Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Pour exposer à tous vos réalisations
Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Raph » dim. 18 oct. 2020 12:47

Voici un projet en cours, des prussiens 1806 à la bataille de Auerstaedt. J'ai toujours aimé l'armée prussienne napoléonienne et vu que dans le temps j'avais peint une armée 1814 je pars sur une armée 1806 beaucoup plus colorée.

Ce projet sera entièrement modelé en 3D et imprimé en résine, je vous le partagerais à mesure de son avancement ici ...

LA LISTE D'ARMEE BE :

BE permet de créer des listes prussiennes 1806 vraiment puissantes avec une infanterie de qualité et équipée de canons de bataillons de 6 Livres, dans ma liste j'ai choisi de m'appuyer uniquement sur ces canons plutôt que de l'artillerie conventionnelle pour les tester au maximum de leurs capacités (je garde l'option de prendre une batterie de 12 Livres en enlevant un Hussard et les Shützen).

Image


L'INFANTERIE :

Beaucoup de fausses informations circulent sur l'infanterie prussienne de 1806, même si la doctrine d'emploi des différentes armes et la discipline de fer qui règne au sein de l'armée sont clairement périmées l'armée prussienne n'en reste pas moins un redoutable adversaire. On entend souvent dire que le mousquet prussien mle1782 est le pire de toute l'Europe, c'est en fait une contre vérité avancée par Von Clausewitz pour justifier les défaites de 1806 : les tests montrent que cette arme a la même précision et temps de recharge que le fameux Brown Bess britannique (il est donc simplement un peu moins précis que le Charleville 1777/1802 français).

Les défaites prussiennes de 1806 se sont jouée au niveau stratégique : ce sont la logistique, l'éclairage et la manœuvrabilité qui ont principalement fait défaut permettant aux français de surprendre le gros de l'armée prussienne en manœuvre à Auestaedt et donc totalement par défaut ...

Voici quelques illustrations sur les uniformes prussiens de 1806, à noter que les pattes de veste et le cordon du sabre sont rouges pour tous les régiments.

Image
Image

Image

J'ai choisi des régiments colorés parmi ceux qui ont participé à la bataille (les plaquettes d'infanterie sont en cours de peinture) :

Image
Image

Régiments Puttmaker n°36 (à gauche) et Wartensleben n°59

Image

Image

Régiments Kleist n°5 et Schimonsky n°40

Image

Image

Régiment de la Garde n°15

Image
Image

Plaquette du regt n°59

Image
Image

Plaquette du regt n°36

Image
Image

Grenadiers : les grenadiers des différents régiments (2 compagnies par régiment) étaient réunis en bataillons séparés

Image

Grenadiers du bataillon Hanstein regroupant deux compagnies du régiment n°5 et deux compagnies du régiment n°20 (en cours de peinture)

Image
Image

Fusiliers : ce sont des troupes légères, j'ai choisi parmi les fusiliers présents à Auerstaedt les bataillions Oswald n°16, Koch n°8 et Greiffenberg n°4

Image
Image

Image
Image


les Schützen : ce sont des SK

Image
Image

LA CAVALERIE :

J'ai choisi des hussards (j'adore les hussards), contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas les Leib Hussaren mais le Régiment Von Prittwitz n°5

Image

Image
Image


LES GENERAUX :

Trois généraux en chef prussiens sont morts à Auerstaedt !!!

Image

Image

pour le fun j'ai réalisé cette calèche pour accompagner le Duc De Brunswick :

Image

Image


A suivre ...

Image

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Soranov » dim. 18 oct. 2020 16:08

Magnifique travail !

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Raph » dim. 18 oct. 2020 19:06

Merci ! :)

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par denis » lun. 19 oct. 2020 08:11

Le duc en calèche, voilà qui fera une magnifique plaquette de général en chef ;)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Raph » lun. 19 oct. 2020 08:23

Le Duc sera à cheval (malgré ses 71ans), la calèche est celle de l'actrice française Mademoiselle Duquesnoi, sa maîtresse ou celle de la Reine Louise De Prusse en visite sur le champ de bataille (elle a été vue à plusieurs reprises sur les théâtres d'opérations et était beaucoup beaucoup plus favorable à la guerre que Frédéric-Guillaume III), c'est Louise qui a rappelé le vieux Duc à reprendre du service :)

Senechalkong
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 15:25

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Senechalkong » lun. 19 oct. 2020 15:51

Magnifique ces figurines
mais par contre, tu n'es pas obligé de piquer les documents qui m'étaient destinés et qui sont publiés sur le forum des "Chevaliers Du Littoral" 😛😆
J'espère que cela t'a aidé au moins😉

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Raph » lun. 19 oct. 2020 18:10

@Senechalkong : merci, ah oui les deux profils d'uniformes prussiens viennent de chez toi ? en fait je suis tombé dessus par hasard durant mes recherches sur le Web, je ne m'en suis pas vraiment servi puisque j'ai choisi d'autres régiments et que je fais mes mélanges de peinture moi même mais ils sont très bien faits : c'est une très bonne idée de reprendre les profils de A.Jouineau et d'aider la mise en couleur avec des refs Vallejo.

Senechalkong
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 15:25

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Senechalkong » lun. 19 oct. 2020 18:42

Raph a écrit :
lun. 19 oct. 2020 18:10
@Senechalkong : merci, ah oui les deux profils d'uniformes prussiens viennent de chez toi ? en fait je suis tombé dessus par hasard durant mes recherches sur le Web, je ne m'en suis pas vraiment servi puisque j'ai choisi d'autres régiments et que je fais mes mélanges de peinture moi même mais ils sont très bien faits : c'est une très bonne idée de reprendre les profils de A.Jouineau et d'aider la mise en couleur avec des refs Vallejo.
Ce n'est pas de moi mais de mon Président de club, cette présentation car je suis daltonien sur toutes les longueurs d'ondes
Gros handicap pour moi pour peindre surtout du Napoléonien

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par Raph » ven. 23 oct. 2020 17:35

La suite de mes prussiens :

Un général

Image
Image
Image

La calèche

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Prussiens Auerstaedt 1806, 18mm

Message par denis » ven. 23 oct. 2020 20:04

Vraiment très sympa la calèche, superbe. 😁
Viva el rey, viva Fernando VII.

Répondre