Les anglais d'Égypte de Jérôme

Pour exposer à tous vos réalisations
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par Vorlington » ven. 9 juil. 2021 15:03

Vraiment très beau !

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » mar. 10 août 2021 08:22

arrive bientot....:
un regiment a gros effectif et forte discipline qui constitue le fer de lance de l'armée d'Abercromby , mais le jour du debarquement 2 chaloupes sont coulées , on tente de repecher les survivants ci qui rompt l'organisation des chaloupes, ainsi ils vont debarqués en ordre dispercé . Etant attendu par les dragons qui les chargent au fur et a mesure de leur arrivée, il faudra que le 58em foot debarqué un peu plus tot sur leur droite vienne repousser les dragons afin de permettre a ces gentlemen de prendre pieds sur le sol egyptien, en ayant perdu pres de 20% de leur effectif

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par denis » jeu. 12 août 2021 05:58

Et la première unité : le 2/1coldstreams guard. Comme vous l'avez compris, c'est du lourd.

Image

Image

Image

Belle peinture Jérôme, cela valait le temps d'attendre. :wink:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » jeu. 12 août 2021 09:11

merci Denis
tu auras le privilege de jouer le premier avec ;)
bon il faut que j'accelere pour finir cette brigade

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par Raph » jeu. 12 août 2021 12:05

Joli !
tiens j'ai une question puisque ta peinture a l'air très documentée et que je suis entrain de modéliser des anglais : pour toi les anglais en Egypte portaient déjà des shako "stovepipe" en Egypte ? dans l'excellent livre -British napoleonic uniforms (History Press)- il est noté : "the stovepipe shako was introduced for the infantry in a general order of febuary 1800".

Du coup j'ai un gros doute, avant février 1800 les anglais portaient le chapeau (avec ou sans chenille) ou le bicorne et ça me parait très hasardeux de penser que d'un coup ils les ais remplacés par des shakos livrés en quelques mois aux troupes opérant en Egypte ... J'ai trouvé des illustrations d'à peu près tout (même des shakos belges en Egypte :o ), est-ce que de ton côté tu as une source uniformologique fiable sur les anglais en Egypte ?

Anglais 1799 (ceux que je modélise pour la Hollande)
Image
Image

Sur ce tableau de la bataille d'Alexandrie en mars 1801 on voit un mélange de shakos et chapeaux mais est-il fiable ? le highlander pour sa part porte bien le bon type de coiffe (version early du bonnet assez différente de celui que l'on trouvera à Waterloo par exemple)
Image

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » jeu. 12 août 2021 12:42

c'est une armée en pleine reorganisation (elle va passée de la pire armée d'europe a l'une des meilleures )
de facon reglementaire les troupes en egypte porte le stove pipe sauf que beaucoups de troupes (afin d'avoir des hommes acclimaté) viennent des colonies (antilles indes et le cap de bonne esperance( et eux portent des coiffures de type coloniale c'est a dire une espece de chapeau haut de forme la pluspart de temps noir mais parfois blanc ensuite certaine unité orne leur chapeau de chenille (compagnie legere du 10e qui vient des indes et du 61 qui vient du cap les grenadier de ce dernier regiment port un chapeau poilu qui ressemble a un bonnet a poit mais a la forme du chapeau )
le 90e lui porte un casque de dragon leger

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » jeu. 12 août 2021 12:44

en egypte les higlander portent le pantalon et un petit bonnet de laine bleu traditionnel .....mais des higlanders sans kilt ! ça le fait pas

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » jeu. 12 août 2021 13:08

pour completer les coiffures :
les artilleurs selon les batteries portent le stovepipe ,le bicorne ou un chapeau style haut de forme et le bonnet de police
les drgaons legers qui viennent du cap porte la tenue coloniale grise avec casque a criniere rouge (comme le dragons francais )

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par jéjé » jeu. 12 août 2021 13:48

pour l'armée d'egypte le detail caracteristique c'est l'absence d'havresac qui sur ordre etaient restés a bord des navires

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Les anglais 1er empire de Jérôme

Message par Raph » jeu. 12 août 2021 18:54

Merci pour ces précieuses infos, je vais continuer mes recherches de mon côté.

Ce que je trouve étrange c'est qu'en Hollande en 1799 les troupes portent majoritairement le casque à chenille (y compris les Foot Guards) alors que ce ne sont pas du tout des troupes coloniales, et les highlanders ont bien leur kilt et leur bonnet à plume (version early) : le béret bleu traditionnel est aussi porté mais fait office de "bonnet de police" et n'est pas porté en grande tenue. J'ai du mal à comprendre comment ces troupes (on parle de environ 30000 hommes en hollande) ont pu être rééquipées en un laps de temps aussi court ...

Répondre