Français 1813 Lützen

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Répondre
Chris le conscrit
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 19:10

Français 1813 Lützen

Message par Chris le conscrit » mer. 4 nov. 2020 22:03

Bonjour,

Etant en train de lire la règle, je me suis essayé en parallèle à la construction d'une 1ère liste en 200 points.
Je suis parti sur des Français, printemps 1813.
L'idée n'est pas d'être super optimisé mais de faire avec les figurines que j'ai actuellement sous la main et quelques facteurs locaux. Etant de Marseille j'ai pris la division Ricard ... :arrow:

En gros j'ai fait 3 variantes (les constantes sont la division Ricard et la division de cavalerie que je souhaite conserver malgré sa classe C)
Les ajustements concernent surtout la division de la garde et le commandement.

J'aimerais avoir quelques avis, déjà pour savoir si la liste valide et si je n'ai pas raté quelques contraintes. De façon plus générale, est il plus facile de commencer avec une armée petite mais de qualité ou au contraire plus grande et de qualité inférieure ?

Voila :) merci par avance !

Option A :
Lutzen_optionA.png
Lutzen_optionA.png (82.5 Kio) Vu 9571 fois
Option B :
Lutzen_optionB.png
Lutzen_optionB.png (83.17 Kio) Vu 9571 fois
Option C :
Lutzen_optionC.png
Lutzen_optionC.png (83.12 Kio) Vu 9571 fois

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Français 1813 Lützen

Message par Raph » jeu. 5 nov. 2020 08:50

Pour moi après une rapide lecture ça colle aux contraintes imposées (minimas et maxi de troupes, ratio de conscrits/provisoires) etc ...).

La 3eme liste est à mon avis la plus faible, en tout cas c'est celle que je préférerais affronter :) la Vieille Garde de la 1ere liste est à double tranchants car quant elle meurt (bé oui il parait qu'elle ne se rend pâ, peuchère ...) ça fait très mal (points de victoire x2).

Pour le débat qualité/nombre je pense que ça dépends avant tout de ta manière de jouer, a BE le principe est d'avoir des légers ou des SK pour aller titiller les batteries adverses et d'avoir systématiquement des bataillons qui tiennent la route soutenus par du moins bon (ou du beaucoup moins bon, sauf de l'irrégulier ...), c'est la seule méthode pour avoir de la patate tout en conservant un seuil de Démoralisation correct. Perso je ne met pas la priorité sur la cavalerie (sauf si les listes me l'imposent) car elle est fragile et coûteuse.

didrobert
Adjudant
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 09:11

Re: Français 1813 Lützen

Message par didrobert » jeu. 5 nov. 2020 13:18

Chris le conscrit a écrit :
mer. 4 nov. 2020 22:03
Etant de Marseille j'ai pris la division Ricard ... :arrow:
Une division dont il faut user avec modération ... et à ravitailler avec de l'eau fraiche bien sur ...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Français 1813 Lützen

Message par zeitoun » jeu. 5 nov. 2020 19:51

Hello,

personnellement pour avoir joué les français 1813 ( version Printemps) je pencherai pour ta version 2.

La présence du corps de Jeune Garde avec les vélites de Turin est vraiment top, bien que je préfère cette division quand elle est accompagnée d'une batterie de la garde de 6 :) à la place de la réserve d'artillerie.. :)

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Français 1813 Lützen

Message par Raph » jeu. 5 nov. 2020 19:54

+1 avec Olivier : c'est la liste qui me ferait potentiellement le plus peur en tant qu'adversaire ...

Chris le conscrit
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 19:10

Re: Français 1813 Lützen

Message par Chris le conscrit » sam. 7 nov. 2020 12:09

didrobert a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:18
Chris le conscrit a écrit :
mer. 4 nov. 2020 22:03
Etant de Marseille j'ai pris la division Ricard ... :arrow:
Une division dont il faut user avec modération ... et à ravitailler avec de l'eau fraiche bien sur ...
En phase !! :D

Chris le conscrit
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 19:10

Re: Français 1813 Lützen

Message par Chris le conscrit » sam. 7 nov. 2020 12:26

zeitoun a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 19:51
Hello,

personnellement pour avoir joué les français 1813 ( version Printemps) je pencherai pour ta version 2.

La présence du corps de Jeune Garde avec les vélites de Turin est vraiment top, bien que je préfère cette division quand elle est accompagnée d'une batterie de la garde de 6 :) à la place de la réserve d'artillerie.. :)

Olivier M
Bonjour,

Dans l'idéal, étant à 14 unités dans l'armée, j'aurais bien voulu prendre cette batterie de 6 de Jeune Garde en plus mais je ne peux le faire qu'en diminuant la qualité (infanterie ligne, commandement) et / ou la taille des unités. Je n'avais pas trop envie. Du coup j'ai mis la batterie de 6 de ligne à la réserve pour pouvoir l'affecter suivant le contexte. Si vous avez une idée je prends :idea:
Modifié en dernier par Chris le conscrit le sam. 7 nov. 2020 12:28, modifié 2 fois.

Chris le conscrit
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 19:10

Re: Français 1813 Lützen

Message par Chris le conscrit » sam. 7 nov. 2020 12:26

Et merci à tous pour vos commentaires !

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Français 1813 Lützen

Message par zeitoun » sam. 7 nov. 2020 20:55

Hello,

si tu passes 2 généraux en Ordinaire tu auras les points pour passer ta batterie de 6 en 6 de la garde avec ta division de jeune Garde.

Même avec 3 Ordinaires tu ne manqueras pas de points de commandement.

Il te restera 2 points ( 12 de l'artillerie + 6 points de généraux dégradé = 18 -16 points de la batterie de la garde ) ou 1 seul point si c'est l'artillerie à cheval que tu transformes pour avoir 2 artilleries de taille normale.

Ci jointe la composition que j'ai joué. elle est différente de la tienne et moins emprunte d'histoire mais bougrement efficace.

1 CIC BRILLANT
1 ORd ( division d'infanterie)
1 LT L4
2 LN L3
4 LN L2
1 Art de 6 à pied.

1 ORD ( division jeune garde)
2 LN E3 ( Jeune garde conscrit)
1 Ln E4 ( velites de turin)
1 Art de 6 Jeune garde BON tireur.

1 ORD ( brigade de Cav )
2 LC L2

L'avantage de la division de garde c'est qu'elle fait Pile poil 66 points et en cas d'assaut contre toi tu as une belle division qui rentre sur table pour repousser les avants poste ennemis.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Chris le conscrit
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 19:10

Re: Français 1813 Lützen

Message par Chris le conscrit » sam. 14 nov. 2020 21:33

Merci Olivier pour le partage de ta liste. J'ai bien envie d'adopter ta compo pour la division de la garde :)

Répondre