne changera de camps.

15 PV chacun aux objectifs mais Hugo l'emporte d'une courte tête de 6 PV aux pertes, et obtient un nul favorable. J'aurai pu faire mieux si j'avais mis mes lignes à portée efficace de la pièce de 12, l'obligeant à les prendre pour cible ce qui aurait épargné ma cavalerie, avec un régiment de plus face aux lanciers, mon canons aurait fait face à l'autre charge de cavalerie. J'aurai aussi du l'appuyer sur un carré. Mais j'ai méprisé les chasseurs à cheval polonais, confiant dans mon dragon lourd de la KGL et les hussards de Brunswick pour les repousser et je l'ai payé cache. Hugo a trouver l'écossais imbattable en défense en ligne, je lui ferai tester la prochaine fois un régiment de la KGL qui coûte le même prix et à Tenace au lieu d'Elan …

La partie a été agréable et pleine de rebondissements, même si ce n'est pas satisfaisant de jouer avec 2 généraux en chef contre un, la règle n'étant pas prévue pour. Il faudra trouver un autre arrangement la prochaine fois. Hugo c'est bien débrouillé pour sa deuxième partie et l'avantage avec le polonais c'est qu'il y aura de l'action …

Stratégiquement nous avons mieux joué, bien aidé par le cumul des deux généraux en chef, ce qui est absurde. Mais tactiquement Hugo a été meilleur que nous, arrivant à nous bousculer tellement sur la colline à 10 PV que nous n'avons pas pu exploiter notre meilleure concentration des efforts et percer un centre polonais très faible, puisque réduit à deux bataillons de la Vistule et un tirailleur de voltigeurs réunis pour tenir 40 cm de front. Et quand je dit tenir, en fait en ordre d'attaque et pris de flanc par une batterie !
Fichiers joints
petite pause fraicheur.jpg
petite pause fraicheur.jpg (103.32 Kio) Vu 7426 fois

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par Père Castor » sam. 20 nov. 2021 17:59

Une belle bataille et un compte rendu haletant ! Félicitations ! :)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par Drouot » sam. 20 nov. 2021 18:15

Très complet et étonnant comme format, à creuser.
Comme quoi le jeu se prête à bien des utilisations différentes.
En revanche je ne vois pas la règle sur la bière Black dans le livre de règle :lol:

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: bataille en 400 pts

Message par coquintof » sam. 20 nov. 2021 21:18

la partie fut très intense très agréable
avec du polonais coriace très coriace
mais pourquoi j'ai pas attaqué la batterie sic.... :lol: :lol: :lol: :lol:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Répondre