Westphalien contre russes

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Westphalien contre russes

Message par francoisT » sam. 1 févr. 2020 13:17

Après 2 mois de repos, nouvelle partie de BE en 300 pts. Nous accueillons un nouveau venu, Vivien, qui jouera avec Totof et sa liste classique Westphaliens 1812 : une brigade de cuir et une de hussard renforcée par les chevaux-légers de la garde, un division d'infanterie classique et une renforcée par les carabiniers et les chasseurs à pied de la garde, une batterie de 12 d'armée. Tous les généraux ordinaires sauf le divisionnaire de la belle division d'infanterie qui est compétent.

Je fais équipe avec Philippe et nous testons sa liste russe. Du brutal : une division de grenadiers à 6 bataillons, une division d'infanterie 4 mousquetaires et 2 jaegers, une division de cavalerie avec 2 dragons, un hussard et un uhlan. Une batterie par division, plus une de 12 d'armée ainsi qu'un cosaque. A part ce dernier toute la cavalerie et de grande taille ! GeC compétent ainsi que le général de cavalerie qui est aussi agressif. Celui des grenadiers est mauvais et celui de l'infanterie ordinaire.

Le terrain se compose d'un village au centre sur un carrefour routier. Des collines douces et des bois légers sur les deux cotés, avec deux bâtiments le long des routes sur les ailes. Un champs entouré de haies « pourri » ce qui aurait pu être une belle plaine pour un duel de cavalerie. Il est caché sous la liste russe posé en plein milieu du terrain sur la photo …

Bataille de rencontre avec Totof défenseur qui choisit son côté et commence a placer ses objectifs. Il apparaît très vite que le combat va se centrer sur la droite du village (pour les russes) : la colline du coté de Totof est choisie par les deux camps, elle vaudra donc 10 points et nous ambitionnons de prendre la ligne de ravitaillement ennemie. Chez nous les objectif sont une colline, le bâtiment et la sortie de route derrière lui.

Totof commence également a placer ses divisions : les cuirs face a la plaine sur sa droite, au centre sa division d'infanterie classique renforcée par la batterie de 12, à droite la belle division d'infanterie et derrière la brigade de cavalerie légère. La cavalerie de Totof est en ordre d'engager et l'infanterie en ordre d'attaquer.

Nous déployons sur notre gauche, face au cuirs, notre cavalerie en ordre d'Engager, elle doit déborder l'ennemi Au centre les grenadiers en Attaque auront pour mission de s'emparer de la colline ennemi a 10 PV. A droite la division d'infanterie est invitée a se faire tuer sur place pour tenir le bâtiment et la route. Elle sera pour ce faire renforcée par la batterie de 12 et par les cosaques que je déploie sur notre droite, le long du bord de table. Je fais partir cette division en ordre de manœuvre.
Fichiers joints
recrutement.jpg
engager vous qu'ils disaient ...
recrutement.jpg (62.24 Kio) Vu 13250 fois
positionnement russe.jpg
déploiement russe
positionnement russe.jpg (74.49 Kio) Vu 13250 fois
début tour 1.jpg
situation après déploiement
début tour 1.jpg (61.87 Kio) Vu 13250 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Westphalien contre russe : Manoeuvres

Message par francoisT » sam. 1 févr. 2020 13:24

L'ordre de manœuvre m'assure de jouer le premier et les cosaques foncent le long du petit bois pendant que ma division avance pour prendre position autour du bâtiment. Les infanteries marchent l'une vers l'autre mais Totof est ralenti par les cosaques qui encaissent sans broncher un feu des carabiniers en tirailleurs.

Comme d'habitude, Philippe se précipite comme un mort de faim sur l'adversaire avec les grenadiers et la cavalerie. Totof envoie la cavalerie légère sur son aile droite pendant que les cuirs, sans les attendre, s'avancent à un contre deux et sans soutien d'artillerie face aux dragon russes.

Au deuxième tour les cuirs et notre cavalerie basculent en ordre d'attaque. J'aide un peu Philippe dont les régiments sont en colonnes pour passer le goulet créé par les haies et nous arrivons à une situation qui amène Totof à déclencher une charge d'opportunité sur des dragons. Il a deux facteurs d'avance mais perd l’égalité et je compte surtout le ramasser sur la poursuite avec les lanciers ! Mais Philippe remonte deux facteurs au dé ! Et met ensuite une attrition avec l'artillerie qui a démonté au 2ème régiment de cuir. De dépit Totof décide de charger avec lui. Cette fois il n'a plus qu'un facteur d'avance, …. que Philippe remonte au dé encore une fois.

Je vous passe les jérémiades totofiennes mais cela part plutôt bien de ce côté. Au centre les grenadiers se rapproche de la colline à 10 PV que défendent 3 lignes soutenues par deux batteries et des tirailleurs.

Sur l'aile Totof concentre tous ses feux sur les cosaques, leurs infligent une perte et les cosaques, sur un 6 au test de moral, tiennent bon ! Son aile d'attaque vient de perdre un tour.
Fichiers joints
tour 1 aile de cavalerie.jpg
fin de tour 1, aile de cavalerie
tour 1 aile de cavalerie.jpg (95.24 Kio) Vu 13248 fois
tour 2 aile de cavalerie.jpg
fin du tour 2, aile de cavalerie
fin de tour 2 aile de cavalerie
tour 2 aile de cavalerie.jpg (78.09 Kio) Vu 13248 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Westphalien contre russes. Le combat commence

Message par francoisT » sam. 1 févr. 2020 13:28

Au 3ème tour, les cuirs basculent en ordre de repli, se reculent et se reforme sous le couvert des cavaliers légers. Philippe rallie ses dragons. Un bataillon de grenadier se déploie en ligne sur la gauche de la division et le restent montent à l’assaut. Ils bousculent une ligne allemande mais échoue a prendre une batterie.

Totof envoie audacieusement un régiment de hussard, qui vient de prendre une perte a l'artillerie, charger la ligne de grenadier qui s’appuie son flanc sur le village … 4 facteurs de retard ! Sans surprise les hussards sont repoussés. Philippe poursuit son assaut et prend une batterie, mais Totof fait glisser le reste de son infanterie et reforme un léger dans le bois sur le flanc des grenadiers.

J'essaye de soutenir ces derniers avec un jaeger mais je suis passé à l'ordre de tenir sur l'aile. Je n'ai donc pas le droit de charger en dehors de ma zone de défense. Mon artillerie de 12 met en désordre les carabiniers a pieds et la batterie de 6 met une perte à une ligne sur l'aile d'attaque du Totof.

4ème tour. Totof joue son va tous en lançant le reste de la cavalerie légère qui culbutent les uhlans et hussards russes malgré un ou deux facteurs de retard ! La chance est volage. Mais les cavaliers allemands préfèrent se replier devant les dragons … Dans son enthousiasme Totof enchaîne au centre par une charge en ligne , sans soutien, sur des grenadiers en colonne ! Cette fois, il a trois facteurs de retard et les allemands sont violemment repoussé par la contre-charge russe. La colline est en train de tomber entre nos mains d'autant que nous avons atteint la crête.Désormais, le bonus de hauteur est pour nous !

Sur l'aile droite, les allemands avancent sous le feu des canons russe dans l'habituelle manœuvre dite de la totofade glissée : un pas en avant, un pas de coté et un gros trou se forme au milieu. Je ne suis pas inquiet.
Fichiers joints
fin tour 3.jpg
fin tour 3.jpg (67.99 Kio) Vu 13248 fois
fin tour 4.jpg
fin tour 4.jpg (68.8 Kio) Vu 13248 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Westphalien contre russes Fin de partie

Message par francoisT » sam. 1 févr. 2020 13:29

5ème tour . A gauche, les cuirs, déjà bien éprouvés, retentent leur chance face aux dragons. Un régiment est anéantis et l'autre se replie. Sur la droite Totof tente de charger ma batterie avec une ligne mal soutenue. 5 facteurs de retards ! Un bon dé pour mois et le bataillon allemand est anéanti.
Totof chancelle, car même, si au centre il ne craque pas, deux nouvelles lignes allemandes se replient devant les grenadiers russes qui, avec de grands « Hourras » commencent à descendre la colline.

En fin de tour, notre adversaire admet sa défaite et nous accorde une victoire majeure. Nous tenons de manière certaine 10 PV, il est probable que nous tiendrons aussi le bâtiment que je défend et que notre cavalerie pourra a minima contester la route de ravitaillement adversaire, pour 10 PV de plus. Au mieux Totof arrivera à contester la colline a 10 PV. Aux pertes nous avons 5 PV d'avance car si les troupes de Totof ont beaucoup souffert nos grenadiers ont payés au prix fort d'attaquer deux batteries …

Désolé pour les photos peu nombreuse, on fera mieux la prochaine fois.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Westphalien contre russes

Message par Père Castor » sam. 1 févr. 2020 14:52

Superbe compte rendu ! Merci Frank. :)

J'ai adoré les « totoferies » ! ;)
Tu lui donneras le bonjour. :)

Amitiés,
Thierry
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Westphalien contre russes

Message par grospiche » sam. 1 févr. 2020 22:47

Beau compte rendu.
J'en profite pour passer le bonjour à Philippe un ancien des Gendarmes d'Ordonnance du Téméraire qui reste le bienvenu à Dijon.
Tour 3 un bataillon de grenadier russe se met en ligne tandis que les autres montent à l'assaut en colonne. Petite question : les russes ont droit à l'ordre mixte ?

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Westphalien contre russes

Message par coquintof » dim. 2 févr. 2020 10:33

pour grospiche non
avec François et Philippe ya toujours de la truanderie :lol: :lol: :lol: :lol:
et moi je passe toujours pour le vilain petit canard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils sont a bonne école
pour le papa a la queue plate elle est facile celle la :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Thierry tu n'a pas forcé un peu sur le Ratafia ces jour ci ?
ce n'est pas Franck mais François qui écrit le compte rendu
moi même je le surnomme le Druide il prend pas de note, des parties qu'on fait. celle-ci date du 11 janvier
Modifié en dernier par coquintof le dim. 2 févr. 2020 14:21, modifié 1 fois.
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Westphalien contre russes

Message par francoisT » dim. 2 févr. 2020 11:28

grospiche a écrit :
sam. 1 févr. 2020 22:47
Beau compte rendu.
J'en profite pour passer le bonjour à Philippe un ancien des Gendarmes d'Ordonnance du Téméraire qui reste le bienvenu à Dijon.
Tour 3 un bataillon de grenadier russe se met en ligne tandis que les autres montent à l'assaut en colonne. Petite question : les russes ont droit à l'ordre mixte ?
Salut Grospiche et merci du compliment.

Pour ta question les russes n'étant effectivement pas ordre mixte, Philippe n'a pas pu avec le même PC passer un grenadier en ligne et monter à l'assaut de la colline avec les autres en colonne.
Il a donc fallu séparer les deux actions 1PC pour le bataillon qui passe en ligne (face à 16 canons dont la moitiés de 12 lv, c'est mieux ...) et 1 autre PC pour l'attaque en colonne de la colline.

A +
François

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Westphalien contre russes

Message par Père Castor » dim. 2 févr. 2020 14:55

coquintof a écrit :Thierry tu n'a pas forcé un peu sur le Ratafia ces jour ci ?
ce n'est pas Franck mais François qui écrit le compte rendu
Oups J'm'as trompé :oops:
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Westphalien contre russes

Message par TONTON FLINGUEUR » lun. 3 févr. 2020 10:49

Merci pour ce CR toujours agréable à lire et à regarder ;)

Répondre