Salut à tous, je bosse sur une forteresse, avec un pont-levis fonctionnel qu'on pourra manoeuvrer pendant les parties au printemps. Plutôt qu'un système à ficelle classique, j'ai voulu un vrai mécanisme de relevage avec un ressort de torsion, pour que le mouvement soit fluide et surtout reproductible partie après partie (parce que la ficelle qui s'effiloche au bout de dix utilisations, on connait tous ça). Le pont est en tilleul avec des ferrures en laiton, monté sur un axe de 4mm.
Simple sur le papier... sauf que niveau ressort, ça s'est avéré plus compliqué que prévu. J'ai testé deux ou trois ressorts de récup que que j'avais dans mes boites à vis, sans succès, le couple n'était jamais bon, soit le pont retombait tout seul, soit il fallait forcer comme un âne pour le lever. Bref, plusieurs semaines de tâtonnement pour rien, franchement, et j'ai fini par contacter un fabricant pour un ressort de torsion calculé sur mesure, avec le bon diamètre de fil et le bon couple pour l'axe de 4mm... Une fois la pièce en main, le montage a été réglé en une soirée, l'axe tourne sans point dur et le pont se relève tout seul avec juste une petite retenue. Apres bon. Si d'autres ici ont bricolé des mécanismes similaires (moulins, portes de fort, etc), je serais curieux de voir vos solutions pour le calcul du couple, j'ai fait un peu au feeling sur ce coup-là.