recherche drapeau

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

recherche drapeau

Message par jéjé » mar. 1 juin 2021 12:39

je suis a la recherche du drapeau regimentaire du regiment de De Roll (suisse au service de l'Angleterre) en 1801 pendant la campagne d'egypte
merci de votre aide

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: recherche drapeau

Message par Père Castor » mar. 1 juin 2021 15:07

Tu vas sur cette page du site de la Sabretache.
Tu cliques sur « le régiment suisse de Roll au service de l’Angleterre » le drapeau est décrit page 102, il est comme l'actuel drapeau suisse : croix blanche sur champ rouge (weissgelb) !

Le reste de l'article est très intéressant (comme la guerre entre l'Égypte et l'Angleterre en 1807, page 106).
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: recherche drapeau

Message par jéjé » mar. 1 juin 2021 15:13

merci beaucoups

LECHEVALIER
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021 05:25

Re: recherche drapeau

Message par LECHEVALIER » ven. 29 oct. 2021 08:52

Les régiments d’infanterie britanniques disposent de deux emblèmes par bataillon, le « king color’ et le « régimental color ». Le « king color » correspond à « l’union jack » mais il diffère d’un régiment à l'autre. Il reprend en effet, outre le numéro du régiment frappé sur un écu ou un rond entouré de guirlandes de roses, le ou les badges reçu par celui-ci. Ces mêmes badges ainsi que le numéro figurent aussi sur le « régimental color » lequel a normalement pour couleur de fond la couleur distinctive du régiment et au franc quartier (dans le coin en haut à gauche le long de la hampe) « l’union jack ».

Les régiments suisses au service de l’armée britannique sont au nombre de trois.
- le régiment de Roll
- le régiment de Meuron
- le régiment de Wateville

Il semble que des suisses furent aussi sur les rôles du régiment des chasseurs britanniques Ce dernier initialement constitué d’émigrés français et placé sous les ordres du prince de Condé connu un taux important de désertions qui l’amena à accueillir dans ses rangs des prisonniers de guerre français mais aussi quelques ressortissants suisses.

Les drapeaux des régiments suisses au service de l’armée britanniques reprenaient pour le « régimental color », les couleurs des cantons suisses et leurs motifs ondulés. C’est du moins ce que l’on observe concernant les régiments de Meuron et de Watteville.

https://www.pinterest.ca/lou19561/1er-e ... yaume-uni/

http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=429415

S’agissant du régiment de Roll il apparait qu’il fut doté d’un « régimental color » sur fond uni jaune tirant sur le vert.

https://stracmark.blogspot.com/2018/05/ ... ll_15.html

La couleur de fond peut surprendre car elle ne correspond ni à la disposition usuelle des régiments suisses, ni à la couleur distinctive bleu clair des uniformes du régiment.

A ma connaissance, la seule unité britannique possédant un emblème bleu clair est le « R.A.F. regiment » dont la création en 1921 est un peu postérieure à la période qui vous intéresse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Force_Ensign

A la suite de son engagement lors de la campagne d’Egypte, où il perdit 40 % de ses effectifs, le régiment de Roll reçu comme badge le Sphinx figurant sur la référence RSNF52.

http://www.redskorpio.com.ar/rsflagnapo.htm

Attention car la couleur de fond est un jaune –vert et non le jaune profond comme représenté ici. Enfin il vous faut savoir qu’avant 1801 la couleur distinctive des habits était le bleu royal et non le bleu clair. Cette dernière couleur étant par la suite réservée aux régiments étrangers au service de l'armée britannique.

En 1810 la faiblesse de l'effectif amena opérer une fusion avec le régiment de Dillon.

Répondre