Polonais 1812

Discuter des uniformes et de l'équipement
Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812

Message par Père Castor » lun. 31 mai 2021 07:37

C'est une planche du site Histofig qui a disparu mais il y a un site miroir, il faut passer le pointeur sur « Armées et Uniformes » dans la colonne de gauche et cliquer sur « Duché de Varsovie ».

Il y a beaucoup de liens sur cette page généraliste de mon site, il faut fouiller ! ;)

À lire avec Chrome car en anglais :
Sur ce site très complet, il y a ce chapitre sur les uniformes dans une des pages sur la Pologne (attention le lien ne pointe pas au début du chapitre à chaque fois, il faut remonter un peu avec la roulette pour arriver à : « Uniforms of Polish Infantry »).

Infanterie selon le règlement du 3 septembre 1810, on ne peut pas avoir mieux que le règlement officiel ! (trouvé sur la page Pologne de mon site)


Sinon, oui, les voltigeurs ont le col jaune, texte de la planche d'Histofig : « Voltigeurs : Habit de la troupe. Collet jonquille passepoilé de cramoisi. Épaulettes jaunes à tournante verte et franges jaunes (ou vertes à tournante jaune). Retroussis orné de cors jaunes. Sabre d'infanterie à garde à une branche en laiton et fourreau de cuir noir à garnitures de laiton, dragonne verte à gland jaune. Giberne ornée d'un cor en laiton. »
Avis aux peintres : à l'échelle d'une figurine les passepoils sont minuscules, dans le cas présent il n'est donc pas utile de peindre le passepoil du collet (sauf si le graveur s'est amusé à le grossir exagérément).

Je supprime le fichier sur la page Pologne de mon site.
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812

Message par Raph » lun. 31 mai 2021 12:15

Merci encore une fois Père Castor pour ces ressources et en particulier le règlement que je n'avais pas :).

J'insisterais cependant encore une fois sur le fait que le règlement n'était pas appliqué à la lettre et en particulier par les polonais et ce pour plusieurs facteurs :

- les polonais ont été particulièrement touchés par les pénuries de matériel et ont été à l'instar de plusieurs autres troupes étrangères équipées avec ce que l'on trouvait. C'est entre autres ce qui explique que l'on trouve bien apprès 1810 encore des uniformes de la période précédente ou des armes de capture (souvent prussiennes) il semble même que des bataillons polonais de l'armée prussienne qui ont fait défection en 1806-1807 ont combattu dans les rangs français avec au moins leurs équipements prussiens (voire même des parties d'uniformes). Ce fait est relaté dans les lettres de l'Empereur qui demande en urgence la distribution immédiate des effets capturés dans les magasins prussiens, dans ces courriers on lit que l'infanterie française manque alors cruellement de chaussures et de shakos (a priori la majorité des troupes ont combattu en bicornes en 1806 contrairement au règlement), les polonais eux manquent de tout ...

- les régiments polonais fonctionnent sur un système de "Colonels propriétaires" que l'on retrouve chez les alliés ou sous l'Ancien Régime, ces Colonels ont une grande latitude dans les choix des livrées et même des drapeaux (c'est sans doutes pour cela que c'est autant le bazar dans la vexillologie polonaise). On a donc un règlement mais beaucoup d'exceptions à celui-ci et en particulier en ce qui concerne les Compagnies d'Elite et les Tambours.

- la particularité des polonais durant le Premier Empire est d'avoir servi en "Légions" tantôt indépendantes, tantôt fondues dans des Divisions françaises, c'est ce qui explique en partie la mixité des uniformes et équipements : une Légion comme celle de la Vistule qui s'est retrouvée en Espagne sous commandement français a petit à petit été équipée à la française à commencer par le remplacement des chapskas (réputées fragiles) par les shakos mais également des uniformes qui étaient taillés selon le règlement d'avant 1810. On peut imaginer le joyeux mélange que ça devait donner ...

Bref on connait relativement peu les détails Uniformologiques des polonais, les sources dont nous disposons sont se fient aveuglément au règlement ce qui est une erreur, soit se fient aux tableaux représentant les polonais ce qui est également une erreur puisque l'on sait que ces tableaux ont été peints souvent bien après le 1er Empire sans véritable recherches historiques.

Voici un site en polonais très intéressant
https://napoleon.org.pl/index.php/bibli ... -zrodlowej

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812

Message par Père Castor » lun. 31 mai 2021 14:21

Bonjour Raphaël :)

Tu as bien travaillé sur les sources, il y en a tellement à lire ! 8-)
Tu as raison, les contingences matérielles ne permettaient pas toujours de respecter le règlement à la lettre et les colonels aimaient différencier leur régiment des autres en modifiant la couleur d'un élément d'uniforme voire en ajoutant ou modifiant un élément comme les pattes de parement !
Les rédacteurs du livret d'Histofig sur le duché de Varsovie se sont basés sur de nombreuses sources dont beaucoup sont primaires, on peut donc faire confiance à leurs planches.
Raph a écrit :Voici un site en polonais très intéressant
Tout à fait, la page sur le règlement de 1810 en fait partie. 8-)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812

Message par Raph » lun. 31 mai 2021 16:31

Père Castor a écrit :
lun. 31 mai 2021 14:21
Tout à fait, la page sur le règlement de 1810 en fait partie. 8-)
Ah ben autant pour moi :)

Répondre