nombre de drapeaux

Discuter des uniformes et de l'équipement
blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

nombre de drapeaux

Message par blucher » dim. 23 août 2020 13:52

Bonjour,

je suis complètement ignorant en période napo, aussi désolé pour cette question de néophyte, mais qui me tardaude depuis longtemps !

Combien de drapeaux avait chaque bataillon (ligne et léger) d'empire ? Un par compagnie ? Un par bataillon ?


Lorsqu'on comptabilisait les drapeaux capturés, chaque drapeau était équivalent dans un bataillon, ou bien il y avait UN drapeau qu'il ne fallait pas perdre ?

:?: :?: :?:

Question subsidiaire : lorsque les grenadiers étaient réunis, ils amenaient aussi avec eux leurs drapeaux respectifs ?

Franck

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: nombre de drapeaux

Message par denis » dim. 23 août 2020 15:43

Je présume que la question est à propos des français?
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: nombre de drapeaux

Message par blucher » dim. 23 août 2020 16:02

Tout à fait Denis !

didrobert
Adjudant
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 09:11

Re: nombre de drapeaux

Message par didrobert » dim. 23 août 2020 16:29

blucher a écrit :
dim. 23 août 2020 13:52
je suis complètement ignorant en période napo
Avec un tel pseudo c'est étonnant !
Si le vrai Blücher était dans le même cas cela expliquerait la déroute d'Iena ... ;) did

Senechalkong
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 15:25

Re: nombre de drapeaux

Message par Senechalkong » dim. 23 août 2020 19:38

didrobert a écrit :
dim. 23 août 2020 16:29
blucher a écrit :
dim. 23 août 2020 13:52
je suis complètement ignorant en période napo
Avec un tel pseudo c'est étonnant !
Si le vrai Blücher était dans le même cas cela expliquerait la déroute d'Iena ... ;) did
Surtout qu'il combattait à Auestaerdt ;)

didrobert
Adjudant
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 09:11

Re: nombre de drapeaux

Message par didrobert » lun. 24 août 2020 06:12

Senechalkong a écrit :
dim. 23 août 2020 19:38
Surtout qu'il combattait à Auestaerdt
L'avait pas les bonnes cartes ... " fallait tourner à droite au carrefour pas à gauche :evil: :twisted: "

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: nombre de drapeaux

Message par denis » lun. 24 août 2020 08:56

Et pour répondre à ta question, c'est une aigle par régiment, normalement... 😁 (à ne pas perdre)
Pour le reste, ce sont des fanions.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: nombre de drapeaux

Message par blucher » lun. 24 août 2020 20:08

Merci Denis,

En fait comme je voyais beaucoup de représentations de porte drapeaux grenadiers dans les revues sur les uniformes je m’étais dit qu’il y en avait peut être plusieurs par régiment.
Je suppose donc que lorsque les grenadiers étaient regroupés, le drapeau restait avec le reste du régiment.

A bientôt sur une table j’espère ! Ca va changer des seleucides ...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: nombre de drapeaux

Message par Raph » lun. 24 août 2020 21:38

@Blucher : ta question est plus compliquée qu'elle n'en a l'air en réalité ... je rejoins Denis mais je vais t'apporter quelques précisions ...

Tout d'abord il y a eu le décret de 1797 qui a fixé le nombre de drapeaux à un par bataillon et a unifié leur design, jusque la on trouvait encore deux drapeaux dans certains régiments à la mode Ancien Régime (Drapeau Colonel et Drapeau National) comme chez les autres nations européennes mais on trouvait surtout de tout et n'importe quoi. Les Aigles sont créées en 1804 et distribués par l'Empereur lui-même, chaque unité recevant son emblème devant prêter un serment solennel de le défendre. Pour l'infanterie en théorie chaque bataillon a reçu une aigle (560 aigles distribuées en 1804) mais seul le 1er bataillon de chaque régiment était autorisé à l'arborer au combat, les autres restant dans les dépôts. A noter que les Aigles n'étaient pas forcément portées sur les hampes portant les drapeaux, elles pouvaient être portées séparément, dans tous les cas les aigles étaient beaucoup plus importantes que les drapeaux eux-mêmes. Ces pratiques sont restées identiques lors des réformes suivantes concernant les drapeaux (presque une par an).

Bien entendu il y a les nombreuses exceptions comme par exemple la jeune garde qui n'a jamais perçu d'aigles ou les régiments d'Espagne (principalement la cavalerie et la moité de l'infanterie) qui ont dû renvoyer leurs aigles au dépôts en 1813 pour les préserver ... D'une manière générale tout était fait pour réduire le nombre d'Aigles au sein des unités, en Décembre 1811 il est décrété que seuls les corps d'infanterie d'au moins 1200 hommes devait conserver leurs Aigles et les Aigles en trop ont été renvoyés au Ministère de la Guerre en Avril 1812 (certaines unités ont ignoré cet ordre ...). En Août 1811 on comptait 531 Aigles pour seulement 206 à la fin de l'Empire ...

Au sein des bataillons ce sont des fanions qui sont portés à l'échelle de la compagnie, normalement lorsque les compagnies d'Elite sont détachées elles n'ont que leur fanion, pas de drapeau.

Exemple de fanion :

Image

Bref c'est compliqué, ça dépend des périodes, des unités et il y a des exceptions ... :)
Modifié en dernier par Raph le mar. 25 août 2020 04:54, modifié 1 fois.

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: nombre de drapeaux

Message par blucher » lun. 24 août 2020 21:59

Merci beaucoup Raph !
Vraiment très intéressant et complet.
Et superbe figurine aussi pour conclure ta réponse.
Merci encore, et j’en profite aussi pour te féliciter pour tes figurines « imprimées «. C’est très impressionnant.
Franck

Répondre