grande bataille

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 17:48

Grosse partie en 600 pts à 2 contre deux, tirage aléatoire des camps. Je joue mes anglais 1813 à Vitoria, Totof du français 1089, Hugo des polonai1813 et Quentin des Wurtembourgeois. Les figurines sont des français prêtées par Totof, Quentin était en court de peinture. Nous nous retrouvons dès 10h du matin pour une journée de combat.

Le tirage donne une alliance anglo-polonaise contre les franco-wurtembourgeois. En considérant la table comme orienté Nord-Sud, nous venons de l'est, polonais au sud et nos adversaires de l'ouest, français au nord. Nos zones d'entrée avec Hugo, moins centrale que pour nos adversaires, nous obligerons à plus manœuvrer, surtout si ma faiblesse de cavalerie légère ne me permet qu'un déploiement limité. Ce qui se révélera le cas ...
Fichiers joints
armée polonaise.jpg
armée polonaise.jpg (77.4 Kio) Vu 7201 fois
armée française.jpg
armée française.jpg (72.93 Kio) Vu 7201 fois
armée anglais.jpg
armée anglais.jpg (97.18 Kio) Vu 7201 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : le terrain

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 17:51

Le terrain se compose d'une route médiane reliant un village au sud à une a un gros bourg au nord. Une ferme se situe entre les deux. Quelques collines sur les arrières, des champs de blés, des labours et des bois, surtout sur les flancs, complètent le terrain. Sans compter un marais et un étang.

Nous positionnons les objectifs 5 par camps, un dans son bord, un dans ce lui de l'adversaire et 3 au centre. La grande colline centrale de notre côté de la route vaudra 10 points ,le village 5 pt et les quatre collines encadrant le bourg 5 pt chacune. Un colline sur l'arrière de chaque camps vaut 5 pt ainsi que la ligne de ravitaillement wurtembergeoise

Nous avons mis en place un système de déploiement accéléré permettant d'éviter de joueur la phase d'approche. Il permet rapidement d'avoir pour chaque joueur sa zone de déploiement en fonction de ses points de reconnaissance et de la qualité de son général en chef, puis les divisions sur place et celle en réserve.
Fichiers joints
terrain vue sud nord.jpg
terrain vue sud nord.jpg (70.49 Kio) Vu 7199 fois
terrain vue nord sud.jpg
terrain vue nord sud.jpg (59.61 Kio) Vu 7199 fois
Totof et Quentin.jpg
Totof et Quentin.jpg (52.3 Kio) Vu 7199 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : déploiement

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 17:56

La masse de cavalerie légère polonaise permet a Hugo de disposer d'une très grande zone de déploiement et un peu de chance lui permet d'avoir toute son armée et de se positionner en premier. Sa très grosses division d'infanterie marchent sur la grande colline et ses 10,PV, la deuxième sur le village, sa cavalerie en réserve sur son arrière .

En face, si Quentin a tiré aussi un bon déploiement grâce à ses 4 chasseurs à cheval, un des ses divisions d'infanterie restera en réserve hors table. Il positionne une division d'infanterie face au village pour le contester au polonais et l'autre entre la ferme centrale et un bois pour menacer la colline par le sud.

Totof a aussi une bonne zone de déploiement et toutes ses divisons, ce qui est plutôt heureux car il n'a qu'un lancier de plus que moi en cavalerie légère et une division de moins ! Une de ses divisions d'infanterie marche sur la grande colline par le nord, une autre se positionne batterie déployée face à ma route de rentrée, renforcée de la batterie de 12 et la dernière au centre face au bourg. Sa cavalerie en arrière sur son flanc.

Je suis le grand perdant de la phase de placement, avec non seulement une toute petite zone de déploiement, ça quand on ne joue que deux cavaleries légères on ne peut pas se plaindre, mais surtout une seule de mes cinq divisions sur table ! Je choisit la division avec les fusiliers que je renforce avec toutes l’artillerie du corps d'armée anglais. Positionnée derrière la colline au nord est du bourg. Il faudra que le polonais face sans moi au début de partie et espérer l'arrivée de toutes mes divisions au tour 2.
Fichiers joints
déploiement vue du nord.jpg
déploiement vue du nord.jpg (160.36 Kio) Vu 7199 fois
2ème division allemande, face au village tenu par les polonais.jpg
2ème division allemande, face au village tenu par les polonais.jpg (88.46 Kio) Vu 7199 fois
vue du général français.jpg
vue du général français.jpg (96.14 Kio) Vu 7199 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : le plan

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:02

Je vais essayer de tenir en attendant mes renforts, puis une fois mon armée réunion j'attaquerai Totf et tenterai de prendre ou au moins contester un des ses 2 collines en tenant les miennes. J’aurai alors la supériorité numérique puisque le tiers de l'infanterie française est envoyé contre les polonais.

Hugo va devoir arriver le premier puis tenir la colline centrale et le village. Sa cavalerie ira menacer la ligne de ravitaillement Wurtembourgeoise et cherchera à y bloquer la division d'infanterie en retard.

Si notre plan fonctionne, nous tiendrons 6 ou 7 des objectifs sur 10 ce qui, a pertes équivalentes, devrait nous assurer de la victoire.
Fichiers joints
1ère division polonaise face à la grande colline.jpg
1ère division polonaise face à la grande colline.jpg (84.49 Kio) Vu 7196 fois
2ème division polonaise qui devra tenir le village.jpg
2ème division polonaise qui devra tenir le village.jpg (86.11 Kio) Vu 7196 fois
3ème division française qui marche sur la grande colline.jpg
3ème division française qui marche sur la grande colline.jpg (95.94 Kio) Vu 7196 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : Tour 1

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:10

Je suis en manœuvre, comme les cavaleries polonaises et wurtembourgeoise. L'infanterie polonaise devant le village en ordre de Tenir et la division devant la colline en attaque. L'infanterie wurtembourgeoise en Engager. Quand en Totof il est en attaque partout, entendant profiter du retard des mes divisions.

J'occupe la colline qui m'abritait avec une ligne et mes deux batteries, une autre ligne se forme pour flanquer la colline. Le feu de mes 12 canons est inefficaces. Par contre les 16 pièces françaises mettent une perte a ma ligne sur la colline qui sur un 1 au moral se replie à l'abri, abandonnant les canons…

Totof envoie un léger et une ligne vers ma colline suivi de sa cavalerie. Son centre occupe une colline de l'autre côté du bourg avec une ligne et une batterie, tandis que le reste de l'infanterie pénètrent dans le bourg.

Sa dernière division fonce vers la grande colline, mais Hugo l'y devancera, grâce a un triple mouvement. Vive les généraux de division compétents aidé par un général en chef brillant, et de bons dés : 7 PC sur une seule division.

Les Polonais de l'autre division rentent dans le village et installent leur canons sur la colline qui le surplombe. Une autre batterie couverte par une ligne est déployée face a la ferme. Enfin, les lanciers polonais commence leur mouvement d'enveloppement que la cavalerie légère allemande essayent de contrer, mais a 3 contre 4 et sans la lance, elle va souffrir ...

L'infanterie allemande s'approche du village pour une division et l'autre cherche a percer le centre polonais : deux bataillons attaquent à travers un bois tandis que le reste de la division occupent la ferme
Fichiers joints
Début tour 1, la division anglaise bien seule.jpg
Début tour 1, la division anglaise bien seule.jpg (76.12 Kio) Vu 7194 fois
fin tour 1 la cavalerie française vient soutenir deux régiments qui attaque la division anglaise.jpg
fin tour 1 la cavalerie française vient soutenir deux régiments qui attaque la division anglaise.jpg (91.53 Kio) Vu 7194 fois
fin tour 1, les polonais sont sur la grande colline.jpg
fin tour 1, les polonais sont sur la grande colline.jpg (80.33 Kio) Vu 7194 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : pause repas

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:15

Il faut prendre des forces avant le combat
Fichiers joints
le bivouac.jpg
le bivouac.jpg (56.29 Kio) Vu 7193 fois
Quentin et Hugo.jpg
Quentin et Hugo.jpg (80.17 Kio) Vu 7193 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 2

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:20

Hugo passe en tenir sur la colline et arrive à mettre en attaque sa cavalerie. Quentin, doit choisir entre changer l'ordre de sa cavalerie ou faire rentrer sa division de réserve. Se sera la réserve et ses cavalerie en manœuvres déploie sans grand espoir devant la masse de lancier polonais.

Totof passe en défense la division du centre, je reste en manœuvre pour jouer le premier et sur un bon jet de PC arrive a faire rentrer mes 4 divisions.

Mon artillerie se concentre sur les légers en tête de l'attaque française, qui recule devant la mitraille, mais Totof continue d'avancer et sa ligne engage un duel de feu et c'est la ligne anglaise qui reculent ! Sa cavalerie s'approche et le premier régiment passent en colonne pour charger mes canons. J'ai monté les fusiliers pour couvrir ma batterie de 9 livres mais ma batterie a cheval est toujours isolée et fait une proie tentante.

Ma cavalerie lourde fonce me flanquer, suivi de la division légère, les deux en attaque. La division espagnol avance lentement vers le bourg en engager et ma deuxième division d'infanterie anglaise va essayer de faire la jonction avec les polonais en ordre d'engager.

Devant la grande colline où les polonais sont désormais bien installée, Totof déploie sa division en ligne pour une attaque en règle, tandis que ses légers, déployés en tirailleurs l'abordent sur le flanc

Au centre l'infanterie allemande arrive à l'orée du bois et Hugo les contre en déployant les deux régiments de lanciers rattachées à la division d'infanterie. L'autre division d'infanterie est désormais a un mouvement de charge du village où se sont retranchés trois bataillons polonais, dont un vétéran et un de la Vistule.

Sur l'aile, les lanciers polonais chargent, et deux régiments de chasseurs a cheval allemand se replient en désordre, mais sans trop de perte du fait de bon dés de Quentin. La division d'infanterie allemande rentre et la position de la cavalerie polonaise est désormais compromise d'autant que la moitié des régiments sont en désordre.
Fichiers joints
Les lanciers polonais ont chargés ....jpg
Les lanciers polonais ont chargés ....jpg (101.52 Kio) Vu 7192 fois
Le français s'approche de la grande colline.jpg
Le français s'approche de la grande colline.jpg (94.01 Kio) Vu 7192 fois
La division anglaise tient toujours, au fond sur la route les espagnols.jpg
La division anglaise tient toujours, au fond sur la route les espagnols.jpg (83.28 Kio) Vu 7192 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 3

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:29

Totof passe sa division d'infanterie qui m'attaque en repli pour libérer le passage a sa cavalerie, mais toujours en ordre de manœuvre, j’attelle ma batterie a cheval et la met a l'abri. Du coups, n'osant charger la batterie de 9 lv soutenue par les fusiliers, Totof réoriente sa cavalerie contre la mienne et charge dans les bois les dragons lourds de la KGL.

Je hurle lorsque Totof veut compter son bonus de lance dans les bois, mais la règle ne l’interdit pas. Je me plaindrai à Hervé. Avec un bon dé, il gagne la mêlée et poursuit sur les hussards de Brunswick qu'il repousse.

Il me reste deux régiments de cavalerie en ordre contre trois, mais j'ai le soutien d'une batterie, il ne reste plus à Totof que des chasseurs à cheval et un hussard vétéran et ma division légère approche. Si les cavaliers de Totof n'ont pas débouchés du bois le prochain tour les riflemens vont les exterminer.

Mes espagnols s'approchent doucement du bourg, leurs canons tirés par des bœufs, tandis que ma deuxième division progressent mais est encore loin de la colline centrale que Totof aborde.

Face au village, Quentin fait donner l'assaut, ne laissant qu'un carré face a la menace de cavalerie, mais son premier bataillon est repoussé. Sa division de renfort se déploie.

La cavalerie polonaise à continuer son attaque mais doit lui faire face ainsi qu'à la cavalerie ennemi qui se rallie.
Fichiers joints
Attaque allemande sur le village tandis que la cavalerie polonaise continue d'affronter les chasseurs à cheval allemand.jpg
Attaque allemande sur le village tandis que la cavalerie polonaise continue d'affronter les chasseurs à cheval allemand.jpg (81.65 Kio) Vu 7192 fois
duel de cavalerie dans un bois léger.jpg
duel de cavalerie dans un bois léger.jpg (96.56 Kio) Vu 7192 fois
La division légère anglaise arrive !.jpg
La division légère anglaise arrive !.jpg (72.55 Kio) Vu 7192 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 4

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:36

Ma batterie de 9 lv foudroie la colonne de hussard français, pris en enfilade ils se replient en désordre. Rien ne peut plus s'opposer à ce que le deuxième régiment de la KGL charge les lanciers en désordre qui se replie a son tour couvert par un régiment de chasseur a cheval que mes cavaliers lourds repoussent avant de se replier.

Il ne nous restent plus qu'une cavalerie formée chacun et, cette fois les dés sont de mon côté et mes dragons légers repoussent le dernier chasseur à cheval francais.

Même si toute ma cavalerie est en désordre, celle de Totof aussi et la division légère va pouvoir s'installer dans le bois, verrouiller mon aile et menacer une colline valant 5 PV.

Ma première division d'infanterie est passé en ordre d'attaque et avance à son tour pour la soutenir et tant pis si je dois me mettre mes fusiliers a portée de mitrailles des batteries française. A la guerre, y a des morts.

Mes espagnols s'empare sans se presser d'une colline a 5 Pv et les bœufs s'approche du bourg. La corrida va commencer.

Au centre ma division anglaise fait enfin sa jonction avec les polonais soulageant la pression sur la grande colline que Totof se prépare a attaquer. Le régiment allemand qui occuper la ferme en sort pour soutenir l'avancer des deux régiments qui atteignent l'orée du bois.

La division de cavalerie polonaise termine de repousser les chasseurs a cheval allemand qui se repli et se reforme hors de portée et dans un dernier effort, un régiment de lancier termine même à portée de fusil du carré ennemi en chargeant un bataillon en désordre.

Mais la division de cavalerie de Hugo ne pourra pas poursuivre plus loin son avantage, trop de régiments en désordre et les cavaliers allemands qui reviennent a la charge.
Fichiers joints
La division légère anglaise s'empare du bois, des deux côtés toutes les cavaleries sont en désordre.jpg
La division légère anglaise s'empare du bois, des deux côtés toutes les cavaleries sont en désordre.jpg (75.55 Kio) Vu 7190 fois
La 2ème division anglais fait sa jonction avec les polonais  tandis que les espagnols s'empare du moulin.jpg
La 2ème division anglais fait sa jonction avec les polonais tandis que les espagnols s'empare du moulin.jpg (72.6 Kio) Vu 7190 fois
La cavalerie polonais a fait du bon travail mais commence à être dépassée ....jpg
La cavalerie polonais a fait du bon travail mais commence à être dépassée ....jpg (76.02 Kio) Vu 7190 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 5

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 18:43

Sur l'aile mon infanterie aborde la colline a 5 PV que Totof défend avec une ligne et un hussard, tout les deux bien fatigués, mon premier dragon lourd de la KGL, traverse le bois pour faire face au lancier français, précédé par des riflemens de la division légère.

Mes fusiliers encaissent la mitraille française avec un flegme tout britannique.

La batterie espagnol bombarde le village tandis que le bataillon léger tiraille contre les francais qui y sont retranchés.

Sur la colline Totof charge et emporte la position, y compris la batterie ennemi, mais en désordre, il doit se replier devant la charge d'une ligne polonaise, tandis que ma deuxième division anglais marche désormais sur la dernière colline encore au main des français.

Les allemands sortent du bois devant les lanciers polonais qui hésitent à charger. O, faut dire qu’ils ne sont que L3, pas E4 …

Sur le village, Quentin lance une deuxième attaque, cette fois avec succès.

Les cavaleries, ou du moins ce qui en reste se reforment.
Fichiers joints
L'anglais attaque les colline tandis que les espagnols bombarden le bourg.jpg
L'anglais attaque les colline tandis que les espagnols bombarden le bourg.jpg (78.5 Kio) Vu 7189 fois
Sur la grande colline, le français s'est fait refoulé après avoir pris la batterie polonaise.jpg
Sur la grande colline, le français s'est fait refoulé après avoir pris la batterie polonaise.jpg (72.58 Kio) Vu 7189 fois
2ème assaut allemand sur le village, cette fois ça passe !.jpg
2ème assaut allemand sur le village, cette fois ça passe !.jpg (80.88 Kio) Vu 7189 fois

Répondre