Garde du royaume de Hollande

Discuter sur les tactiques et organisations des armées de l'époque
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Garde du royaume de Hollande

Message par Vorlington » mer. 24 nov. 2021 11:58

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos ou des pointeurs sur l'organisation de la garde pour le royaume de Hollande en 1806-1807. J'ai pas trouvé grand chose sur internet.
En particulier, je m'interroge dans la liste BE correspondante sur les "cuirassiers de la garde". J'ai plutôt vu plusieurs fois mentionné des "grenadiers à cheval de la garde", qui ne semblent pas avoir la cuirasse. Est-ce la même unité, deux unités différentes ?
La garde n'a jamais combattu dans les faits ?

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Père Castor » mer. 24 nov. 2021 15:15

Bonjour,

As-tu fouillé la page de mon site consacrée à la Hollande ? 8-)

En 1806, la garde aurait pu se battre car elle faisait partie du corps déployé pour couvrir le Rhin face aux Prussiens ! ;)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Vorlington » mer. 24 nov. 2021 17:57

Merci pour le lien Père Castor. J'ai trouvé plein de trucs intéressants. Question planche d'uniformes, j'ai tout ce qu'il me faut.
Pour la cavalerie lourde de la garde, un doute demeure pour moi :
Soit les deux unités ont existé en même temps mais les grenadiers à cheval était une unité trop petite (1 escadron) pour être jouée dans BE
Soit les grenadiers a cheval sont devenus le 1er cuirassier "de la garde" entre 1806 et 1807.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Père Castor » mer. 24 nov. 2021 20:30

J'ai fouillé (et j'ai vu que des liens étaient rompus :( )
Sur forum, il y a 1806-1810 : Le Royaume de Hollande, j'ai traduit la partie traitant la cavalerie grâce à Chrome (ci-dessous) mais tu lis peut-être l'anglais mieux que moi ! (ou tu peux traduire avec DeepL qui est bien aussi). Il y a le nombre d'escadrons, j'espère que ça t'aidera.

En ce qui concerne la règle je ne peux rien te dire. :|
———

Les régiments de cavalerie hérités de la République batave étaient :
1e Régiment Dragonders
2e Régiment Dragonders
Regiment Huzaren

Septembre 1806 –
comme dans l'infanterie, les régiments de cavalerie de la Garde étaient considérés comme le premier régiment de leur classe.
Les Grenadiers te Paard considéraient le 1e Régiment de Cavalrie ;
Le 2e Régiment Dragonders devient le 2e Régiment de Cavalrie ;
Régiment Gardehuzaren considéré 1er Régiment Huzaren
RegimentHuzaren est devenu 2e Régiment Huzaren
1er Régiment Dragonders est devenu 3e régiment Huzaren
La ligne originale régiments avaient chacun 5 escadrons de 2 compagnies. Personnel régimentaire & force de compagnie comme pour la République Batave.

Février 1807 - Le
2e Régiment de Cavalrie devient le 2e Régiment de Kurassiers.

Août 1809 - 3e
Régiment Huzaren admis dans la Garde et un nouveau 3e Régiment Huzaren autorisé

Septembre 1809 -
2e Régiment Kurassiers ; 2e & 3e Régiment Huzaren réduits à 3 escadrons de campagne plus un dépôt.

Octobre 1809 - Le
3e Régiment Huzaren est dissous.

La Garde

Juin 1806 - Le Bataljon Garde-Grenadiers et le Bataljon Garde-Lichte Infanterie ont ordonné d'être agrandis en régiment de 3 bataillons chacun de 5 compagnies nommés respectivement Regiment Gardegrenadiers et Regiment Lichte Infanterie van der Garde .

Régiment Garde te Paardrebaptisé Regiment Garde Cavalrie et étendu à 5 escadrons (2 hussards et 3 grenadiers à cheval).

Juillet 1806 - Les bataillons d'infanterie de la Garde avaient 8 compagnies avec la même organisation que l'infanterie de ligne.

Septembre 1806 -
Regiment Garde Cavalrie réorganisé en 2 régiments :
Regiment Garde Cavalrie (également connu sous le nom de Grenadiers te Paard ) de 3 escadrons de grenadiers à cheval, et Regiment Gardehuzaren de 2 escadrons de hussards.
Regiment Lichte Infanterie van der Garde rebaptisé Regiment Gardejagers .
Régiment de Gardegrenadiers considéré comme 1e Régiment d'Infanterie ;
Regiment Gardejagers considéré comme 1e Regiment Jagers ;
Les Grenadiers te Paard considéraient le 1e Régiment de Cavalrie ;
Regiment Gardehuzaren considéré comme 1e Regiment Huzaren

Mars 1807 -
Regiment Garde Cavalrie réorganisé en Kurassiers van der Garde (2 escadrons);
Régiment Gardehuzaren augmenté à 3 escadrons.

Octobre 1807 –
Infanterie de garde réorganisée –
Régiment de Gardegrenadiers rebaptisé Regiment Infanterie der Garde et
Régiment de Gardejagers devenu 3e bataljon, Régiment d'Infanterie der Garde .

Décembre 1807 -
Régiment Gardehuzaren rebaptisé Régiment Garde te Paard (1 escadrons de hussards et 2 escadrons de Kurassier).
RegimentInfanterie der Garde rebaptisé Regiment Grenadiers van der Garde ( également connu sous le nom de Regiment Gardegrenadiers).

Août 1808 -
Regiment Garde te Paard réorganisé en 1e Regiment Kurassiers (3 escadrons).

Avril 1809 - Le
3e Régiment Huzaren devient Huzaren der Garde van den Konig (Hussards de la Garde Royale) pour ses services en Espagne.
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Vorlington » ven. 26 nov. 2021 10:05

C'est génial ce que tu as trouvé ! Un grand merci !

En fait ca a donc beaucoup changé. Si je résume :
- Juin 1806, un seul régiment de cavalerie de la garde (2 esc hussards et 3 esc grenadiers à cheval)
- Sept. 1806, on aurait un régiment de garde à cheval (3 esc), dit aussi grenadiers à cheval, dit aussi 1er régiment de cavalerie, et un régiment de hussard de la garde (2 esc), dit aussi 1er régiment de hussard
- Après mars 1807, les grenadiers à cheval sont transformés en cuirassier de la garde (2 esc), ce qui correspond à la liste de BE à ce moment
- Après décembre 1807, les hussards garde sont transformés en un régiment de garde à cheval (1 esc de hussards et 2 esc de Kurassier). C'est pas clair mais je pense qu'il s'agit d'une fusion avec le 1er cuir, donc on a plus qu'un seul régiment de cav de la garde à ce moment (?)
- Août 1808 : Le Regiment Garde à cheval réorganisé en 1e Regiment Kurassiers (3 escadrons).
- Avril 1809 - Le 3e Régiment Hussard devient Hussard de la Garde et on repasse donc globalement a l'organisation mars 1807 qui correspond à la liste BE (?)

Même à l'époque ils devaient s'y perdre ! ;-)

Tout ca pour dire que j'aimais bien les uniformes des grenadiers à cheval mais que je pourrai pas en aligner donc a priori. Mais je peux toujours en faire un aide de camps ;-)

Y a plus qu'a acheter les figs et peindre !

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Père Castor » sam. 27 nov. 2021 11:59

J'ai trouvé cette image de général hollandais par hasard ! Bonne peinture ! 8-)

Image

Traduction DeepL : « Général avec son état-major et un cavalier de la Garde. 1807 »
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Garde du royaume de Hollande

Message par Vorlington » lun. 29 nov. 2021 21:21

Merci! Ca court pas les rues les images de généraux hollandais de cette période. Et les figurines encore moins. Va falloir recycler je pense.

Répondre