Polonais 1812-1813 18mm

Pour exposer à tous vos réalisations
Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » mer. 9 sept. 2020 15:49

Voici une nouvelle armée toujours 100% modelée et imprimée en 3D, je remplirais ce post au fur et à mesure de l'arrivée des troupes ...

On démarre avec le Prince Poniatowski

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les curieux, voila à quoi ressemble la modélisation 3D de cette figurine, l’aperçu 3D change les perspectives et les volumes donc si des parties paraissent un peu "bizarres" c'est normal :)

Image
Image

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par denis » jeu. 10 sept. 2020 04:45

Grande classe.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » jeu. 24 sept. 2020 16:54

Voici mon premier bataillon polonais : le 2nd bataillon du 8e de ligne (l'Aigle du 1er est en cours de modélisation :) )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par fabrice le grognard » jeu. 24 sept. 2020 18:52

Très belle unité polonaise :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par denis » ven. 25 sept. 2020 04:42

Effectivement, et je trouve que les compagnies d'élites rendent vraiment bien, sans compter le drapeau.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Père Castor » ven. 25 sept. 2020 10:44

Je suis épaté par la qualité d'impression des figurines ! :o (smiley surprise)

Le Prince Poniatowski est magnifique et voilà une unité comme je les aime, les soldats sont des vrais soldats : alignés, marchant du même pas, uniformément habillés (c'est le cas de le dire !) ; pas des braillards en maraude qui ont l'air complètement drogués avec leurs yeux hallucinés !
C'est une très belle peinture, sobre et efficace, qui met bien en valeur la gravure des figurines sans recourir aux dégradés de folie des figurines de concours…
Des vraies figurines de jeu qui mèneront, à n'en pas douter, leur général à la victoire ! ;)
Toutes mes félicitations et bonne continuation ! :)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » ven. 25 sept. 2020 12:10

Merci à tous,

@Pere Castor : oui je ne conçois pas les soldats du 1er Empire comme les marques habituelles qui aiment bien avoir un rang désordonné, la première chose qu'apprenaient les recrues était la marche au pas donc sur un champ de bataille une unité avait une cohésion et ce même chez dans les armées peu enclines à une discipline sévère.
Je ne dis pas non plus qu'aucune tête ne dépassait du rang (quoique les soldats étaient classés par taille dès leur première affectation et compte tenu de l'échelle une différence entre un homme de grande taille ou de petite taille dans une même unité devrait être quasi imperceptible) mais voir un soldat brandir frénétiquement son shako au milieu d'un bataillon formé en colonne d'attaque ça n'est possible à mon sens que dans de la milice (et encore pas face à l'ennemi) ou des irréguliers.

Pour voir ce que donne une marche au pas réalisée par des soldats entrainés à mon sens il n'y a rien de mieux que le film "Guerre Et Paix" de 1968 car même s'il s'agit d'un vieux film de propagande soviétique les scènes de bataille mettent en scène de vrais soldats de l'Armée Rouge et on voit bien la cohésion des unités.
https://www.youtube.com/watch?v=YZw46cYA8kU

En ce qui concerne les uniformes ça dépend vraiment des unités et des périodes mais en règle générale on se fait beau pour les grandes batailles donc si en campagne un soldat se balade en pantalon marron troué il sortira sa belle culotte blanche pour la bataille du lendemain ... sauf bien entendu dans les cas bien connus d'armées ou d'unités mal équipées ... mais il faut savoir que si un soldat peut se battre le ventre vide après avoir marché 50Km il y a de fortes chances qu'il déserte s'il doit se battre en haillons.

Bon par contre je suis en train de modéliser des chouans, la on va voir "des braillards en maraude qui ont l'air complètement drogués avec leurs yeux hallucinés" MDRrrrrrr !!!

grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par grospiche » sam. 26 sept. 2020 06:27

Très belle unité.
Petite question : les compagnies du centre avaient le sabre briquet ?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » sam. 26 sept. 2020 11:14

@Gropiche : merci, en fait c'est difficile de savoir, les illustrations montrent des invalides en 1813 et de l'infanterie de la Vistule (donc en uniformes 1807) tous équipés avec des sabres briquet mais il n'y a pas de sources claires pour l'infanterie de ligne 1812-1813. Ça laisse le choix soit d'équiper les polonais 100% à la française (donc sabres briquet uniquement pour les compagnies d'élite et les sous-officiers) y compris éventuellement avec des shakos compte tenu du manque récurrent de chapska ou comme je l'ai fait de miser sur quelques différences bien visuelles en 1812-13.

Image

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Père Castor » sam. 26 sept. 2020 13:36

Bonjour Franck :)
Bon, a priori seules les élites ont le sabre-briquet mais il y a des images qui contredisent cela !
Ça doit dépendre des époques et du bon vouloir du colonel du régiment !

https://napoleon.org.pl/index.php/bibli ... wy-i-broni
Très intéressant mais en polonais, utiliser Chrome.

http://www.napoleon-online.de/polen_stachowicz.html
De belles planches (en allemand)

https://sites.google.com/site/armeepolonaise/Home
Un site connu à fouiller de fond en comble !

Et le livret de Rawkins coûtant environ 5 € dont voici l'adresse.
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Répondre