Bataille Empire partie du 25 mai

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Répondre
Avatar du membre
coquintof
Capitaine
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Bataille Empire partie du 25 mai

Message par coquintof » mer. 29 mai 2019 12:48

voici le compte rendue écrit par François de la partie Bataille Empire de samedi dernier merci a lui.

Contexte et OB
Date de la partie 25 mai 2019 Liste : Conquête de Naples 1806 Anglais VS Français
Règles de base plus toutes les règles optionnelles d’infanterie, de cavalerie, d‘artillerie et d’état major.
What if historique : après leur victoire a Maïda, le corps le corps expéditionnaire de Stuart est renforcé par les divisions russes stationnées a Corfou et les débris de l’armée napolitaine qui a survécu à Campo Tenese. Cette armée de bric et de broc cherche alors à attaquer le Maréchal Masséna pour le forcer à lever le siège de Gaète. Ce dernier laisse la division Gardanne et les italiens devant la ville et marche sur les alliés qu’il rencontre entre Salerne et Potenza, près de la petite bourgade de Caggiano.
Alliés
Général Maurice Lacy, ordinaire. Tous les divisionnaires sont ordinaires et Damas est Couard pour représenter son manque d’entrain après sa défaite à Campo Tenese.
• Division anglaise Stuart, 4 infanterie de ligne, dont une infanterie de marine(L4) et un grenadier réuni (E4 tenace, figurines de Highlander sur les photos), plus les rangers corses en tirailleurs
• Division napolitaine Roger de Damas, 6 infanterie de ligne, dont une seule « régulière » le royal allemand(L3 B, en uniforme de grenadier de la garde sur les photos), le reste L2 B ou C, tous FT 0, plus une batterie de 6 livres a pied, des tirailleurs, un régiment de cavalerie « lourde » (MC L2 B, dragon lourd anglais sur les photos) et un mauvais régiment de cavalerie légère (dragons légers anglais sur les photos).
• Division russe Padersky 4 infanterie de ligne dont 1 grenadier, plus un mauvais léger petite taille, des tirailleurs grecs et une batterie légère
• Division russe Lopuksin 3 infanterie de ligne dont 1 grenadier, plus un mauvais léger petite taille, des tirailleurs albanais et une batterie légère
• Réserve : 2 cosaques irréguliers.
Noter qu’il s’agit a ma connaissance de la seule liste permettant au russe d’avoir du SK carabine rayée ! A jouer pour le fun ou pour surprendre l’adversaire en lui sortant 3 batteries d’artillerie, dont 2 de grande taille, dans une liste « anglaise » ! Et un ennemi surpris est à moitié vaincu …
Français
Maréchal Massena compétent comme tous les divisionnaires sauf Espagne, ordinaire
• Division d’infanterie, général Reynier 4 infanteries de ligne plus un léger vétéran, un chasseur à cheval vétéran et une batterie de 6 livres
• Division d’infanterie, général Lechi 4 infanteries de ligne plus un léger vétéran, un chasseur à cheval et une batterie de 6 livres
• Division de cavalerie, général Mermet 2 régiments de chasseurs vétérans
• Division de cavalerie, général d’Espagne 2 régiments de dragons
• Réserve : 1 grenadier réuni et une batterie de 6 livres.
Très belle liste que je conseille aux joueurs impériaux qui n’estiment pas indispensables d’avoir une division de cuirassés ou une batterie de 12. La possibilité d’une division italienne pour l’aile de défense est un plus, négligé par le Coquin de Totof qui préfère acheter Elan même pour défendre !
Début de bataille
Le tirage donne un combat de rencontre, nous partons donc chacun avec deux divisions. Le terrain est très haché : collines escarpées et boisées, bois denses, champs entourés de haies qui se rajoutent aux deux villages, Fontaine Caggiona sur la gauche française (3 bâtiments) et sur l’autre aile, Mattina (2 bâtiments). Tous les bâtiments sont des couverts moyens. Un carrefour routier dans le secteur centrale, proche de Mattina, est couvert par un bois dans la zone alliés. Deux collines se font faces au centre.
Totof positionne son infanterie en ordre d’attaque, division Lechi face au village de Mattina renforcée par les grenadiers et la batterie d’armée. La division Reynier couvre sa gauche face au carrefour. Les deux divisions de cavalerie sont en réserve.
PP met la division Padersky face à Mattina, renforcée par les cosaques et je mets les Napolitains au centre dernière la colline centrale. Un trou est crée entre nous face au carrefour, mais la deuxième division russe rentrera par la route pour le combler. Les anglais sont en réserve. Toutes les divisions allies sont en manœuvre.
Les deux camps ayant choisi Mattina comme objectif (ainsi que la ligne de ravitaillement ennemi), il est clair que se sera la prise du village qui décidera la victoire.
Manœuvre
Malgré des tirages de PC lamentables, les alliés profitent de l’ordre de manœuvre pour envoyer les cosaques ralentir l’avancée de Lechi, mais ils ne peuvent en profiter pour avancer vite sur l’ennemi et l’artillerie napolitaine perd du temps à contourner la colline escarpée. Padersky arrive toutefois le premier sur Mattina et occupe le village avec les tirailleurs grecs et un mousquetaire.
Au 2ème tour les dragons français rentrent en ordre de manœuvre sur la droite de Lechi avec très peu d’espace pour manœuvrer… Ils rateront en plus leur premier changement d’ordre et n’attaqueront pas avant le milieu de partie. La deuxième division russe passe derrière la première pour la couvrir contre les dragons et soutenir l’attaque sur Mattina
Au 3ème tour la division de chasseurs rentre sur la gauche française pendant que les anglais flanquent les russes face aux dragons de d’Espagne. L’avancée des alliés de ce côté est ralentie par le repli des cosaques qui ont fuient face aux chasseurs à cheval de la division Lechi, mais ces derniers n’arrêtent pas la charge et se retrouvent donc en désordre devant les canons russes. Mauvais idée …
Pendant ce temps la division napolitaine sert sur sa gauche pour combler le trou devant le carrefour, un duel d’artillerie s’engage avec la division Reynier. La cavalerie napolitaine surveille avec inquiétude l’approche des cavaliers de Mermet.
Le combat s’engage
Les dragons passent en ordre d’attaque avec un tour de retard et chargent, a travers une haie, l’infanterie de marine anglaise qui sans surprise les repoussent en ligne, par une salve a bout portant.
La valse des dés de commandent pourris continu chez les alliés qui ne peuvent pas renforcer efficacement leur tête de ponts sur le village. Les tirailleurs grecs en sont chassés par le feu des canons français soutenus par les voltigeurs des régiments de ligne ! Les grenadiers français s’emparent alors de cette moitié de village, mais ne peuvent aller plus loin car les canons russes repoussent le régiment de ligne qui les flanquent et qui se replie en mettant le désordre derrière lui. Le régiment de chasseurs à cheval de Luchi , abandonné par Totof -qui préfère rallier les désordres de son infanterie-, se fait hacher par les boulets russes et par une salve de grenadiers. Il est anéanti.
Un combat de cavalerie s’engage sur l’autre aile entre Mermet les cavaliers napolitains. Malgré une position avantageuse, les italiens sont battus et se replient. Le duel d’artillerie continue au centre.
Décision et fin de partie
Totof rallie les dragons et les relancent a l’assaut des anglais, cette fois sur les grenadiers, pour le même résultat. Luchi, dont l’infanterie s’est réorganisée, monte à l’attaque de la moitié russe du village et en chasse les mousquetaires. A ce moment de la partie, la victoire est française !
Sur l’autre aile les cavaleries se reforment et le duel d’artillerie se poursuit, entrainant le repli d’un régiment d’infanterie de chaque côté.
A Pépé de faire donner les grenadiers russes, soutenu par 24 canons, trois régiments de mousquetaires et un bataillon de Jager en tirailleurs ! Les grenadiers français sont chassés de la première moitié du village mais les russes n’arrivent pas à s’emparer dans la foulée de l’autre moitié du village.
Ce sera donc objectif contesté pour tous le monde.
Conclusion
Par 5 points d’avance aux pertes, les alliés remportent de justesse une victoire marginale. Plusieurs enseignements dans cette partie :
L’attaque des dragons d’Espagne était une bonne idée malgré des apparences de charges suicides (5 facteurs de retards, aucune chance de l’emporter). Totof craignait -à juste titre- la division anglaise et l’a « occupé » avec moitié moins de point de budget et seulement de 2 PV donnés ! Se souvenir du rôle « démonstratif » d’une cavalerie qui peut à faible coût bloquer une division d’infanterie si cette dernière ne dispose par de cavalerie pour la couvrir.
De notre part, le manque de PC et d’habitude ne nous à pas permis d’utiliser les cosaques en poursuite sur les dragons en désordre, à minima pour les empêcher de rallier. Ce qui aurait permit aux anglais de poursuivre leur avance et de participer à l’attaque du village. Conclusion de Pépé, le cosaque c’est bien, mais pas plus d’un par division, ensuite ça gêne plus qu’autre chose …
Par contre, sur l’autre aile, Totof mobilise presque la moitié de son armée en défense contre la seule division napolitaine qui ne représenter pas une grande menace et se garde bien d’attaquer. Au final, pas de gagnant, il perd en PV dans le duel d’artillerie le peu de gain du duel de cavalerie, dont il ne peut pas exploiter la victoire.
Totof se retrouve donc à combattre les russes - la moitié de l’armée allié- avec la seul division Luchi renforcée par la réserve. En point de budget il est à 2 contre 3 et en effectif à1 contre 2 ! De plus le positionnement de son artillerie, dans l’axe du village, a réduit l’appuie qu’elle pouvait apporter. Dans ses conditions difficiles, il arrive quand même à prendre le village par une belle attaque bien organisé, mais il est incapable de le tenir face à la contre-attaque russe.

voici les photos
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 1136-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 6992-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2704-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0112-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7888-n.jpg


http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0672-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 9280-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 8400-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 1440-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5360-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 9072-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 8976-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 9584-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2736-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4288-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4688-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2816-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2464-n.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 6272-n.jpg
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Capitaine
Messages : 257
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Bataille Empire partie du 25 mai

Message par TONTON FLINGUEUR » mer. 29 mai 2019 20:00

Super rapport avec de belles photos qui me donnent envie de jouer. Pas mal non plus le moyen de simuler le brouillard de guerre seul petit bémol l'eau pétillante :D chez nous on lui préfère un truc qui pétille aussi mais avec une belle mousse onctueuse :D
Je plaisant bien sur c'est top. ;)

Avatar du membre
coquintof
Capitaine
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Bataille Empire partie du 25 mai

Message par coquintof » mer. 29 mai 2019 20:06

j'ai eu les meme remarque sur Face Book :D :D :D
la prochaine fois je mettrais mon stock de Mirabelle :D :D :D
bande d'poivrot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Bawawa
Lieutenant
Messages : 160
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 18:15
Localisation : Fronton Haute Garonne

Re: Bataille Empire partie du 25 mai

Message par Bawawa » jeu. 30 mai 2019 14:32

Super rapport, bravo...
Un bon général sait pourquoi il a perdu...
Un mauvais général ne sait pas pourquoi il a gagné...
Quant à moi, je ne sais pas pourquoi je perds :shock:

Avatar du membre
pepe03
Chasseur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 16:18
Localisation : Saint Gervais d'Auvergne (63)

Re: Bataille Empire partie du 25 mai

Message par pepe03 » jeu. 30 mai 2019 14:50

Ce fut une belle partie, jouée ( mise en place, pause café et rangement compris ) en un peu plus de 4 heures.
La règle est extrêmement agréable à jouée, même sans beaucoup de PC ( dés de commandement de 1 ou 2 la plupart du temps avec des généraux ordinaires...).
Merci à François pour ce compte-rendu et à notre Coquintof pour son hospitalité, son café, ses bières (et ses bouteilles d'eau..., promis nous n'en avons pas bu... :D )

Répondre