Polonais dans l'armée prussienne 1806

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par general26 » mer. 8 mars 2023 16:33

Bonjour,
Je peins actuellement une armée prussienne 1806. Il est possible d'y intégrer des fusiliers et des mousquetaires polonais. Mes recherches n'ont rien donnés concernant ces polonais et je ne sais pas comment les représenter sur la table de jeu. Ces hommes portaient ils l'équipement des troupes prussiennes, les tenues propres à l'armée polonaise fin XVIIIe ou celles de la légion polonaise de l'armée française?
Si des érudits pouvaient éclairer ma lanterne je les en remercie.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par Père Castor » mer. 8 mars 2023 18:24

Bonjour général26,

As-tu fouillé dans les liens sur cette PAGE DE MON SITE ? 8-)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par Votre Grâce ! » ven. 10 mars 2023 07:39

Bonjour,
tu as dans ce lien les planches d'uniformes des mousquetaires de l'armée prussienne en 1806 du musée de Berlin :

https://www.napoleon-series.org/militar ... hema1.html

Et là tu as les régiments de mousquetaires avec les villes d'inspections, il faut donc chercher les anciennes villes polonaises en Prusse (après ça ce reconnaît pour certains au nom) :

http://www.napoleon-online.de/html/pr_1 ... ation.html
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par general26 » ven. 10 mars 2023 09:02

Merci à vous pour ces liens Père Castor et Votre Grace.
Je parcours régulièrement ton site qui est une petite merveille Thierry et je vais de ce pas visiter le musé de Berlin.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par Père Castor » ven. 10 mars 2023 09:47

Merci pour ton retour general26, tu me fais plaisir 8-)
Votre Grâce a raison, j'aurais dû poster le lien vers la Prusse, c'eut été plus pertinent :oops:
(Je le mets quand même pour ceux qui ne connaissent pas mon site)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par Votre Grâce ! » ven. 24 mars 2023 07:10

Tu as les couleurs pour les bataillons de fusiliers ainsi que leurs régions de recrutement. Tes polonais ont des parements bleu ciel.
https://napnuts.tripod.com/napwars/fram ... nltinf.htm
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Re: Polonais dans l'armée prussienne 1806

Message par general26 » lun. 3 avr. 2023 16:50

Merci Votre Grâce,
c'est bien ce que je pensais. En fait les Polonais étaient simplement des troupes en provenance des régions polonaises sous la coupe des Prussiens. Donc uniforme Prussien avec distinctives bleu ciel.
Encore merci à tous pour les infos.
En attendant j'ai peint quelques bataillons hessois pour égayer un peu cette armée prussienne...

Répondre