test bataille empire

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

test bataille empire

Message par TONTON FLINGUEUR » mer. 8 mai 2019 20:17

Bien voilà c'est fait, j'ai testé la règle Bataille Empire de Hervé Caille avec Fabrice le Grognard.

Nous avons tout d'abord fait une petite partie en utilisant le scénario de base qui se trouve dans la règle pour mieux appréhender cette nouvelle règle de jeu. Les première impressions furent très bonnes même s'il nous a fallu aller dans le livre de règle fréquemment pour vérifier que nous n'étions pas en train de commettre des erreurs.

Puis nous avons fait une partie avec plus de troupes, dans chaque camp il y avait un général en chef, qui commandait deux divisions d'infanterie avec pour chacun une pièce d'artillerie et une division de cavalerie composait de deux cavaleries légères et une lourde.

Le champ de bataille 180x120 montre deux collines, un village deux bois et deux fermes isolées. Nous n'avons pas utilisé les consignes données dans le livre de règles pour fabriquer notre champ de bataille. De même nous n'avons pas joué avec les ordres et les placements cachés ni les règles optionnelles il s'agissait aujourd'hui de découvrir la règle.

Je joue britannique et Fabrice joue français.

Les français ayant gagné l'initiative investissent le village sur mon flanc gauche et la colline au centre du dispositif. Les premiers tirs de l'artillerie française me font mal puisque qu'un régiment britannique doit battre en retraite avec des pertes et se retrouve en désordre.

Image

Je décide d'envoyer ma division de la garde britannique prendre le village qui est bien tenu.

Image

Au centre mon artillerie a rendu la monnaie de sa pièce aux français mais je suis bloqué le temps que je rallie mes troupes.

Image

Sur mon aile droite je fais rentrer ma cavalerie Fabrice ayant fait rentrer la sienne juste avant moi. A l’extrême droite les combat pour le village sont furieux
Image

Malgré une résistance acharnée je prends le village tandis que sur mon aile droite la cavalerie française anéanti un de mes régiment de dragons légers Heureuse les Scots Greys et le deuxième régiment de dragons viennent prendre la cavalerie française de flanc les pertes sont lourdes mais je réussi à détruire les deux tiers de la cavalerie française.
Image

Les tirs de l'artillerie française contre les troupes défendant le village n'auront pas ou peu d'effet au centre même si l'infanterie française à souffert je sais que je ne pourrais pas prendre la colline après y avoir été refoulé. Sur mon aile droite ma cavalerie encore présente n'est plus menacée par son homologue française mais elle a grand besoin d'être ralliée.

Image

Fin de la partie, je garde le village la colline à l’extrême droite quant à Fabrice il garde la colline au centre du champ de bataille. La garde française a bien tenté de repousser la garde britannique près du village sans y parvenir.

Image

Pour conclure une très bonne règle avec laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. C'est décidé je l'adopte et j'ai maintenant hâte d'y jouer avec mes figurines en 28mm.

Une mention spéciale à Fabrice qui est venu avec ses superbes figurines au 1/72, ses marqueurs et autres réglettes ainsi que son tapis de jeu et sa bonne humeur sans oublier la bonne bière Warterloo qu'il avait amenée pour l'occasion.

Merci Fabrice pour cette agréable journée qui en appelle d'autres.

Avatar du membre
Provençal le Gallois
Sous-lieutenant
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:04

Re: test bataille empire

Message par Provençal le Gallois » mer. 8 mai 2019 21:27

Beau compte-rendu!
Il me semblait bien avoir aperçu un verre de bière sur la table :D
M.
"Double 6! Bien joué!"
"Ce qui compte c'est les valeurs" Perceval

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: test bataille empire

Message par TONTON FLINGUEUR » mer. 8 mai 2019 21:30

C'est important l'intendance à la guerre :D

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: test bataille empire

Message par fabrice le grognard » jeu. 9 mai 2019 08:17

Un très grand merci Tonton et à ton épouse pour votre accueil. Ce fut une journée très agréable et enchérissante concernant la pratique de la règle !
Merci également pour ce très beau compte-rendu :D
Ps: la prochaine fois je n'apporterai plus de la "Waterloo", cela ne m'a pas porté chance, la Garde a reculé ! :mrgreen:
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: test bataille empire

Message par denis » jeu. 9 mai 2019 11:57

Merci pour ce magnifique compte-rendu.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: test bataille empire

Message par coquintof » jeu. 9 mai 2019 12:55

merci pour le partage
Super !
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Baron von Lützow
Adjudant
Messages : 93
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 22:26

Re: test bataille empire

Message par Baron von Lützow » jeu. 9 mai 2019 16:57

J'ai hâte de tester pour avoir droit à la bière.. :lol:
Membre des Lanciers de Picardie
joueur BE 28mm, BK 28mm , NPOW 15mm

http://lancierdepicardie.1fr1.net/

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: test bataille empire

Message par TONTON FLINGUEUR » jeu. 9 mai 2019 18:35

La Waterloo ça se mérite Baron :D Il va te falloir peindre tes figurines 1er empire 28mm pour y avoir droit ;)

C'est vrai Fabrice que se fut Waterloo sur toute la ligne dans le compte rendu j'ai oublié de prendre une photo de ton général tué par un ricochet suite à un tir au boulet. C'est vrai que niveau dés tu as manqué de réussite tu as tenté pas mal de choses mais souvent les résultats du dé n'étaient pas au rendez-vous. N'empêche nous nous sommes bien amusés et c'est là l'essentiel.

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: test bataille empire

Message par fabrice le grognard » jeu. 9 mai 2019 18:51

Tout à fait Tonton, la défaite n'est pas importante, le tout c'est que nous nous sommes très bien amusés en apprenant :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: test bataille empire

Message par TONTON FLINGUEUR » jeu. 9 mai 2019 19:00

Nous allons prendre rendez-vous rapidement pour remettre ça cette fois on va se laisser le temps de faire un scénario de base avec des ODB un peu plus étoffés. On pourrait aussi tenter de jouer avec les ordres je pense que cela doit amener plus de chrome au jeu. ;)

Répondre