Polonais à Raszyn

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Répondre
Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Polonais à Raszyn

Message par Titi » mer. 4 mars 2020 12:02

La liste "Polonais à Raszyn, 1809" p 205 offre la possibilité de jouer une division saxonne, or quand on regarde le tableau des troupes saxonnes p242, il y a un léger décalage avec ce qui est proposé :
- dans la liste polonaise, les grenadiers Saxons sont indiqués E4 et dans le tableau, ils sont E3 pour cette période et ne passent E4 qu'en 1810 :shock:
- toujours dans la liste polonaise, les hussards sont L4 alors que dans le tableau, à aucun moment, ils ne peuvent bénéficier de cette qualité, ils ne sont que L3 pour la période qui nous intéresse.

Quid donc ? bug ? autre explication ?
Merci par avance

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Polonais à Raszyn

Message par yannickbzh » ven. 6 mars 2020 15:19

Je dirais qu'il faut prendre en compte les caractéristiques du tableau de la liste saxonne.


Bizarrement je regarde aussi cette option 😉 pour mes polonais. Ça faut du soutien à moindre coup...
La batterie saxonne, par contre, ne fait pas rêver... LOL 😅😅
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Polonais à Raszyn

Message par yannickbzh » dim. 8 mars 2020 13:25

J'ai quelques remarques sur la liste :

Les saxons présentaient 12 canons à Raszyn, soit 2 batteries.
Pour info, il y avait d'ailleurs 14 canons affectés à la brigade du centre (forces saxonnes renforcées des 2 bataillons du 2e de ligne polonais et 2 canons).
Seul 1 escadron de hussard était présent. D'ailleurs il flanquait le flanc gauche de la brigade Kamienicki. Dans certaines sources ils sont d'ailleurs affectés à ce général.

Sur la brigade de cavalerie, aussi nommée "écran de cavalerie" en début de bataille, il n'y avait pas de régiment de chasseurs à cheval.
Seul le 1er régiment de chasseurs à cheval était présent à Raszyn. Il était d'ailleurs en réserve avec 5 canons d'artillerie à cheval. Après le repli de la cavalerie polonaise, ce régiment de chasseurs à cheval et ces 5 canons sont passés sous le commandement de Rozniecki.

Il semble y avoir 1 batterie à cheval et 1 chasseurs à cheval en trop dans la liste. A contrario, il manquerait 1 batterie saxonne.
Sur le hussard, l'option de le prendre "Petite taille" semble cohérent, d'autant plus qu'il est possible de le prendre en grande taille par le biais de la liste saxonne.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Répondre