Royalistes et Vendéens

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par yannickbzh » jeu. 29 avr. 2021 18:15

Sir Jack a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 14:40
ok, merci pour la précision. Je les avais mis en L2 effectivement.
Tant que j'y suis, une démo de "Bataille Empire" sur le thème de Quiberon sera organisée le samedi 8 mai à Bruz, au sud de Rennes, chez un membre du joyeux club des Hussards d'Isengard.
Le scénario : les régiments émigrés soutenus par une unité de fusiliers de Royal Marines anglais (il me manquait des figs pour équilibrer le budget) se sont réorganisés et font face avec l'aide d'une division de chouans aux colonnes constituées par les républicains pour investir la presqu'île.
Génial !!!!!
Un rapport de bataille avec photos s'impose !!!
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Titi » jeu. 29 avr. 2021 20:51

En attendant, tu peux aller regarder ici
https://dunapodanslair.blogs.fr/
JJ prépare une table "Quiberon" et les figs qui vont avec :D

Fouille un peu sur le site et tu verras des choses bien sympa ... en plus c'est plein d'humour et de clin d'oeil :D
Pense à cliquer sur les photos ....ça s'agrandit (comme dirait Mme Odette)

Sir Jack
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 19:03

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Sir Jack » ven. 30 avr. 2021 15:01

Merci pour la référence à l'incontournable Mme Odette . Une acccorte personne qui fait plus pour le genre humain que bien des dames patronnesses de ma connaissance. :D :lol:
Pour le moment, je suis en train de calculer les budgets et d'aligner les troupes disponibles. Mais voilà en gros à quoi devrait ressembler la table du 8 mai que je vais sans doute allonger un peu pour laisser plus de capacités de manoeuvre aux troupes.

Image

Le joueur qui va prendre en charge les chouans va devoir finasser. Car ce type de troupe n'avance et ne combat qu'en colonne. La ligne ne lui étant autorisée que pour défendre un obstacle, une ligne de crête ou une lisière de bois.

Les unités qui composent les régiments sont constituées sur la base de socles de 4 figs pour l'infanterie. Il n'y a quasiment pas de cavaliers. Cette arme a très peu été utilisée à Quiberon.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Titi » ven. 30 avr. 2021 16:07

(la photo) s'agrandit, (la table) s'allonge .....encore un bienfait de Mme Odette (sainte femme)
Pour les troupes en "ordre profond" la ligne ne lui est autorisée que pour défendre une lisière, pas seulement d'un bois, mais aussi lisière de champ ou lisière de plantation.... faut pas être timide, toutes les lisières sont autorisées :D

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Père Castor » ven. 30 avr. 2021 16:16

Les Vendéens choisissaient leur terrain, ça manque de haies et autres broussailles pour échapper aux tirs des Républicains et progresser en sûreté et surtout en loucedé ! 8-)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par yannickbzh » ven. 30 avr. 2021 16:21

Titi a écrit :
ven. 30 avr. 2021 16:07
(la photo) s'agrandit, (la table) s'allonge .....encore un bienfait de Mme Odette (sainte femme)
Pour les troupes en "ordre profond" la ligne ne lui est autorisée que pour défendre une lisière, pas seulement d'un bois, mais aussi lisière de champ ou lisière de plantation.... faut pas être timide, toutes les lisières sont autorisées :D
La subtilité du champs est bon à savoir (même si pour une autre armée).
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Royalistes et Vendéens

Message par yannickbzh » ven. 30 avr. 2021 16:23

Sir Jack a écrit :
ven. 30 avr. 2021 15:01
Merci pour la référence à l'incontournable Mme Odette . Une acccorte personne qui fait plus pour le genre humain que bien des dames patronnesses de ma connaissance. :D :lol:
Pour le moment, je suis en train de calculer les budgets et d'aligner les troupes disponibles. Mais voilà en gros à quoi devrait ressembler la table du 8 mai que je vais sans doute allonger un peu pour laisser plus de capacités de manoeuvre aux troupes.

Image

Le joueur qui va prendre en charge les chouans va devoir finasser. Car ce type de troupe n'avance et ne combat qu'en colonne. La ligne ne lui étant autorisée que pour défendre un obstacle, une ligne de crête ou une lisière de bois.

Les unités qui composent les régiments sont constituées sur la base de socles de 4 figs pour l'infanterie. Il n'y a quasiment pas de cavaliers. Cette arme a très peu été utilisée à Quiberon.
Quelle superbe table !!!
Un petit tour du côté de Roazhon aurait été bien sympa. Hélas.... Prochaine fois peut-être.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Sir Jack
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 19:03

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Sir Jack » ven. 30 avr. 2021 16:31

Père Castor a écrit :
ven. 30 avr. 2021 16:16
Les Vendéens choisissaient leur terrain, ça manque de haies et autres broussailles pour échapper aux tirs des Républicains et progresser en sûreté et surtout en loucedé ! 8-)
C'est exact. Sauf que la presqu'île de Quiberon ne ressemble pas à l'arrière pays morbihannais.
Ici, ce qui domine, c'est plutôt la lande, les bosquets d'arbres et les collines très douces. Si tant est que l'on puisse même parler de collines. Quant aux chemins creux, inutile d'en chercher. Je vais sans doute par contre ajouter des murets de pierre. Car il y en avait sur cette terre battue par tous les vents.
Bref, les abris n'étaient pas légion et les chouans n'étaient pas là sur leur terrain de prédilection. C'est le moins que l'on puisse en dire.
Modifié en dernier par Sir Jack le ven. 30 avr. 2021 16:45, modifié 1 fois.

Sir Jack
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 19:03

Re: Royalistes et Vendéens

Message par Sir Jack » ven. 30 avr. 2021 16:44

yannickbzh a écrit :
ven. 30 avr. 2021 16:23
Quelle superbe table !!!
Un petit tour du côté de Roazhon aurait été bien sympa. Hélas.... Prochaine fois peut-être.
Ca peut toujours s'organiser un de ces quatre. Sachant que je peux aussi amener plaques de jeu et tréteaux.
Il suffit de disposer d'un lieu et de caler une date. Même en semaine pour ce qui me concerne, une fois que l'heure du couvre-feu sera passée à un moment raisonnable (il me faut le temps de retourner près de Vannes quand même).

Un message par MP suffit. Car le Seigneur a dit : "Agite les bras et je te verrai de loin". ;)

Répondre