Exemples d'offensive simultanée

Pour tout autre sujet se rapportant à la période
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Exemples d'offensive simultanée

Message par Vorlington » dim. 15 mai 2022 20:04

Bonjour,

Petite question récréative : Dans BE, on joue surtout des batailles rangées ou de rencontre. Dans ces 2 scenarios, les deux camps sont globalement en offensive simultanément (les objectifs étant partagés équitablement au début de la partie).

J'ai recherché des exemples historiques de confrontation entre deux forces de la taille d'un petit corps d'armée (ou un combat local faisant partie d'une plus grande bataille) qui seraient au même moment en offensive et j'ai pas trouvé grand chose. On pourrait je pense citer le combat de Saalfeld en oct 1806, mais du à une mauvaise appréciation prussienne des forces en présence. Vous en auriez d'autres ? Globalement, ça reste quelque chose de rare ?

Vorli

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Exemples d'offensive simultanée

Message par zeitoun » lun. 16 mai 2022 18:42

Bonjour Vorlington.

je suis d'accord avec toi sur le fait que souvent on a un défenseur identifié, et non pas 2 attaquants. Mais pour moi la présence des objectifs n'est en rien un gage d'offensive ou de défense.

3 objectifs de chaque coté, permet juste de jouer différemment et de donner sa chance à une armée moins forte qui pourrait tenter de récupérer des points en fin de partie. On est sur quelque chose de ludique

Si tu voulais obliger à jouer offensif avec les objectifs, il faudrait que chaque objectifs pris, influe immédiatement sur le décompte des pertes.
ex : j'ai pris le bâtiment je te supprime tout de suite 5 points de rupture... si tu le reprends tu les regagnes.
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Exemples d'offensive simultanée

Message par Vorlington » jeu. 19 mai 2022 13:10

Salut Zeitun,

On est bien d'accord que dans le cadre de nos jeux, il est bien plus intéressant de jouer ainsi. Cela donne des parties plus dynamiques où les deux joueurs se partagent l'initiative. C'est clairement plus ludique.

Pour les objectifs qui n'influent pas sur offensif/défensif, je suis pas sûr d'avoir compris. Pour moi quand les objectifs sont répartis équitablement et qu'une bonne partie est dans la zone centrale inoccupée en début de partie, cela oblige forcément à être offensif au moins à un endroit (ce qui est très bien d'un point de vue ludique).

Pour revenir à la question qui était purement historique, j'ai pensé aussi à la bataille de la Katzbach en 1813 où MacDonald et Blucher sont tous les deux en offensive et se rentrent dedans de manière inopinée. MacDonald outrepasse hélas ses ordres ce jour là. Je suis sûr qu'on doit avoir d'autres exemples. L'idée étant justement de s'inspirer de ces exemples pour trouver des idées de scénarios intéressants.

Vorli

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Exemples d'offensive simultanée

Message par zeitoun » jeu. 19 mai 2022 16:45

Avec certaines armées je me fous royalement des objectifs sur la table , car mon objectif reste la démoralisation de l'armée en face..

De fait je ne vais jamais contester les objectifs. Je laisse mon adversaire le faire et distraire des troupes.

Par contre avec d'autres armées je passe mon temps à retarder le combat et donc cibler des objectifs a prendre impérativement dans les derniers tours de jeu.

Si la prise des objectifs , pesait immédiatement sur ma rupture je ne pourrais pas jouer ainsi. Car cela me pénaliserait trop et dans ce cas , ils deviendraient incontournables.
Cordialement

Olivier M

Répondre