Waterloo

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Waterloo

Message par francoisT » ven. 19 juil. 2019 19:29

Avec 1 mois 2 jours et 204 ans an de décalage nous refaisons Waterloo en 400 pt contre 400 pt sur une table de 2m30 de long, 2 joueur par camps.
Totof et Philippe côté français et moi et PP pour les infâmes anglais.

Le Totof ne résistera pas à prendre des cuirassés et peut être même une infanterie de la garde ou une batterie de 12 de réserve. Ils compléteront avec Philippe par trois divisons d’infanterie classiques, disons Quiot, Marcagnet et Donzelot, avec un peu de vétéran et peut être une brigade de cavalerie légère ou une quatrième petite division d’infanterie.

Pour le fun, avec PP nous leur opposerons leur adversaire historique, les terrifiants brunswickois ! Ainsi que la 3ème division hollandaise. Je complèterai par la 3ème division anglaise avec la KGL et la 5ème avec les highlanders. Faut pas -que- déconner. Le tout renforcé par la brigade de dragon de Ponsonby.

Ne le dite pas au Totof, mais j’ai pris peu de cavalerie dont un seul léger car j’espère être défenseur en assaut pour refaire la Haye Sainte. J’appliquerai dans ce cas la plan 4, dit les coucougnettes bien au chaud. La consigne sera : « Vous tiendrez jusqu’à ce que l’on vous relève », ou si on veut faire plus historique « Maintenant, c’est Blücher ou la nuit ».

Demain, matin, la photo du terrain et l'ordre de bataille anglais et dimanche le CR de la partie.

François

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Waterloo

Message par coquintof » ven. 19 juil. 2019 19:47

moi quand je lis ça je rigole vue le terrain que j'ai fait. pas d 'batiment, du bois quelques collines

Waterloo Waterloo Ho mon batoo..........ooooo
Fichiers joints
66831719_1704546343022851_8398512194584576_n.jpg
66831719_1704546343022851_8398512194584576_n.jpg (47.47 Kio) Vu 12796 fois
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
pepe03
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 16:18

Re: Waterloo

Message par pepe03 » ven. 19 juil. 2019 20:51

Les bons ( c’est à dire les alliés du bon Roy de France Louis XVIII) ne peuvent que gagner car «  Gott mit uns »

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo Terrain

Message par francoisT » sam. 20 juil. 2019 09:38

Pour gagner du temps le Totof fait le terrain et on tire au sort le côté, puis le détail des éléments de terrain. Placement simultanée avec cache centrale et les désormais célèbre bouteille de Perrier.

Vous pouvez voir le terrain sur le post du Totof juste au dessus.


Nous avons donc un carrefour central au milieu d’une forêts. Une des branche de la route serpente au milieu et sort d’un côte en passant pas un village. Quelques collines dans chaque camps et deux petits bois excentrés.

Bien sûr ce terrain issu de l’imagination du Totof ne pourrai pas être obtenu par un tirage aléatoire en Europe de l’ouest. Trop dense d’un côté, pas assez de l’autre (là où Totof déploiera sa masse de cavalerie …) et pas de champs (c'est étrange, la dernière fois les dragons français ont du charger a travers des haies ... Et puis un chemin creux à Waterloo c’est tellement peu historique … )

Quelque soit le côté, ça me va. Un bon terrain pour l’infanterie légère, ce qui compense la fourberie du Totof de n’avoir posé aucune colline permettant de faire une belle défense à contre pente …

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Waterloo OB français

Message par francoisT » sam. 20 juil. 2019 09:48

Je n’ai pas identifié le général, mais ça ne ressemble pas à Napoléon ! Vu la liste je dirai bien Drouet d’Erlon. Si c’est Ney j’exigerai qu’il soit Ordinaire et encore parce que la liste interdit au français un général mauvais ! Le reste ça ressemble à ma prévision :

• Baron Jérôme Quiot, un léger et les 55ème, 28ème et 105ème de ligne, 1 batterie de 6 lv. Historiquement il n’y avait pas de léger et je me tue a dire au Totof qu’il ferait mieux de mettre les deux léger dans la même division et aucun dans l’autre. Mais quand le Totof a une idée en tête vous pouvez causer, autant pisser dans un violon …
• Baron Francois Xavier Donzelot, 13ème léger, 17ème, 19ème et 51ème de ligne, 1 batterie de 6 lv
• Baron Charles Claude Jacquinot 7ème hussard, 2 régiment de chasseurs a cheval (historiquement il n’y avait que le 3ème, la deuxième brigade était composée des 3ème et 4ème lanciers, mais Totof à un faible pour le chasseur, ou bien il n’avait plus les points pour se payer la lance...)

Les figurines sont toutes historiques, c’est le Totof ... mais pour les puristes l’uniforme est campagne de Russie. Avec déjà le triple de point de recco pour le français, j’ai bonne espoir d’être en défense !

Image
Fichiers joints
armée du Totof.jpg
Armée du Totof, 200 pts
armée du Totof.jpg (72.96 Kio) Vu 12775 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo OB Anglais

Message par francoisT » sam. 20 juil. 2019 09:55

Je fourni les anglais, uniforme fin de campagne d’Espagne, sauf une batterie a cheval et à pied. Je prêterai à PP les hussards de Brunswick contre les généraux et l’artillerie qui me manque.

PP fourni les hollandais et les brunswickois. Il utilisent des figurines prévues pour jouer le corps russe de Wallmoden (vous n’en probablement jamais entendu parler, la liste n’existe même pas, mais c’est le PP, il aime la bizarrerie) : la légion allemande pour les brunswickois et la légion Lützow pour les hollandais.

Notre OB : Field Marshall, Sir Arthur 1er duc de Wellington, Brillant, les généraux sont ordinaires sauf Picton et Ponsonby, compétents.
• Colonel Olferman, corps de Brunswick (le duc a été blessé aux Quatre Bras) : Le bataillon du Corps L4, 2 légers L3, 2 ligne L2, 1 hussard avec lance et 1 batterie de 6lv taille normale, un luxe pour une liste anglaise !

• Lt Genéral Baron David Hendrick, le 28ème chasseur L3, le 8ème de Bataillon de milice belge M2 et les 2ème et 28ème de ligne hollandais L3 ainsi qu’une batterie de 6lv a pied mauvais tireur mais de taille normale !
• Mj Général Comte Karl von Alten, 1er léger KGL E4, 5ème KGL E4( seul unité avec un drapeau), 2 lignes anglaise L3 (30 et 33ème), des chasseurs hanovriens L3 (bat de Luneburg), une bataillon de ligne hanovrienne L2 (Brême) et 1 batterie anglaise de 6 lv avec shrapnell. Les figurines de légers étant en peinture j’utiliserai un vieux bataillon de riflemens à la place. Les chasseurs hanovriens sont en fait des légers siciliens pour ceux qui seraient surpris par le casque et la ligne hanovrienne un bataillon italien qui trainait par là. Je ne veux pas que Totof explique sa défaite en prétendant avoir confondu la KGL avec des hanovriens …
Image
• Lt Général Sir Thomas Picton. 92ème Highlanders E4 (les figurines sont celles du 79ème, donc avec le kilt), 1 tirailleur E4 carabine (mixte écossais et riflemens du 95ème) , 2 lignes L3 les 28ème et 32ème régiments et 2 milices hanovriennes M1 (5ème brigade, vieilles figurines anglaises sans plaquette de commandement), 1 batterie de 9 lv avec shrapnell.
• Mj Général Ponsonby 1er royal et 6ème dragons lourds anglais, renforcés par les Households (représenté par des dragons légers) et une batterie a cheval de 6 lv (a pied sur la photo)


Les photos suivent en fin d'après midi, le temps que Totof ou PP m'expliquent comment compresser les images, car mes fichiers sont trop volumineux ...

Et que Dieu sauve le Roi

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Waterloo

Message par coquintof » sam. 20 juil. 2019 10:44

voici la table de façon définitive j'ai modifié 2.3 trucs comme je fais toujours pour surprendre un peu sinon je me retrouve avec 2 cerveaux qui ont réfléchi toute la nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
67255089_1705074052970080_5313939898904870912_n.jpg
67255089_1705074052970080_5313939898904870912_n.jpg (18.89 Kio) Vu 12770 fois
67147777_1705074186303400_3483994865409196032_n.jpg
67147777_1705074186303400_3483994865409196032_n.jpg (11.26 Kio) Vu 12770 fois
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo photo anglais

Message par francoisT » dim. 21 juil. 2019 14:15

La 3ème division anglaise, avec la KGL (bataillon de riflemens pour les légers et bataillon avec le drapeau pour la ligne) et les hanovriens (casque à cimier pour les légers, infanterie italienne pour la ligne)
https://www.facebook.com/photo.php?fbi ... 3&theater

La 5ème division anglaise, avec les écossais (vieilles figurines pour la milice hanovrienne)
https://www.facebook.com/photo.php?fbi ... 3&theater

La 3ème division hollandaise
https://www.facebook.com/photo.php?fbi ... 3&theater

Le corps de Brunswick
https://www.facebook.com/photo.php?fbi ... 3&theater

La cavalerie, les dragons légères pour les blues
https://www.facebook.com/photo.php?fbi ... 3&theater

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo photo anglais suite

Message par francoisT » lun. 22 juil. 2019 11:01

Il semblerait que les liens du post précédent ne sont pas accessible à ceux qui n'ont pas de compte Facebook.
Je les remets donc en direct même si je ne peut pas mettre les anglais, seulement les alliés.
Si quelqu'un a un truc pour mettre un lien vers une photo trop lourde pour le forum mais accessible à tous, je suis preneur.



La 3ème division hollandaise
Image

Le corps de Brunswick
Image
Fichiers joints
brunswickois.JPG
brunswickois.JPG (76.27 Kio) Vu 12711 fois
3me division hollandaise.JPG
3me division hollandaise.JPG (73.13 Kio) Vu 12711 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo OB français et terrain définitif

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:03

Je n’étais pas loin c’est finalement :
Comte jean Baptiste Drouet d’Erlon, compétent
• Baron Joachim Quiot, compétent, un léger et les 55ème, 28ème et 105ème de ligne, 1 batterie de 6 lv. Historiquement il n’y avait pas de léger et je me tue a dire au Totof qu’il ferait mieux de mettre les deux léger dans la même division et aucun dans l’autre. Mais quand le Totof a une idée en tête vous pouvez causer, autant pisser dans un violon …
• Baron Francois Xavier Donzelot, colpétent, 13ème léger, 17ème, 19ème et 51ème de ligne, 1 batterie de 6 lv
• Baron Charles Claude Jacquinot, compétent 7ème hussard, 3ème chasseur a cheval et 3ème lancier.
• Comte Pierre François Durutte, ordinaire, un léger (non historique), 29ème,85ème et 95ème de ligne, 1 batterie de 6 lv
• Baron Pierre Louis Binet de Marcognet, ordinaire, 1 léger vétéran(non historique), 21eme, 25eme, 45eme et 46eme de ligne, le 21ème est vétéran 1 batterie de 6 lv
• Baron André Burthe, compétent 3 dragons dont 2 vétéran : 5ème, 13ème et 15ème régiments, le 5ème est L3 les deux autres L4


Pour le terrain, Totof a eu honte est a rajouté des blés, voir les photos plus haut. Il a également tenu a ce que le bâtiment soit en fait un village de 2 zones. Le tirage aléatoire donne les français « en haut » par rapport a la photo.

Le tirage d’initiative nous donne bataille rangée.

Nous tirons le niveau d’éléments de terrain :
• Bois clair
• Collines escarpées sans couvert
• Bâtiment moyen
• Totof refuse un tirage pour les champs, se sera des haies, comme l’éléments de décor le montre et donc pas de son côtés pour ne pas ralentir son avance …

Répondre