Uniforme des Chevaliers-Garde

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Uniforme des Chevaliers-Garde

Message par Votre Grâce ! » ven. 4 janv. 2019 20:57

Bonsoir,
je voudrais savoir s’il il y’a une différence entre les chevaliers-gardes et les cuirassiers russes en 1812.
Merci d’avance.
Et vive la sainte Russie !
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
Rajevski
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 13:02

Re: Uniforme des Chevaliers-Garde

Message par Rajevski » ven. 4 janv. 2019 22:10

Bonsoir.
Il semblerait qu'il y ait effectivement beaucoup de similitudes entre l'uniforme des cuirassiers et des chevaliers-gardes.
L'habit est blanc, la cuirasse en métal noir et le pantalon-surtout gris.
La couleur distinctive est l'écarlate, portée au col et aux parements, aux liserés des retroussis.
Cependant, le col et les parements font apparaitre des lacets jaunes propres à la garde.
La plaque frontale du casque arbore une étoile de métal blanc.
Cette étoile apparait aussi sur le drap de selle et les fontes, qui sont eux-mêmes écarlates et bordés d'une double bande jaune.
Les officiers portent des lacets argent.
Les trompettes, comme pour les cuirassiers, ont une crête écarlate et des lacets jaune/écarlate sur l'habit blanc et sur la trompette.
J'espère que cela pourra t'aider.

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Uniforme des Chevaliers-Garde

Message par Votre Grâce ! » ven. 4 janv. 2019 22:51

Je te remercie beaucoup pour ces précisions. Car même en regardant des uniformes j’avais beaucoup de mal à trouver les différences entre ces deux unités.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Répondre