Paquetage troupes Brunswick

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Paquetage troupes Brunswick

Message par viracochas » dim. 20 juin 2021 15:39

Salut les gars,

J'ai parcouru beaucoup le net mais on ne voit toujours les images, les photos ou les figurines que de face et rarement de dos.

Je cherche comment était le paquetage des troupes de Brunswick en 1815, sac à dos surtout, gourdes, ...

Merci si vous avez des infos et des photos.

Fred

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Paquetage troupes Brunswick

Message par Raph » dim. 20 juin 2021 16:21

Pour 1809-1815 ils ont un paquetage à l'anglaise : havresac brun recouvert (ou non) d'une toile cirée de protection noire avec l'emblème du cheval au galop blanc, musette à munition noire, gourde bleue comportant l'inscription BL et le n° du bataillon (ou "Leib" pour la garde, "J" pour jäger, etc...), toutes les buffletries sont noires sauf la sangle de la gourde qui est blanche. On voit sur certaines illustrations des gobelets métalliques, des sacs à pain écrus et des couvertures (souvent grises), la majorité des scènes de bataille montrent que les brunswickois se battaient sans porter tout leur paquetage.

Image

Image

les photos de reconstituteurs sont souvent de bonnes sources :

Image

mais peuvent aussi compliquer la tache :)

Image

viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: Paquetage troupes Brunswick

Message par viracochas » mer. 23 juin 2021 20:09

Merci beaucoup Raph pour ta réponse claire, précise et développée qui répond parfaitement à mes interrogations.

Effectivement les images peuvent parfois porter à s'interroger.

"havresac brun recouvert (ou non) d'une toile cirée de protection noire avec l'emblème du cheval au galop blanc."
-----> j'avais trouvé des images et photos avec sac-à-dos brun et d'autres noir, c'était la toile cirée !!!

Encore merci

Répondre