Anglais contre Westphaliens

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Répondre
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Anglais contre Westphaliens

Message par francoisT » mar. 22 oct. 2019 16:20

Cette fois je teste la liste anglaise à Castella 1813 contre Totof qui rejoue ses westphaliens.

La liste allemande n’a pas changé, c’est du solide :
• Un général en chef ordinaire avec une batterie de 12 d’armée
• La division Lepel avec 2 cuirassés
• La division Chabert avec deux hussards et les chevaux légers lanciers de la garde.
• La division Thareau avec 5 lignes, 2 légers et une batterie de 6 lv
• La division Von Ochs, 1 léger, les chasseurs carabiniers, les chasseurs de la garde, 4 lignes, 1 batterie de 6 lv.
• Von Ochs est le seul divisionnaire compétent, les autres sont ordinaires
Les figurines sont toujours tirées de l’armée fantaisie du Totof

La liste anglaise :
• Wellington, général en chef brillant, avec une batterie de 9 lv
• La division légère 1 léger, 1 tirailleur et 1 léger portugais
• La 1ère division d’infanterie avec 1 garde, 1 ligne de la KGL, 2 highlanders, 1 ligne et une batterie 9 lv
• La 3ème d’infanterie avec 2 lignes, 2 lignes vétérans portugaise de petite taille et une batterie de 6 lv
• Une division de cavalerie avec deux dragons lourds, 1 dragon léger et les hussards de la KGL
• Toutes les batteries anglaise sont de petites tailles avec shrapnell, tous les divisionnaires sont ordinaires
J’utilise des siciliens pour les portugais et la garde sicilienne pour le deuxième régiments écossais.

Le terrain est fait par Totof comme d’habitude et nous tirerons le côté au hasard :
Une grande route traverse la table avec un village de 3 bâtiments au centre. De nombreux carrefours offre des opportunités d’objectifs, ainsi qu’une ferme isolée au centre, sur l’aile opposée au village. Quelques bois, champs et collines complètent un terrain plutôt chargé et favorable à une liste combinant beaucoup d’infanterie légère et de cavalerie …
Les collines sont douces, les bois épais et les bâtiments légers. Les champs labourés sont entourés d’une haie et les champs de blés permettent de cacher des unités.
Fichiers joints
armée 2.jpg
armée anglaise
armée 2.jpg (105.22 Kio) Vu 13316 fois
armée 1.jpg
armée westphalienne
armée 1.jpg (111.47 Kio) Vu 13316 fois
Modifié en dernier par francoisT le mar. 22 oct. 2019 16:42, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Anglais contre Westphalien : Placement

Message par francoisT » mar. 22 oct. 2019 16:22

Le tirage de la bataille donne une rencontre, nous débuterons donc avec une seule division sur table et j’obtiens le côté avec le plus de collines. Vais-je pouvoir faire ma première défense à contre pente depuis que je joue anglais ?

La qualité brillante de Wellington me permet d’affecter la batterie de réserve a la 1ère division, de lui détacher les hussards de Brunswick et les tirailleurs de la division légère. Je met ces derniers en embuscade, cachés à l’angle du champs de blé et un marqueur vide dans le bois sur l’aile opposée pour faire bonne mesure. Je déploie la première division en colonne face au village, les highlanders sur la route. La division est en ordre de manœuvre et va chercher a s’emparer du village dont je compte me servir comme d’un pivot pour appuyer ma défense. Mon autre objectif offensif est la ferme isolée et l’objectif défensif le carrefour entre le village et la ferme.

La 3ème division rentrera au 2ème tour en ordre d’engager, légèrement à gauche de la première. La division légère sur mon aile gauche au 3ème tour en ordre d’engager et la cavalerie en ordre de réserve quand je ne saurai pas où est la cavalerie ennemi. Si Totof s’engage a fond sur ma droite, la division légère, réduite à 2 légers, s’emparera sans peine de la ferme et du carrefour et la 3ème division basculera a droite de la première. Sinon, toute mon infanterie avancera droit devant et God save the King …

Totof choisi comme objectif offensif ma ligne de communication et le carrefour entre la ferme et le village (il comptera donc double), et comme objectif défensif … le carrefour à droite du village (ma droite) en milieu de table ! Il semble avoir une volonté d’offensive à outrance. Aurait-il oublié que le Westphalien n’a pas élan ?

Il positionne la division Chabert face au village, en ordre d’attaque mais en ligne ! Elle est renforcée par la batterie de 12.
Fichiers joints
début tour 1.jpg
terrain après le placement
début tour 1.jpg (85.65 Kio) Vu 13314 fois
Modifié en dernier par francoisT le mar. 22 oct. 2019 16:42, modifié 2 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Anglais contre Westphaliens : Début de bataille

Message par francoisT » mar. 22 oct. 2019 16:26

1er tour

Je joue le premier en ordre de manœuvre. Entre les points du divisionnaire et de Wellington j’ai 6 PC. Se sera donc double mouvement pour le hussard qui bloqueront l’avancée ennemi et triple mouvement pour l’infanterie. Les deux régiments écossais et les riflemens occupent le village. Je met l’artillerie en batterie sur la colline.

Gêné par la présence des hussards, Totof bougonne, avance un peu, bougonne, déploie son artillerie, et un léger en tirailleurs, bougonne et oublie de faire tirer son artillerie …

2ème tour

Ayant pris le village, la 1ère division anglaise passe en ordre de tenir.

Totof rentre la division Von Ochs sur sa gauche en manœuvre. Elle fait double mouvements. Totof jette un léger en tirailleur dans le bois qui fait la liaison avec la division Chabert. Le reste en colonne semble vouloir s’emparer de la ferme.

La division Chabert entame une curieuse attaque en échelon vers l’extérieure, semble-t-il pour s’emparer du carrefour en évitant de s’approcher du village. Tofof n’oublie pas cette fois de faire tirer son artillerie, les brunswickois encaissent le feu de 16 canons, prennent une perte et se replient en désordre. Encore des allemands morts pour la grandeur de l’Angleterre !

Ma 3ème division, avec l’aide des PC de Wellington fait triple mouvement et se déploie sur la route en occupant le carrefour à 10 PV.
Je réorganise la défense du village en mettant la Garde sur le secteur le plus exposé. Sur la droite du village, je déploie la KGL soutenue par une ligne et en réserve le deuxième highlander. Mon artillerie met une attrition à deux régiments français.
Fichiers joints
début tour 1.jpg
fin de tour 1
début tour 1.jpg (85.65 Kio) Vu 13313 fois
fin tour 2.jpg
fin de tour 2
fin tour 2.jpg (104.63 Kio) Vu 13313 fois
Modifié en dernier par francoisT le mar. 22 oct. 2019 16:42, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Arrivée des cavaleries !

Message par francoisT » mar. 22 oct. 2019 16:31

3ème tour

J’active ma cavalerie en réserve en ordre d’Engager

En face, la cavalerie allemande rentre en manœuvre sur les deux ailes. Les cuirs sur ma droite et les légers sur ma gauche. Les deux hors de commandement du général en chef !

La division Chabert poursuit son attaque en crabe ce qui lui permet d’atteindre le carrefour avec des tirailleurs. J’exige toutefois que la moitié des unités appliquent leur ordre d’attaque et Totof est obligé d’approcher le deuxième tirailleurs a distance de tir du village. Dans l’échange de feu avec les riflemens, il prend une attrition.

Ma cavalerie rentre sur ma droite pour contrer les cuirs. Mon aile gauche est invitée à se débrouiller toute seule et ne pourra probablement pas prendre la ferme. Je tente quand même d’avancer à fond les riflemens et la division légère mais elle est encore loin alors que la division von Ochs avance doucement. Mon seul atout de ce côté et que les français sont en manœuvre ! Le duel d’artillerie à longue portée tourne a ma faveur, grâce au shrapnell, et un régiment français prend une attrition.

Dans le village, je sort un highlander à gauche du village, remplacé par la KGL et j’organise ma première défense a contre pente ! Je rallie également les hussards. Là aussi le duel d’artillerie est a mon avantage, deux attritions a rien.

4ème tour

La division Chabert qui s’est emparée du carrefour passe en ordre de tenir et Totof utilise l’un de ses deux PC du général en chef pour passer la division von Ochs en attaque, du coup sa cavalerie hors de commandement reste en ordre de manœuvre !

Et là, c’est la surprise du chef. Les deux divisions de cavalerie font demi tour et retournent vers le centre, derrière leurs divisions d’infanterie respective !

Von Ochs s’avance vers la ferme que j’ai in extrémis pu prendre avec les riflemens. Ma division légère fonce dans plaine maintenant que les cavaliers sont partis et va essayer de les soutenir mais cela va être rude car s’approchent les chasseurs de la garde westphalienne …

Ma 3ème division est très étalé mais du côté français il y a un gros trou entre les deux divisions d’infanterie, tenus uniquement par deux tirailleurs a l’orée du bois ! De ce côtés je prend un attrition sur une ligne anglaise et Totof trois. Une par les riflemens et deux par l’artillerie avec le ricochet.

Ma cavalerie s’avance vers le carrefour, deux régiments de Chabert forment le carré. L’artillerie de Totof met un attrition a un dragon et par ricochet
une autre aux hussards. Une de mes batteries met une perte a un carré qui tient au moral et l’autre batterie se tourne pour soutenir la 3ème division pour laquelle j’ai des inquiétudes.
Fichiers joints
fin tour 3.jpg
fin tour 3
fin tour 3.jpg (93.35 Kio) Vu 13312 fois
fin tour 3 grand angle.jpg
fin tour 3 grand angle
fin tour 3 grand angle.jpg (93.49 Kio) Vu 13312 fois
fin tour 4.jpg
fin tour 4
fin tour 4.jpg (86.51 Kio) Vu 13312 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Anglais contre Westphaliens : fin de partie

Message par francoisT » mar. 22 oct. 2019 16:36

5ème tour

Je profite de la prise de la ferme pour passer gratuitement la 3ème division en ordre de tenir et je change l’ordre de la 1ère division en engager pour profiter du trou entre les deux divisions d’infanterie ennemie. Hélas mon général de division rate son test, se sera pour le prochain tour.
La cavalerie de Totof se positionne agressivement derrière son infanterie et les cavaliers légers changent leur ordre de manœuvre. Echec au test du divisionnaire pour Totof, pour lui aussi se sera pour le prochain tour.

Face a la ferme Totof organise une curieuse manœuvre qui amène les chasseurs de la garde en position de charge avec un soutien mais au prix de présenter son flanc. Heureusement que sa batterie a forcé la ligne anglaise à se replier ! Mais il ne lui reste qu’un point pour engager au moins deux unités. Totof préfère faire quitter à ses tirailleurs l’abri du bois pour menacer mes écossais que risquer d’amener ses lignes a portée des fusils anglais ! Il bougonne tellement qu’il en oublie de faire tirer les légers !

J’avance à bricole mon canon pour faire un tir de flanc à portée efficace sur les chasseurs de la garde, ils encaissent une perte, testent pris de flanc et se replient en désordre. Ma ferme est sauvée !

Au centre mes highlanders chargent et font détaler de la colline centrale le régiments léger en tirailleur.

Sur l’autre aile mes dragons légers chargent les tirailleurs qui prétendent tenir le carrefour. Ils se sont aventurés trop loin des carrés et sont balayés par les cavaliers. Ces derniers, impétueux, doivent poursuivre et rebondissent sans surprise sur le carré.

Mais ce dernier ne résistera pas au tir de canon et des riflemens et se repliera en désordre. Totof avait anticipé et mis un deuxième régiment en carré qui peut couvrir cette retraite.

Je forme en carré le régiment anglais qui flanque le village car je vois a l’horizon la division de cuirassés. Je sort la KGL de l’autre côté du village, elle se met en soutien des écossais qui occupent désormais la colline centrale et risque d’attirer les boulets comme un aimants.

6ème tour

Totof passe ses cuirs en attaque. De partout sa cavalerie s’avance et devra charger. Malheureusement son infanterie est désormais en défense ou hors d’état d’attaquer pour les soutenir. Le cuir de tête s’écrase en vain contre un carré anglais frais, les autres régiments de cavalerie prennent du boulet et n’auront que des carrés à charger le prochain tandis que ma propre cavalerie en ordre d’engager pourra les poursuivre. Je tiens solidement tous les objectifs.

Totof jette l’éponge.

Victoire majeure pour moi avec 30 PV d’objectif et 11,5 PV de perte ennemi contre 6,5 PV de perte pour Totof.

Conclusion

Je suis très content de ma liste anglaise. Et de mon plan de bataille aussi. Comme disait Hannibal (pas le carthaginois, celui de l’agence tout risque), j’adore quand un plan se déroule sans accroc. Même si à un moment ma 3ème division était tellement étalée qu’il aurait suffit d’une attaque vigoureuse de la division von Ochs soutenu par la division de cavalerie légère pour détruire mon aile gauche et empocher 15 PV.

Totof a souffert d’un choix d’objectif très agressif et d’une stratégie très défensive. Il ne voulait visiblement pas exposer son infanterie à un duel de tir avec les lignes anglaises. Il en a résulté ces surprenantes attaquantes divergentes sur les ailes. Si l’on rajoute des filouteries totofiennes couteuses en PC, de mauvais choix d’ordres, des oublis de tir et la non utilisation de sa cavalerie ...
Fichiers joints
fin tour 5.jpg
fin de tour 5
fin tour 5.jpg (96.31 Kio) Vu 13310 fois

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Anglais contre Westphaliens

Message par coquintof » mar. 22 oct. 2019 18:41

j'ai merdé
pas l'jour comme dirait l'autre
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Anglais contre Westphaliens

Message par denis » mer. 23 oct. 2019 04:18

Excellent rapport, merci François, et totof bien entendu, mais tu verras, il y aura des jours meilleurs :lol:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Anglais contre Westphaliens : Problème de règles

Message par francoisT » mer. 30 oct. 2019 11:50

Shrapnell : comme la dernière fois se pose le problème du shrapnell. La description p87 rappelle qu’il s’agit d’une manière de tirer à mitraille à distance mais le mécanisme considère qu’il s’agit d’un bonus a un tir au boulet. Se pose toujours les questions suivantes :
• Un soutien feu au shrapnell compte t il +2 seulement a portée de mitraille ou quelque soit la portée
• Un tir au shrapnell bénéficie t il du bonus de +1 sur colonne et +2 sur carré et sur enfilade
• Un tir au shrapnell peut il infliger un ricochet
Pour moi la règle dit oui tout le temps alors que j’aurai plutôt dit non tout le temps.
Une question à poser à Hervé ...

Obligation d’agir : Totof m’a soutenu qu’une unité qui donnait un soutien potentiel applique l’ordre d’attaque. NON. p31 : une unité en position de soutien d’une unité qui charge respecte l’ordre d’attaque. Pas une unité qui donnerait un soutien si il y avait combat ...

Changement ligne : j’ai interdit a Totof se faire un changement de ligne cavalerie/infanterie alors que la règle l’autorise. Par contre il est bien impossible de charger, ni même de tirer, en faisant un changement de ligne. P37

Charge à travers des tirailleurs : contrairement à ce que je pensais, la cavalerie peut charger à travers des tirailleurs amis p66

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Anglais contre Westphaliens

Message par wagmestre » ven. 1 nov. 2019 18:22

Comme toujours, très chouette compte-rendu et j'aime beaucoup les photos qui, avec la précision des commentaires, permettent de suivre pas à pas la partie.
Quel boulot ! Merci, c'est "régalant" ! :D

Côté action, belle réalisation anglaise, avec une bonne dose de sang froid.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Anglais contre Westphaliens

Message par TONTON FLINGUEUR » sam. 2 nov. 2019 09:57

Merci pour ce partage excellent compte rendu qui donne envie de jouer ;)

Répondre