Médina del rio seco - considérations sur l'armée espagnole

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Répondre
Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Médina del rio seco - considérations sur l'armée espagnole

Message par denis » dim. 10 mars 2019 15:57

Et bien voila, et en tout premier lieu, je tient à remercier le ou les personnes qui ont travaillés sur toutes ces listes, et celle ci en particulier qui me tient particulièrement à cœur, allez donc savoir pourquoi... :roll:
La bataille de Médina del rio seco a eu lieu le 14 juillet 1808
L'histoire n'a pas évoluée, assurément, mais la recherche oui, ce que j'avais déjà fait il y a une dizaine d'années, et d'ailleur j'ai eu depuis d'autres documents en ma possession qui m'ont fait évolué sur cette bataille : http://ordresdebatailles.1fr1.net/t309- ... l-rio-seco
Sur ce post je vais parler uniquement de l'armée de Castille menée par le général Don Grégorio Garcia de la Cuesta.
Je ne vais pas m'étendre sur la cavalerie qui à priori ne pose pas de problème, 300 cavaliers en deux escadrons du rgt de linéa de la reina, 260 carabiniéros réales et 100 guardias de corps.
L'infanterie, elle, est divisée en 2 divisions. Toutes ces unités sont des nouvelles levées, composées en grande partie de groupes de volontaires et de recrues, ainsi que de vétérans provenant des anciens régiments licenciés. Comme on peut le voir par la suite, toutes ces nouvelles unités manquent d'entraînement, et on un encadrement en dessous de la moyenne.
*1ère division commandée par le Teniente général Eguia :
Tercio 1er de volontarios de léon dirigé par Don José Antonio Zappino et créé le 05 juin 1808.
Tercio 2ème de volontarios de léon dirigé par Don Félipé Zamora et créé le 05 juin 1808
Tercio 1er de Covadonga dirigé par Don Pédro Mendez de Vigo et créé le 27 mai 1808
Tercio 2ème de Covadonga dirigé par ? et créé le ?
*2ème division commandée par ? :
Tercio 3ème de volontarios de léon (batailllon Clavijo) dirigé par Fernando Capacete et créé le 05 juin 1808
Tercio 1er de Valladolid (Volontarios literarios de Valladolid) dirigé par ? et créé le 13 juin 1808
Tercio 2ème de Buenavente de léon dirigé par Don Félipé Zamora et créé le 05 juin 1808
Tercio 3ème de Alba de Tormes dirigé par Don Tomas Sanchez et créé ?

Venant on maintenant à l'artillerie, nous savons que le général Cuesta reçoit une batterie de 4 pièces de 8£ provenant de la junte de Galicie, et 4 autres pièces provenant de l'arsenal de Ségovie, et enfin 4 autres pièces de 8£ venant aussi de Ségovie et apportées par le rgt provincial de Léon mais qui n’empêcheront pas la déroute de l'armée de Castille car arrivés trop tard sur le champ de bataille. Sur ces 8 pièces, seules 6 ont été déployées sur le champ de bataille, les deux autres n'y sont pas arrivées (casse, manque de muletiers...).

La défaite espagnole est sans conteste, mais lorsque l'on regarde le déroulement de la bataille à la loupe, on s'aperçoit que cette dernière est en grande partie due à la non entente entre les deux généraux espagnols, et à la capacité de certains généraux français d' avoir "la vista", et en particulier au général Lasalle, qui a su débloqué la situation de l'armée française qui piétinai face aux espagnols de Blake sur le plateau de valdecuevas.
On peut aussi signalé l'abnégation des tercios de Cuesta qui ont "fait le job", tenant même la dragée à l'excellente infanterie du général Mouton, qui, après en avoir reçu enfin l'ordre, se mettent en colonne pour attaquer ce qu'il reste de ces troupes. Mais sous le feu combiné de l'artillerie et de l'infanterie et ne parvenant plus à progresser, le 4ème léger reçoit l'ordre de se déployer (en ligne ;) ) afin de profiter de sa meilleure discipline au feu et faire craquer cette dernière résistance .
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Répondre