Armée anglaise 1815

Pour exposer à tous vos réalisations
jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Armée anglaise 1815

Message par jéjé » mer. 9 juin 2021 07:41

les kilts sont tres reussis , et c'est quand meme un challenge !! j'ai deux unités en 28mm a faire pour mes anglais d'Egypte ... elles sont programmées en dernier

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Armée anglaise 1815

Message par wagmestre » mer. 9 juin 2021 15:03

deuf8881 a écrit :
ven. 14 juin 2019 12:16
Pour les autres c’est un mixage de robes, avec cependant une uniformité par escadrons.
Pourquoi ? Car pour un cheval ou un humain, il est plus facile de maintenir une ligne quand les robes sont identiques.
Je rebondis sur cette remarque qui date "un peu" dans ce fil. (Page 4)
Pourquoi plus facile de tenir la ligne ?
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
deuf8881
Sous-lieutenant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 20:02
Contact :

Re: Armée anglaise 1815

Message par deuf8881 » mer. 9 juin 2021 16:54

wagmestre a écrit :
mer. 9 juin 2021 15:03
deuf8881 a écrit :
ven. 14 juin 2019 12:16
Pour les autres c’est un mixage de robes, avec cependant une uniformité par escadrons.
Pourquoi ? Car pour un cheval ou un humain, il est plus facile de maintenir une ligne quand les robes sont identiques.
Je rebondis sur cette remarque qui date "un peu" dans ce fil. (Page 4)
Pourquoi plus facile de tenir la ligne ?
L’uniformité des robes permet d’éviter l’effet patchwork qui distord les alignements.
Cela vaut aussi bien pour l’homme que pour le cheval, qui peut être inquiété (et donc rendu nerveux) par des mouvements de ses congénères qu’il remarquera plus que dans un ensemble uniforme.
Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.
----------
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Armée anglaise 1815

Message par Raph » mer. 9 juin 2021 17:13

Hummmm c'est un argument que j'ai déjà entendu mais j'avoue avoir du mal à totalement l'accepter :

- La vision d'un cheval est très limitée d'un point de vue de la colorimétrie, si il discerne bien certaines couleurs franches et vives (rouge dont il a peur, le vert et le jaune) ce n'est pas le cas des couleurs froides et des mélanges, je ne suis pas sur qu'il distingue une robe de couleur baie d'une de couleur d'une isabelle ou même gris souris.
http://mag.monchval.com/la-vue-du-cheval/

- Lors d'une charge les cavaliers utilisent leur vision périphérique pour maintenir l'alignement, ils se concentrent sur les formes mais je ne suis pas certain qu'une couleur de robe différente puisse les perturber surtout qu'un escadron occupe de la place : la ligne est longue. En gros il faut éviter ça :) : https://www.youtube.com/watch?v=pejARsejzkE

L'autre théorie que j'ai entendu sur les robes des chevaux outre le côté esthétique (très important à l'époque) c'est que la robe détermine le caractère d'un cheval, ainsi on réservait les robes sombres à la cavalerie moyenne et lourde en fonction de la taille au garrot. La encore c'est assez léger comme raisonnement mais il est possible que ces croyances aient eu un écho à l'époque ...

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Armée anglaise 1815

Message par wagmestre » sam. 12 juin 2021 10:54

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Le grognard
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 11:52

Re: Armée anglaise 1815

Message par Le grognard » dim. 17 oct. 2021 13:48

Bonjour
Les bataillons anglais comprennent historiquement 2 drapeaux je crois.
Mais qu’en est il des Belges et des Hollandais ?
Je n’arrive pas à trouver l’info dans ma bibliothèque…

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Armée anglaise 1815

Message par Raph » dim. 17 oct. 2021 14:17

Salut, les Hollando-belges réunis en 1814 (formant les Provinces-Unies) adoptent en janvier 1815 un seul drapeau par bataillon qui mesure 1m30x1m50, on ne sait en réalité pas grand chose sur ces drapeaux et il y a très peu d'illustrations.

Selon le Royal Dutch Museum de Leyden les drapeaux sont tous du même modèles : un aplat de couleur et des armoiries au centre, les couleurs sont blanc pour la ligne, jaune pour les jäger et orange pour la milice. Ces information sont en général celles que l'on retrouve chez la majorité des fabricants de drapeaux pour nos figurines.

Le grognard
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 11:52

Re: Armée anglaise 1815

Message par Le grognard » dim. 17 oct. 2021 14:34

Merci Raph
Je vais me baser là dessus

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Armée anglaise 1815

Message par jéjé » lun. 18 oct. 2021 08:34

de plus on a aucune certitude sur la date de reception des drapeaux ,certains affirment que les regiments ne recurent leur embleme qu'apres le 18 juin

Répondre