Bataille de Sehested, OB Danois

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Bataille de Sehested, OB Danois

Message par francoisT » ven. 2 août 2019 15:54

Le CR de Waterloo a peine terminé, nous enchaînons sur une partie historique en 200 pt : la bataille de Sehested, 10 décembre 1813, qui opposa les danois au corps russo-prussiens, dit de Wallmoden du nom de son général (liste prussienne). Pour le contexte historique, le corps danois qui était en garnison au nord de la Prusse tente de rejoindre le Danemark. Wallmoden qui commande un corps de l’armée du Nord de Bernadotte, tente de l’en empêcher. Vu les effectifs, nous jouons à l’échelle du bataillon.

Cette bataille présente la plus grande diversités de nationalités ! Coté allié un général en chef autrichien, sous les ordres d’un ex français devenu roi de Suède, commandant des russes, des prussiens, des mecklenbourgeois et des suédois. Chez les danois un général d’avant-garde français appelé Lallemand avec dans sa cavalerie des lanciers polonais !

OB danois
Prince Frederick de Hesse-Cassel, compétent
• Reserve : un dragon « lourd », en fait MC L3 et une artillerie a cheval de 3 pdr.
• Avant-garde : François Antoine Lallemand, compétent, un SK carabine L4, un léger L4, 1 ligne L3, 1 uhlan petite taille, 1 hussard grand taille
• 1ère Brigade : général von der Schlenburg, ordinaire, 1 SK carabine L4, 1 ligne L3, 2 régiments de réserve L2, 1 batterie 6 pdr grande taille
• 2ème Brigade : général Abercron ordinaire, 4 lignes L3

Toute l’infanterie danoise est FT1 et toute l’armée est classe B.
Fichiers joints
avant garde danoise.jpg
avant garde
avant garde danoise.jpg (64.47 Kio) Vu 12043 fois
1ère brigade.jpg
1ère brigade
1ère brigade.jpg (70.32 Kio) Vu 12043 fois
EM danois.JPG
Etat major et réserve
EM danois.JPG (68.49 Kio) Vu 12043 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, OB Alliés

Message par francoisT » ven. 2 août 2019 16:00

Sur les photos précédentes, j'ai oublié de signaler que les figurines sont tirées, une fois n'est pas coutume de l'armée imaginaire d'Eckher de PP.

OB alliés
Ludwig von Wallmoden, ordinaire
• Avant-garde : général Tettenborn compétent, 2 légers L3, 1 SK carabine L4, 1 Uhlan M3, 1 cosaque, 1 batterie de 3 pdr mauvais tireur
• Brigade dite suédoise : général ordinaire 1 ligne suédoise, 1 batterie 6 pdr rapide, 1 grenadier mecklembourgeois E3 petite taille, 2 ligne mecklembourgeoises L2, 1 SK carabine L4, 1 cavalerie légère L2
• Légion russo-allemande : général von Arentschild ordinaire, 3 lignes L3, 1 hussard L3, 1 batterie à cheval de 6 pdr mauvais tireur.

Toute l’armée est classe B sauf les cosaques A et miliciens uhlans ainsi que les cavaliers légers de la bridage suédoise qui sont classe C. Toute l’infanterie est FT 1 sauf la ligne suédoise et les grenadiers FT 0.
La brigade suédoise n’était pas à cette bataille, c’était des hanovriens. Mais PP les ayant peints, se serait dommage de ne pas les jouer. Et, historiquement les alliés défendaient a 2 contre 3 !
Nous appliquerons toutes les règles optionnelles des trois armes. Le tirage d’initiative donne une bataille de rencontre.
Fichiers joints
Légion russo allemande.jpg
légion russo-allemande
Légion russo allemande.jpg (72.17 Kio) Vu 12040 fois
brigade suédoise.jpg
brigade "suédoise"
brigade suédoise.jpg (73.12 Kio) Vu 12040 fois
Avant garde alliée.jpg
avant garde
Avant garde alliée.jpg (66.52 Kio) Vu 12040 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, Terrain et déploiement

Message par francoisT » ven. 2 août 2019 16:04

Terrain

Nous obtenons comme terrain :
-Une colline douce au centre qui surplombe deux bois denses, un dans chaque demi terrain. La colline est un de mes objectifs offensif.
-Sur ma gauche, chacun de nous a un bâtiment à l’orée de sa zone de déploiement. Se sera nos objectifs défensifs respectifs. Une route joint les deux bâtiments et correspond a nos lignes de ravitaillement. PP choisit ma ligne de ravitaillement comme deuxième objectif offensif.
-Sur ma droite, au centre, un bâtiment qui est un objectif offensif commun. Puis un marais qui de fait raccourcit le terrain de 8 UD.
Tous les bâtiments sont de couvert moyen.

Déploiement
Nous avons une division en place, puis une qui rentre par tour.

Je positionne sur ma droite l’avant-garde, renforcée des dragons et de la batterie à cheval. Pour l’infanterie de la division il s’agira de prendre et tenir le bâtiment. La cavalerie se déployera au centre pour gêner le déploiement allié et attaquera la colline qu’elle essayera de tenir jusqu’à l’arrivée de l’infanterie.

En face de moi, PP déploie la brigade suédoise, l’infanterie derrière son bâtiment, flanqué sur l’aile par sa cavalerie, l’artillerie protégé par les grenadiers sur la route
Fichiers joints
déploiement de deux camps.jpg
déploiement
déploiement de deux camps.jpg (134.47 Kio) Vu 12006 fois
Modifié en dernier par francoisT le dim. 4 août 2019 06:19, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, Approche

Message par francoisT » ven. 2 août 2019 16:08

Au premier tour, nos deux divisons sont en Manœuvre. PP gagne l’initiative et, à ma grande surprise, me laisse jouer le premier ! Mon infanterie s’empare du bâtiment et surtout ma cavalerie en profite pour foncer se mettre à 8 UD. La batterie à cheval, soutenu par les lanciers polonais sur la colline, les hussards et les dragons en décaler entre la route et la colline. J’ai même les PC pour avancer les tirailleurs !

PP réplique en déployant sa batterie face au hussard, elle est couverte par les grenadiers en carré. Sa cavalerie se repositionne vers le centre et ses tirailleurs s’emparent du bâtiment.

Au tour 2, les canons donnent de la voix : une attrition pour mes hussards mais 1 perte et une attrition pour les grenadiers ! Qui réussissent leur test de moral, on ne peut pas tout avoir. Mes lanciers polonais s’aventurent le plus loin possible en avant alors que les cavaliers légers ennemi leur font face. Mes hussards s’avancent et les dragons se décalent face au bâtiment. Une violente fusillade entre nos tirailleurs se solde par une attrition chacun et le repli des danois derrière les hussards. Ma division d’avant-garde passera le tour suivant en ordre de Tenir, suite a la prise de la colline. Celle de PP de même suite à la prise du bâtiment.

La division d’avant-garde ennemi se déploie en Attaque face au bois. Malgré de bons PC, l’infanterie ne peut faire qu’un mouvement, gênée par mes lanciers. La cavalerie par contre, cosaque en tête, contourne le bois.

De mon coté, ma 1ere brigade, en ordre d’Engager, fonce vers le centre mais en échelon du fait de la présence du cosaque. Les tirailleurs et l’infanterie légère vers le village, l’artillerie et la ligne vers la colline où la batterie à cheval de l’avant-garde se sent bien seule …
Fichiers joints
fin du tour 1.jpg
fin de tour 1
fin du tour 1.jpg (113.4 Kio) Vu 12040 fois
fin du tour 2-1.jpg
fin de tour 2
fin du tour 2-1.jpg (144.55 Kio) Vu 12040 fois

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Bataille de Sehested, OB Danois

Message par fabrice le grognard » ven. 2 août 2019 18:30

super compte rendu , vivement la suite ;)
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, Engagements

Message par francoisT » dim. 4 août 2019 06:31

Tour 3

Sur ma droite, l’avant-garde alliée s’approche de la lisière du bois tandis que je m’apprête à m’emparer du bâtiment

Au centre ma batterie atteint la colline et fait feu sur la cavalerie suédoise L2, cette dernière prend une perte et se replie. Elle est remplacée par les hussards de la légion russo-allemande qui vient de rentrer et qui marche sur la colline.

Je lance sur cette cavalerie mes lanciers polonais, soutenu par mes hussards et l’artillerie à cheval. Un facteur d’avance. SI je gagne je poursuis sur les cavaliers suédois en désordre, je les sort de la table et PP n’a plus de cavalerie au centre du terrain. Las, soutenus par le feu du carré, PP gagne la mêlée, poursuit sur mes hussards et les repousse ! ses cavaliers terminent toutefois en désordre devant mes canons…

Sur la droite le combats de tirailleurs se poursuit, encore une attrition chacun. J’avance l’infanterie de l’avant-garde pour rester en ligne avec la deuxième brigade.

Tour 4

Je m’empare du village sur mon aile droite, provoquant le replie des cosaques et PP se déploie en lisière du bois.

Au centre le canon tonne et les pertes s’accumulent de part et d’autre : les grenadiers en carré souffrent horriblement, ainsi que ma colonne qui est venu couvrir la batterie à cheval. Quand aux braves hussards de PP, ils sont anéantis ! Les autres cavaleries se reforment.

Sur ma gauche, le duel de tirailleurs tourne a mon avantage malgré l’appui du canon suédois et cette fois c’est les tirailleurs alliés qui se replie.
Fichiers joints
fin du tour 3-1.jpg
fin du tour 3
fin du tour 3-1.jpg (221.07 Kio) Vu 12006 fois
fin du tour 4-1.jpg
fin du tour 4
fin du tour 4-1.jpg (198.92 Kio) Vu 12006 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, Combats

Message par francoisT » dim. 4 août 2019 06:40

Tour 5

Une fusillade sanglantes se déclenche sur ma droite, où l’infanterie légère de l’avant-garde allié profite de l’abri des bois pour engager un duel de feu qui devrait lui être favorable. Mais les dés tournent en ma faveur, du moins pour ce tour. Conscient que mon régiment de réserve pris pour cible ne s’en sortira pas toujours aussi bien, je tourne alors le feu de mes canons sur le léger le plus proche de la colline. Le tir à mitraille l’incite à se replier à l’intérieur du bois…

Au centre ma colonne sur la colline attire les boulets comme un aimant et se replie en désordre. Les grenadiers alliés se déploient en ligne pour mieux encaisser mes tirs. Les lanciers polonais se positionne en soutien de mon aile, des fois que les cosaques cherchent à contourner le village.

A droite les tirailleurs continuent de s'entre-tuer joyeusement. Je rapproche mes hussards pour une fourberie, ainsi que l’infanterie de l’avant-garde. Je veux prendre une posture offensive pour inciter PP a ne pas contre attaquer sur les objectifs.

Tour 6

Finalement la menace est venue de l’aile droite où PP fait charger sa cavalerie de Landwehr : du M3 contre du L2, un combat de titan ! L’action était audacieuse et bien montée car PP a attendu la fin du duel de feu pour activer sa division ce qui lui permet d’être à égalité de facteur, mon infanterie ayant déjà tiré et il peut passer au nez du village sans déclencher de tir d'opportunité.

Si il gagne ce combat, il peut poursuivre sur le deuxième régiment de réserve qui sera isolé, il aura un facteur d’avance, et ouvrir un chemin aux cosaques qui pourront charger les désordres. Les deux escadrons de lanciers polonais, avec une perte, seront alors mon seul secours pour éviter l’explosion de mon flanc.

Mais je gagne les égalités, ligne contre milice, et PP ne remonte pas de facteur au dé. Sur le duel de feu qui avait précédé les dés m’ont encore été favorables amenant la deuxième infanterie de l’avant-garde à rejoindre son camarades au milieu du bois. Je peux souffler, de ce côté. La bataille est gagnée sur ce flanc, les lanciers polonais mettent pieds à terre et sortent les bouteilles de vodka.

Au centre les duels de feu se poursuivent, mes tirailleurs finissent pas succomber définitivement mais ceux de PP ne sont guère plus vaillant. Les grenadiers prennent leur dernière perte et déroutent. Un nouveau régiment de la 2ème brigade à pris position sur la colline, en ligne cette fois …

Mon dispositif défensif est désormais opérationnel, les régiments d’infanterie de l’avant-garde ayant fais la jonction avec la colline.

Sur la droite je ramène mes hussards en soutien des dragons, pour être certain de ne pas avoir de mouvement ennemi de ce côte. PP préfère ne pas attendre et avance avant que les hussards se soit déployés, déclenchant la charge d’opportunité des dragons. Egalité de facteur. Cette fois c’est moi qui n’arrive pas a remonter un facteur au dé et l’infanterie suédoise repousse ma cavalerie d’une salve à bout portant.

Le dernier tour se limite a une canonnade et des échanges de tirs. A mon crédit, l’anéantissement des tirailleurs alliés et le replie de deux lignes de la légion russo-prussienne. De son coté PP force le régiment de ligne de l’avant-garde à se replier et les troupes sur la colline souffrent des boulets mais tiennent au moral. Sur l’aile droite mes tirailleurs s’emparent de l’orée du bois ennemi.
Fichiers joints
fin du tour 5-1.jpg
tour 5
fin du tour 5-1.jpg (191.28 Kio) Vu 12004 fois
fin tour 6-1.jpg
tour 6
fin tour 6-1.jpg (180.54 Kio) Vu 12004 fois
fin tour 7-1.jpg
tour 7
fin tour 7-1.jpg (195.97 Kio) Vu 12004 fois
Modifié en dernier par francoisT le mar. 6 août 2019 06:58, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, conclusion

Message par francoisT » dim. 4 août 2019 06:45

L’essentiel se joue dans les deux premiers tour : j’ai deux fois l’initiative ce qui, joint à ma superioté de cavalerie à ce moment me permet de prendre le centre et de gêner, avec les polonais, le déploiement ennemi. J’ai dès lors l’avantage du terrain, avec à terme 18 canons sur la colline et un léger dans le bâtiment qui verrouille mon aile droite.

PP sera de plus plutôt malheureux au tir, même si il compensera en étant plutôt chanceux au choc lors du duel de cavalerie. Dès lors, ses velléités de marcher sur la colline seront repoussé par le feu de mon artillerie et le duel de feu perdu dans les bois, alors qu’il avait un facteur d’avance, clôt ses espoirs de me déborder sur ma droite. La tentative glorieuse de la cavalerie de landwehr aura été son chant du cygne.

Si il ne m’avait pas laissé jouer le premier en début de partie et qu’il avait renforcé sa brigade suédoise avec les cosaques, le combat aurait été beaucoup plus acharnée pour la prise des objectifs centraux !

Choisir ma ligne de communication comme objectif est également revenu à me donner 5 PV a partir du moment où il ne n’attaque pas vigoureusement mon aile gauche.

Enfin il faut reconnaitre que jouer cette liste est un challenge et qu’à l’exception du duel de cavalerie, les dés m’ont plutôt été favorable.

Au final :
• PP : 5PV d’objectif et 11 PV de perte, soit 16 PV
• Moi : 25 PV d’objectif et 19 PV de perte, soit 44 PV

Belle partie, jouée en 3h30, confection du terrain compris. La liste danoise est intéressante en 200 pt. Je n’en dirait pas autant de celle de mon adversaire …

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Bataille de Sehested, OB Danois

Message par coquintof » dim. 4 août 2019 07:19

Merci pour le partage
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Bataille de Sehested, OB Danois

Message par fabrice le grognard » dim. 4 août 2019 07:24

Superbe récit de votre bataille , c'est comme si on y jouerais dedans 😀
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Répondre