RUSSES HIVER 1812 18mm

Pour exposer à tous vos réalisations
Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Raph » lun. 28 juin 2021 18:41

Voici la suite de mes russes il manque encore la cavalerie qui arrive bientôt, Barclay De Tolly et un complément pour atteindre 300pts au final.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Batterie de position de 12LBS, comme ils sont mauvais tireurs je les ais représentés en train de changer une roue (tiens bien fait pour leur gu...)

Image
Image

général russe

Image
Image

Bataillons de mousquetaires : régiments Ekaterinbourg, Bielozerkov et Mourom

Image
Image

Bataillons de grenadiers de ligne : régiments Leib, Seleguinsk et Arakcheiev

Image
Image


Grenadiers de Pavlov et de St Petersbourg

Image
Image
Image

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Père Castor » lun. 28 juin 2021 19:03

Belle peinture ! 8-)
J'aime bien l'effet de masse de l'armée ! ! ! :)

« C'est pas gentil de se moquer des autres ! » :mrgreen:
« Les Russes y sont super costauds quand même ! » :shock:
Oui, parce que, si je peux me permettre cette petite remarque, là, le point d'appui (le tube) est entre la roue et l'homme alors que c'est l'objet à lever qui doit être entre le point d'appui et l'homme.
Pour ma part, en partant de ce constat, j'aurais mis les quatre servants du côté de la roue à changer, mais comme c'est bien fait pour leurs g… ! :mrgreen:
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Raph » lun. 28 juin 2021 19:17

@Père Castor : merci, oui bien fait pour leur gu... :) pfff les russes ils sont mauvais aussi pour changer une roue ... dans mon esprit je les voyais ajuster la roue en la poussant par l'arrière mais surtout je voulais essayer d'équilibrer la scène en ayant de figs un peu partout et pas toutes du même côté

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Père Castor » lun. 28 juin 2021 20:27

Oui, je me suis douté que tu ne voulais pas mettre toutes les figurines du même côté. 8-)
Tu as bien fait, les artilleurs sont bien gras, il est donc difficile de faire autrement ! :)
C'est l'inconvénient de la mode actuelle, les figurines ne sont pas bien proportionnées. :roll:

C'est plus facile avec des hommes ayant une carrure normale ! ;)
Image
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par jéjé » mar. 29 juin 2021 09:09

superbe ! avec le decor parfaitement assorti

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Raph » mar. 29 juin 2021 10:24

@Jéjé : merci !

@Père Castor : oui les figurines actuelles sont en "Heroic Scale" plus ou moins prononcée, plus on augmente l'échelle et plus les proportions sont caricaturales mais en réalité ce n'est pas très nouveau puisque ça existe depuis les années 1980 (Games Workshop par exemple a été créée en 1975), seules le 1/72, les échelles 1/35 et plus et les échelles de train électrique échappent à la règle ... Ce qui est marrant c'est qu'au départ ces proportions étaient ce qu'elles sont (des mains et une tête plus grosses et un corps plus petit et plus massif) pour palier aux lacunes technologiques de moulage très artisanal à l'époque, depuis c'est devenu une convention.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Père Castor » mar. 29 juin 2021 10:43

Jéjé a raison ! :)

Les Minifigs étaient bien proportionnées mais elles font minces à côté des nouvelles marques ! ;)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par fantassin » mar. 29 juin 2021 10:59

Père Castor a écrit :
lun. 28 juin 2021 20:27
Oui, je me suis douté que tu ne voulais pas mettre toutes les figurines du même côté. 8-)
Tu as bien fait, les artilleurs sont bien gras, il est donc difficile de faire autrement ! :)
C'est l'inconvénient de la mode actuelle, les figurines ne sont pas bien proportionnées. :roll:

C'est plus facile avec des hommes ayant une carrure normale ! ;)
Image
Je profite de la mise en ligne de la couverture du livre de Summerfield pour savoir ce que valent ces bouquins niveau intérêt?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Raph » mar. 29 juin 2021 13:42

Père Castor a écrit :
mar. 29 juin 2021 10:43

Les Minifigs étaient bien proportionnées mais elles font minces à côté des nouvelles marques ! ;)
Euuuuh Minifig en 25mm ça reste de l'Heroic Scale, certes plus fin que pas mal d'autres marques mais si tu prends une photo d'une Minifig et que tu compares à un gabarit humain ça donne ça (le calage est fait d'après la taille de la tête) :

Image

On voit bien que par rapport à la taille de la tête le corps est très ramassé, que certaines parties sont très grossies et d'autres sont plus petites : c'est à 100% de l'Heroic Scale.

Et je ne parle même pas des Minifigs 25mm "vintage" qui étaient très ... spéciales ... à la fois niveau proportions, poses et gravure

Image

En 15mm Minifig est effectivement un poil plus fin mais reste comparable à la majorité des marques, la encore c'est de l'Heroic Scale. Si je ne me trompe pas ils continuent à produire, leur gamme récente Guerre De 30 Ans en 10mm est pas trop mal par exemple.

Image

Si je précise tout cela c'est qu'en tant que modeleur les questions d'échelle et de proportions sont cruciales , perso j'ai choisi de me baser sur AB à la fois parce que ce sont des figs que je trouve jolies et que beaucoup de joueurs en possèdent rendant la possibilité de compatibilité intéressante.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: RUSSES HIVER 1812 18mm

Message par Père Castor » mar. 29 juin 2021 15:20

Ah oui ! Ta démonstration est imparable ! :) Mais Musclor a le crâne rasé ! :mrgreen: (je blague)
Cependant je trouve que les figurines « modernes » (à l'échelle de mes 65 ans) sont plus « fortes en tête » et plus musculeuses qu'avant mais c'est juste mon opinion. 8-) Par exemple mes Suédois Naismith sont proportionnés à mon goût. :|
En regardant le catalogue Minifigs (un vieux en papier) je trouve que la gravure des 15 mm est plus fine et réaliste que celles des 25. Il a dû être imprimé au moment de la transition entre ancienne et nouvelle gravure. 8-)
Oui, tu avais expliqué ton choix et je le trouve pertinent, bon les AB font 18 mm de haut mais moi ça ne me dérange pas ; je joue bien avec des armées 20 mm contre des armées 28 mm… et je perds souvent ! :lol:
En tout cas ne change rien Raphaël, tu n'es pas juste un modeleur, tu es un artiste ! :)
———

Jéjé,
Je ne possède pas ce livre mais la critique était bonne lors de sa sortie.
Commentaire en anglais : https://www.napoleon-series.org/reviews ... llery.html
Notes de lecture de Diégo Mané (en français donc) : http://www.planete-napoleon.com/docs/ND ... illery.pdf
On peut charger quelques pages ici : http://www.napoleon-series.org/reviews/ ... illery.pdf
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Répondre