Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Discuter des uniformes et de l'équipement
lionelrus
Brigadier
Messages : 35
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 18:02

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par lionelrus » mar. 20 oct. 2020 15:31

Si tu veux des uniformes réalistes, il y a le bouquin "uniform of peninsular war", c'est la foire aux haillons! Mais les figurines correspondantes n'ont pas été gravées.

Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » mar. 20 oct. 2020 20:53

Oui effectivement les livres sont plus sympa, en plus c'est bientôt Noël ; ).

Super ton site père castor !!!

Avatar du membre
deuf8881
Sous-lieutenant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 20:02
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par deuf8881 » mer. 21 oct. 2020 07:15

lionelrus a écrit :
mar. 20 oct. 2020 15:31
Si tu veux des uniformes réalistes, il y a le bouquin "uniform of peninsular war", c'est la foire aux haillons! Mais les figurines correspondantes n'ont pas été gravées.
Un de mes premiers livres napoléoniens il y a près de 20 ans : c'est là que tu commences à te dire que tu peux peindre avec le premier pot qui se rapproche et que tu peux mêler les ennemis et amis dans les uniformes car le but premier est de ne pas se battre à poil !
Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.
----------
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » mer. 21 oct. 2020 08:41

Oui le Blandford "Uniforms of the Peninsular War 1807-1814" est sympa, attention tout de même il date de 1978, une époque ou il était bon ton de montrer la décrépitude des armées napoléoniennes (et pas que) quitte à tomber dans des clichés. Tout ce qui et dans le bouquin est inspiré de gravures mais sorti de son contexte, si on se déplaçait et vivait quotidiennement avec des effets improvisés par manque de ravitaillement, on sortait les tenues correctes pour les batailles.

L'uniforme est à l'époque une arme que l'on soigne, il n'y a qu'à lire les différents témoignages de soldats d'infanterie contemporains pour se rendre compte que la cohésion perçue de l'ennemi (par exemple par des troupes qui arrivent en rangs serrés en cadence comme un seul homme), la taille perçu des soldats ennemis (d'où l'emploi de shakos et bonnets à poil très hauts et agrémentés de plumets pour se grandir) et les couleurs clinquantes des uniformes ennemis ont un impact très important sur le moral et la tenue de la ligne, souvent même plus que les tirs de mousqueterie eux-mêmes. Je ne parle même pas de l'impact purement psychologique des cuirasses des cuirassiers sur l'infanterie alors que leur efficacité est plus que douteuse dans les combats contre celle-ci ! Je conseille la lecture (entre autres) de "le journal d'un soldat anglais 1806-1815" de Jean Dif.
Modifié en dernier par Raph le mer. 21 oct. 2020 15:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » mer. 21 oct. 2020 13:29

Finalement les uniformes étaient réglementaires lors des batailles, sauf si le ravitaillement ne suivait pas lors de grandes campagnes.

Ça va faire de la lecture tout ça :D

Répondre