grande bataille

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 6

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 19:05

Les restes de la cavalerie polonaise s’efforcent de retarder la marche de la division allemande rentrée en réserve vers le village tandis que la cavalerie allemande essaye de se repositionner sur l'aile.

Dans le village, les polonais contre attaquent et en chasse le régiment allemand. Au centre Totof recule et la grande colline et à nous même si Hugo n’arrive pas à stopper l’attaque allemande qui débouche du bois et doit rapatrier une partie de son infanterie pour sauver sa batterie d'artillerie. Il est proche de la rupture

Ma deuxième division est a portée de charge de la colline et je la passe en ordre d'attaque. Devant le bourg, les espagnols continuent leur attaque par le feu et je désorganise un bataillon français que Totof remplace.

Sur l'aile les hussards vétérans avec 2 pertes chargent courageusement un bataillon léger anglais avec deux soutiens, mauvaise idée, il est anéanti au feu. Il ne reste pour tenir la colline qu'une ligne française bien fatiguée par les riflemens. D'autant que les dragons lourds ont repoussés les lanciers sur l'aile, me libérant d'une menace de cavalerie.
Fichiers joints
attaque anglais vu du centre.jpg
attaque anglais vu du centre.jpg (63.18 Kio) Vu 8001 fois
attaque allemande depuis le bois.jpg
attaque allemande depuis le bois.jpg (67.68 Kio) Vu 8001 fois
La division allemande de renfort s'approche.jpg
La division allemande de renfort s'approche.jpg (79.53 Kio) Vu 8001 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : tour 7

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 19:09

La division légère et la première division enchaîne les duels de feu et la ligne française craque, faisant tomber 5 PV de notre côté, mais Totof fait monter une nouvelle ligne sur la colline pour la contester.

Sur l'autre colline je charge la batterie et la ligne la soutenant. J'emporte la batterie mais la ligne tient. La colline sera toutefois également contestée.

Au centre l'attaque allemande se poursuit mais dans un secteur sans PV.

Dans le village. La dernière attaque allemande est repoussée et la division de renfort arrivera trop tard.

Au final, 10 PV pour nos adversaires, 10 PV contestés et 30 PV pour nous. Aux pertes, nous infligeons 19 pertes de plus que nous en subissons. Se sera donc une victoire majeure pour les anglo-polonais.
Fichiers joints
début du tour 7 au centre.jpg
début du tour 7 au centre.jpg (152.74 Kio) Vu 7999 fois
fin du tour 7 sur la zone de combat anglais contre français.jpg
fin du tour 7 sur la zone de combat anglais contre français.jpg (149.92 Kio) Vu 7999 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

grande bataille : conclusion

Message par francoisT » dim. 12 déc. 2021 19:18

Suite un déploiement heureux de son côté, le choix de Hugo de défendre l'aile et d’attaquer au centre se révèle payant. Il a réussi avec ses lanciers a la fois a contrer la cavalerie ennemie, perturber l'attaque du village et ralentir la division de renfort. Sa petite division bien retranchée dans le village arrive à tenir l'objectif et sa plus grande division s'empare de la colline centrale, la perd, la reprend, tout en se faisant couper du reste de l'armée par l'attaque allemande par le bois. Mais en PV c'est parfait, il rafle les 15 PV du centre et garde les 5 PV défensif. Toute en ayant combattu contre toute l'armée allemande et une division du français, c'est bien lui qui apporte l'essentiel de la victoire.

Quentin, qui fait un de ses premières parties, a attaquer efficacement le village, il ne lui aura manquer qu'un peu de réussite pour le contester. Par contre la division en attaque par le bois n'a été ni utile à Totof pour la prise de la grande colline, ni utile a l'attaque contre le village. Sa réflexion s'intégrait sur une durée plus longue que les 7 tours de jeu. Ensuite, si la partie avait durée 2 tours de plus, Hugo reconnaît qu'il aurait été bien mal en point…

Totof hésite entre profiter de mon mauvais déploiement pour m'attaquer ou attaquer la colline centrale. Dans le doute il fais les deux et du coup manque de troupes pour l'emporter, surtout qu’il immobilise quatre bataillons dans le bourg qui ne valait aucun PV. Avec un choix plus marqué, il pouvait concentrer toute son armée et écraser ma première division, prendre mes deux collines a 5 PV et m'obliger à l'y attaquer, exercice périlleux pour l'anglais. Ou au contraire, comme Hugo, tenir avec sa cavalerie et une division d'infanterie contre moi, attaquer avec deux divisions la colline centrale et empocher les 10 PV. A l'inverse de Quentin sa réflexion était trop court-termiste, pour lui il aurait fallu arrêter la partie au 5ème tour avant mon attaque et après la prise de la grande colline …

Pour ma part après un déploiement et un premier tour catastrophique, mon début de partie consiste à subir et limiter la casse. J'ai bien cru être emporté par l'attaque de Totof au 2ème tour, mais l'inversion de la chance au 3ème tour me permet de rétablir une situation qui devenait critique et de reprendre l'offensive. Dès que la division légère a atteint le bois, je savais que cela se passerai bien et il s'en est fallu de peu pour rafler tout les PV sur ma zone de jeu. Il faut dire qu'une fois mes renforts mis en bataille, je jouais avec 300 points contre 240 …

Très belle journée, avec un super tapis de jeu format XXL, de belles figurines, une bonne truffade à midi et son content d’engueulades et de bières, comme il se doit entre amis.

Hugo C.
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 19:59

Re: grande bataille

Message par Hugo C. » dim. 12 déc. 2021 20:50

Merci encore et toujours François pour des comptes-rendus haletants et toujours fidèles (ta mémoire m'épate à chaque fois).

J'ai littéralement sué pour repousser la furia française / wurtembergeoise. Sans un bon tirage de déploiement de mes divisions la partie aurait été bien plus difficile (et elle le fut bien assez à mon goût).

Ma liste Polonaise très mobile combinée à la liste Anglaise plus lente mais bien velue se complètent très bien, c'est ce qui nous à donné l'avantage dans cette partie.

Je trouve toujours le système de déploiement vraiment parfait, alliant historicité et rapidité d’exécution.

Quentin pour sa première grosse partie m'a donné énormément de fil à retordre avec une attaque parfaitement montée sur le village. La contestation du village s'est finalement jouée sur un dernier combat, avec des régiments à bouts. Totof en vieux briscard a enfoncé le clou sur la colline centrale au moment ou je n'avais plus de régiment en état de se battre.
L'arrivée tardive des Anglais m'aura sauvé (c'est quand même surprenant cette manie des Anglais à arriver après la bataille et récolter les lauriers ...). Même si comme François l'a fait remarquer, deux tours de plus et la division fraiche Wurtembergeoise aurait tout balayé (village et colline).

Totof nous à gratifié de son énorme nouvelle nappe de jeu ! Elle est magnifique et facilite très largement les déplacements de plaquettes. Ce qui sur une journée de jeu et de grosses armées se ressent vraiment.

Encore une journée de wargame au top !

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Grannnnnnnde bataille ! ! !

Message par Père Castor » lun. 13 déc. 2021 09:24

Quel régal, mais quel régal ! ! ! :D
Merci, merci François de prendre la peine d'écrire ce long compte rendu (et les précédents) et d'ajouter toutes ces belles photos ! :D
Ça, c'est du jeu de guerre ! De la réflexion, de l'action, que dis-je « de l'action », des intelligences en action ! 8-)
J'ai bien aimé la pause « roborative » en milieu de partie ! ;)

Allez les gars, haut les cœurs, postez-nous encore des parties de jeu de guerre ! 8-)
———

(J'ai un souci je ne peux pas ouvrir les photos pour les voir en grand ? Quelqu'un d'autre a ce problème ?)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: grande bataille

Message par coquintof » lun. 13 déc. 2021 14:04

François c'est bon t'aura t'a bière. tu la bien méritée :D :D :D :D
prochaine partie "le 29 janvier" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est beau !
(on aurai dit du Léon Zitrone a Vincennes :arrow: :arrow: :arrow: )
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Jeff, de Lyon
Grenadier
Messages : 28
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:20

Re: grande bataille

Message par Jeff, de Lyon » mer. 15 déc. 2021 12:17

Belle table de Kriegspiel : 8-) 8-)
avec 600 points dans chaque Camp (BE), cela fait un beau déploiement de Troupes.

Je vois qu'en Auvergne on ne se laisse pas aller : pour le Bivouac de midi... encore Bravo à vous quatre !
Merci, pour le Compte Rendu de bataille : c'est bien agréable de vous lire, par les temps qui courent.

A la prochaine pour la nouvelle année.

Jeff, ;) ;)

2021 ANNEE NAPOLEON
Modifié en dernier par Jeff, de Lyon le lun. 3 janv. 2022 13:12, modifié 1 fois.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: grande bataille

Message par Orion » dim. 19 déc. 2021 14:53

Merci pour ce superbe compte rendu, très plaisant à lire. on en redemande :D
Si j'ai bien compris vous avez mis au point un système de déploiement rapide.
pouvez vous nous en dire plus :?:
Ludiquement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Répondre