Problème de peinture mate qui sort brillante

Comment peindre les figurines
Répondre
Theoven
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 19:21

Problème de peinture mate qui sort brillante

Message par Theoven » mer. 11 nov. 2020 22:01

Bonjour amis peintres,

Je me suis remis aux pinceaux pour réaliser quelques bataillons autrichiens, et je bute sur un problème que je n'ai jamais rencontré.

J'ai voulu peindre des pan,talons hongrois avec le medium blue de Vallejo (70963), et le résultat après séchage était immonde, très brillant. J'ai recommencé après avoir mélangé le pot pendant un bon quart d'heure, en touillant énergiquement. mais rien n'y fait, le résultat est toujours brillant.

Je balance le pot ou il existe un truc pour le sauver ? :?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Problème de peinture mate qui sort brillante

Message par Raph » mer. 11 nov. 2020 22:17

Huuuuuum c'est étrange ... dans un premier temps à ta place j'essaierais de stocker le tube tête en bas longtemps (genre plusieurs jours), je vidangerais l'équivalent de la pipette (une dizaine de gouttes ou plus) en gardant le tube orienté vers le bas pour avoir la peinture avec le moins de diluant possible et la j'aviserais ...

Il est toujours et même conseillé de vernir tes figurines, la tout le monde aura son avis (vernis à l'aéro, au pinceau, bombes pour maquettes etc ...) perso j'ai opté depuis des années pour le vernis MAT PEBEO en bombe, celui la :

Image

Il existe en 200 ou 400ML on arrive à le trouver à moins de 10€ (les 400ML) en magasin d'art ou sur des sites FR, une fois bien secoué il est parfaitement mat (même si tu fais des pâtés), facile à appliquer et ne jaunit pas. Le bonheur quoi.

Theoven
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 19:21

Re: Problème de peinture mate qui sort brillante

Message par Theoven » mer. 11 nov. 2020 22:27

Le problème que j'ai est inédit. 40 ans que je peins, première fois que ça me fait ça.

Pour le vernis, j'ai tout ce qu'il faut (vernis à tableau mat). Mais malheureusement, vernir en mat sur du brillant ça le fait pas...

Non, je me dis que je suis tombé sur un pot qui a mal vécu ou avait un pet au casque dès le début. Curieux, il vient de la même boîte (achetée il y a quelques années), et c'est la seule couleur qui me fait ça...

Je me demande si en mettant un peu de diluant dedans, ça peut sauver la mise. Au pire j'essaierai ça :)

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Problème de peinture mate qui sort brillante

Message par Raph » jeu. 12 nov. 2020 08:48

Theoven a écrit :
mer. 11 nov. 2020 22:27

Pour le vernis, j'ai tout ce qu'il faut (vernis à tableau mat). Mais malheureusement, vernir en mat sur du brillant ça le fait pas...
:)
Justement si, c'est pour ça que je t'ai conseillé le vernis PEBEO (j'ai testé des tonnes de marques différentes), il matifie et accroche parfaitement sur du brillant.

Si ta base de peinture est vraiment brillante le diluant n'arrangera pas grand chose, la seule chose qui peut la matifier (donc elle deviendra satinée) c'est l'ajout de médium MAT comme le Gesso ou équivalents.

Répondre