Garde russe

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Répondre
jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Garde russe

Message par jm47 » jeu. 29 juil. 2021 04:37

Hello
Dans les la liste russe 1813 il est noté qu'il est possible de prendre une unité de la garde et l'affecter à une division selon son type
Division d'infanterie, de cavalerie ou de cuirassiers
Question : la division d'avant garde est elle considéré comme une division d'infanterie ?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Garde russe

Message par Raph » jeu. 29 juil. 2021 09:41

Pour ma part je considère l'Avant-garde comme un mélange d'infanterie légère et de cavalerie légère et de ce fait les unités de la garde pouvant y être rattachées sont les Chasseurs De La vieille garde (à pieds) ou éventuellement une unité cavalerie légère de la Garde.
Dans les faits chez les russes il était très rare de voir des unités de la garde dans la Division d'Avant-garde (je n'ai pas d'exemples historiques). 1812-13 correspond à des années très difficiles pour l'armée russe qui bien que victorieuse a subi des pertes considérables et des remaniements à tous les niveaux pour tenter de la rendre plus efficace et adaptable. De ce fait il n'est pas impossible que de nombreuses configurations plus ou moins exotiques aient été testées sur le terrain soit par volonté tactique, soit par dépit pour combler des pertes.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Garde russe

Message par Soranov » jeu. 29 juil. 2021 16:48

Les Listes Russes permettent de faire pas de "bricolages" en fonction des périodes.

Je pense qu'il doit être possible de prendre une unité de la Garde dans une division qui normalement pourrait accueillir une unité de son type. En 1813, comme l'Avant-garde permet d'aligner une batterie à cheval, je pense qu'on peut y intégrer une batterie à cheval de la Garde. Mais c'est un peu tiré par les cheveux parce que je ne suis pas certain qu'on retrouvait les unités de la Garde dans les unités en pointe.

Il y a plus irréaliste : Dans la liste 1807, il n 'est fait mention nulle part que les unités de la Garde doivent être alignées dans une division d'un type particulier. Cela permet de prendre une batterie à cheval de la Garde avec une colonne d'infanterie. Ou des Cuirassier de la Garde avec une colonne d'infanterie...

J'aurai tendance à dire tant mieux au vu de la façon dont les Russes sont maltraités dans la règle (budget de la caractéristique "mauvais tireur", pas de cavalerie vétéran si ce n'est dans la garde, les pires généraux alors qu'ils ont souvent mieux figuré que les Autrichiens et les Prussiens de 1805-1807)

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Garde russe

Message par Raph » ven. 30 juil. 2021 09:55

Je suis assez d'accord avec Soranov même si je ne trouve pas les russes si désavantagés que ça :

- Les généraux russes ont les mêmes compétences que les prussiens pour 1806-1807 et que les autrichiens pour 1805 à savoir 1 général en chef ordinaire ou mauvais, la moitié des divisionnaires ordinaires les autres mauvais. Je ne remet pas en cause le fait que ces armées sont du coup très difficiles à jouer face à des généraux plus compétents mais les russes ne sont pas plus désavantagés que les autres coalisés pour ces périodes.

- la cavalerie russe n'a pas l'option vétéran effectivement mais le fait de pourvoir tout prendre en grande taille (sauf les cosaques) est un bien meilleur avantage car il ajoute +1 au combat et +1 point de cohésion pour la cavalerie, bien sûr ce n'est pas gratuit ... Les autrichiens ont la même possibilité et des options de cavalerie vétérane mais lorsque l'on regarde bien les listes on constate que dans la grande majorité d'entre elles très très peu d'unités de cavalerie sont disponibles contrairement aux listes russes.

- La caractéristique mauvais tireurs est effectivement l'épine dans le pied pour les russes ainsi que l'obligation de prendre 50% de conscrits et/ou de petite taille sur pas mal de listes mais si on regarde bien à peu près toutes les listes ont leur point faible à de très rares exceptions près ...

Pour moi il est assez facile d'optimiser pour le jeu une liste russe 1805-1812 en alignant par exemple un maximum de grenadiers et de chasseurs qui n'ont pas le malus "mauvais tireurs" et de la cavalerie grande taille qui a une grosse force de frappe. Bien entendu les batteries de réserve de 12Lb grande taille qui peuvent être réparties dans les divisions d'infanterie solidifieront encore un peu plus le dispositif surtout si on les flanque avec des conscrits petite taille ou de la milice.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Garde russe

Message par Orion » ven. 30 juil. 2021 11:47

Plutôt d'accord avec ton analyse, Raph, mais il n'empêche que tout faire pour construire une liste en laissant de coté l'infanterie de base (ce que je fais aussi rassure toi) ça me laisse perplexe... :shock:
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Garde russe

Message par Raph » ven. 30 juil. 2021 12:23

Orion a écrit :
ven. 30 juil. 2021 11:47
Plutôt d'accord avec ton analyse, Raph, mais il n'empêche que tout faire pour construire une liste en laissant de coté l'infanterie de base (ce que je fais aussi rassure toi) ça me laisse perplexe... :shock:
Renaud
Oui c'est tout le problème de la construction de listes optimisées pour le jeu : on arrive a des armées qui n'ont pas grand chose d'historique et par la même on répond à la question initiale de JM47 :)

Perso je préfère me caler sur un ODB historique (ce que j'ai fait pour mes prussiens, mes espagnols, mes polonais et mes français) mais il est vrai que pour beaucoup de listes russes, autrichiennes et pas mal d'autres c'est tout simplement injouable en pur historique si l'adversaire a une liste qui tient la route ... Par injouable je ne veux pas dire impossible de gagner car si le russe ne fait que des 6 il gagnera mais il va vraiment subir les heures de jeu en ayant en plus un nombre d'ordres très limité l'obligeant à rester statique, bref pas glop ...

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Garde russe

Message par jm47 » ven. 30 juil. 2021 15:20

Il est vrai que construire une liste historique et compétitive est pratiquement impossible
Tant pis,il faut faire avec,je préfère quand même jouer un truc qui soit à peu près historique et justement mettre un chasseur de la garde dans l'avant garde est ,ce à peu près et soutenir le tout avec des mousquetaires même si ceux ci ont peu de chance de tenir face à une charge d'infanterie

Répondre