Polonais 1812-1813 18mm

Pour exposer à tous vos réalisations
grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par grospiche » sam. 26 sept. 2020 16:50

Merci pour vos réponses, ma question n'était pas polémique, je n'étais pas certain de ce fait.
J'ai fait les miens sans sabre briquet, à la française, mais je me posais la question.
Franck

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » sam. 26 sept. 2020 19:56

Encore de bonnes infos du Père Castor :)

disons que les questions sur les détails des uniformes des polonais ouvrent forcément des polémiques puisque l'on a un manque de sources contemporaines fiables

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Père Castor » dim. 27 sept. 2020 17:10

Réglementairement il n'y a pas de sabre-briquet donc tu as bien fait Franck, mais comme toujours en uniformologie il y a des exceptions. 8-)
———

Raphaël est-ce toi qui modélises les figurines ?
À mon humble avis, tu as bien fait de mettre les sabre-briquet car il est plus facile de couper que d'ajouter et ça permettra peut-être aux bidouilleurs de créer d'autres unités ?
Sinon, j'ai mis ta page en lien sur cette PAGE de mon site, pour l'instant il est en première position dans le menu « 3D !, décors, nappes, peintres, moules » et, en sous-menu, j'ai mis un lien vers ce sujet.
Dis-moi si cela te convient ? Merci. :)
J'espère que ça t'amènera des clients ! ;)
———

Édition : Oups, je voulais écrire « sabre-briquet », à force de lire les règlements je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai corrigé suite au message de Raphaël. :oops:
Modifié en dernier par Père Castor le dim. 27 sept. 2020 20:49, modifié 1 fois.
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » dim. 27 sept. 2020 19:13

@Père Castor : oui c'est de la création 3D 100% maison ... Super pour le lien sur ton site !!! il y a aussi celui de JJ3D qui est mon ami (il est professionnel contrairement à moi et du coup imprime et distribue mes fichiers 3D).

Pour ce qui est des baïonnettes, toutes les sources montrent des baïonnettes sur les uniformes polonais de 1807-1809 qui sont majoritairement portées attachées à l'avant sur la sangle de la giberne pour les fusiller et avec le sabre briquet pour les fusiller, grenadiers et artilleurs.

Image

mais il y a des exceptions, voici des fusilleurs polonais avec baïo et sabre briquet en 1809 :

Image

La quasi totalité des illustrations de la "Légion de La Vistule" qui n'est autre qu'un régiment polonais ("Légion" signifie "régiment" alors chez les polonais) envoyé en Espagne montre que les fusiller sont également équipés de baïonnettes et de sabres briquets alors qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils portent des uniformes et équipements différents des autres troupes du Duché De Varsovie. Comme ces troupes étaient en Espagne en 1809 elles n'ont pas perçu les nouveaux uniformes de dotation, il semble que les bataillons formant anciennement la Légion De La Vistule aient majoritairement conservé leurs uniformes de type 1807-1809 avec des sabres briquets pour tout le monde ...

Image


Pour les polonais 1809-1813

On voit un peu de tout, ce qui est certain c'est que les "vétérans et invalides" et la garde nationale ont des baïos et des sabres briquets

Image

Image

Pour les compagnies d'élite, pas de mystère ...

Image

Image

Pour les fusillers ... ben on voit de tout ...

baïo portée à l'arrière

Image

baïo portée à l'avant

Image

ou sabre briquet (comme sur les illustrations postées ci-avant) : l'option que j'ai choisi.


Image


Bref perso j'ai fait mon choix pour différencier le plus possible mes polonais des français tout en collant un maximum à ce que l'on sait (ou croit savoir) de leur dotation historique ...

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Père Castor » dim. 27 sept. 2020 21:30

Oups, je voulais écrire « sabre-briquet », à force de lire les règlements je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai corrigé suite au message de Raphaël. :oops:
———

Raphaël,
Merci pour la recherche, tu as bien travaillé et je sais ce que ça représente comme travail, des recherches historiques. :)
Je connais pratiquement toutes ces images, on en trouve certaines dans les deux livrets de Rawkins (le duché et les légions) qui les explique bien (les différentes légions, les vétérans, la garde nationale, les sapeurs, etc.)

Si tu as lu les liens que j'ai donnés ils citent le règlement polonais de 1810 et celui-ci ne donne pas le sabre-briquet aux fusiliers (en anglais je me débrouille et pour le polonais je me sers de Chrome, je fais aussi des copier-coller dans DeepL que tu connais peut-être). 8-)
Exemple : Infanterie selon le règlement du 3 septembre 1810 (que j'ai lu avec Chrome).

Les différentes « légions » polonaises (les polaco-italiennes, du Nord, de La Vistule) ont été créées et soldées par la République puis l'Empire, donc armées et équipées par la France. J'ignorais complètement qu'en Pologne les régiments s'appelaient des légions ? Tu m'apprends quelque chose ! 8-)

Sincèrement je trouve tes figurines très bien modélisées et, comme je l'ai dit auparavant, je trouve bien qu'elles portent le sabre-briquet (j'ai encore failli écrire baïonnette !)
D'ailleurs — pour mon éducation personnelle — est-il difficile de modifier un modèle ? Comme supprimer une partie du brêlage et le sabre-briquet ?
Tu pourrais ainsi proposer les deux figurines dans ta boutique ! ;)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » dim. 27 sept. 2020 22:59

Ah ben toi tu as mis "baïo" pour "sabre-briquet", moi j'ai mis "régiment" pour "division" MDRRRrrrrr ... décidément on va pas y arriver avec ces polonais ...

"Légion" signifie bien "Division" dans l'armée polonaise alliée à la France qui comporte dès 1797 deux légions qui sont mixées avec les troupes italiennes en 1801 puis de nouveau polonaises en 1806 (1ere et 2e Légion du Nord).
Père Castor a écrit :
dim. 27 sept. 2020 21:30
Les différentes « légions » polonaises (les polaco-italiennes, du Nord, de La Vistule) ont été créées et soldées par la République puis l'Empire, donc armées et équipées par la France
Oui tout à fait mais avec des spécificités importantes pour les polonais : ils manquaient de tout ... Ils se servaient donc du matériel pris à l'ennemi, c'est d'autant plus le cas que les recrues affluant de 1806 à 1809 sont majoritairement des déserteurs de l'armée prussienne (la Pologne était partagée entre la Prusse, la Russie et l'Autriche à l'époque) voir par exemple "Friedland" de F.Naulet, ceux-ci ont conservé leurs armes prussiennes, leurs brelages et ... leurs sabres briquets :) Une autre particularité des polonais est que l'équipement de certains régiments n'a pas été payé par la France mais par les deniers personnels de Monsieur Sire (non non je ne suis pas fan de Kaamelott) Napoléon Bonaparte !
Père Castor a écrit :
dim. 27 sept. 2020 21:30
D'ailleurs — pour mon éducation personnelle — est-il difficile de modifier un modèle ? Comme supprimer une partie du brêlage et le sabre-briquet ?
Tu pourrais ainsi proposer les deux figurines dans ta boutique !
Oui ce genre de détails est très facilement modifiable (moins de 10min de boulot).

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Père Castor » lun. 28 sept. 2020 07:04

Oui ce genre de détails est très facilement modifiable (moins de 10 minutes de boulot).
Ah, très bien ! Ta boutique va s'agrandir ! :)
D'ailleurs, si je peux me permettre cette petite remarque, l'affichage du prix à l'anglo-saxonne : « € chiffre », m'a déstabilisé au départ car la graisse (épaisseur) de la police m'a fait prendre l'« € » pour un « C », je lisais donc « C 4 » !
La cause à mes vieux yeux de 64 ans ! :roll:
C'est d'ailleurs pour ça que je regrette que tu ne fasses que du 18 mm… tant pis je jouerai mes Suédois Naismith à moins que j'économise pour acheter des figurines peintes. ;)

Merci pour cet échange, Raphaël. :)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » lun. 28 sept. 2020 09:14

Oui c'est un site US, je n'ai pas le choix de l'affichage ... pour l'échelle : j'ai spécialement conçu mes fichiers 3D pour qu'ils puissent s'imprimer aussi bien au 28mm :)

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Raph » sam. 10 oct. 2020 07:02

Allez la suite de mes polonais, reste à faire deux bataillons, des lanciers et les batteries pour compléter ma liste 1813.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et "quelques" Krakus tueurs de cosaques, j'ai choisi de les représenter en bonnets (je sais qu'il y a beaucoup de couvre chefs différents mais contrairement à ce qu'en disent certains auteurs, selon les sources polonaises ils étaient rarement mixés dans les mêmes régiments de Krakus, l'apparence de ces régiments devait être plutôt uniforme surtout pour de la cavalerie dite irrégulière !!!)

Image

Image

Image

Image

Si les Krakus se révèlent intéressants au niveau jeu je pense que je varierais les poses, pour le moment j'ai pas mal de doutes :) .

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Polonais 1812-1813 18mm

Message par Titi » sam. 10 oct. 2020 08:08

superbe :D ... pour les krakus, niveau jeu, c'est équivalent aux cosaques

Répondre