budget

Pour discuter de sujets divers.
lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: budget

Message par lambda30 » mer. 24 juin 2020 18:44

Les mauvais mousquets russes, font qu'ils sont "mauvais tireur", pas les "Jaeger", qui pourtant ont les même mousquets.
La FT est attribuée aux régiments qui sont dotés de compagnie légère, ce sont deux points différents.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: budget

Message par zeitoun » mer. 24 juin 2020 20:12

Bonjour à tous,

concernant la capacité BON tireur. Dans une armée anglaise , si vous alignez 6 unités anglaises Bon tireur c'est deja pas mal. Soit ( si le budget passe à 2 points ) 6 points à trouver. Cela obligera de : soit diminuer la cavalerie et de ne pas prendre systématiquement les KGL qui ne sont pas impétueux soit baisser un peu le commandement ou d'imposer des troupes alliées. ( portuguais, hollandais etc .... )

Chez l'autrichien ou le prussiens c'est 2 à 3 régiments de grenadiers. Donc 3 points d'écart.

Je pense sincèrement que c'est tout à fait jouable. Je rappellerai aussi que pour l'artillerie le Bon Tireur est deja à +2. :)

AU vue des bonus que procure le TENACE, je serais d'avis de rendre cette compétence Gratuite. ( Le Polonais face au Russe en bénéficie gratuitement de mémoire) . Cela baisserai le coup des mousquetaires de 1 point rendant le RUsse plus attractif et plus nombreux et cela compensera le surcout du bon tireur anglais de certaines troupes.


Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: budget

Message par Soranov » jeu. 25 juin 2020 01:45

Tenace doit se payer tout de même...

Ce sont plus les coûts de Mauvais tireurs et de Bon tireurs qui mériteraient plus d'être modifiés.

Puisque le sujet a été soulevé, j'ai discuté avec d'autres joueurs plus expérimentés que moi sur comment jouer les Coalisés faces aux français. Nous sommes tombés d'accord pour dire que la défense était à la stratégie la plus raisonnable. Et sur le fait que les Russes n'étaient pas si mal adapté à ça.par contre les Autrichiens nous paraissaient vraiment en dessous des Prussiens ou des Russes.La raison c'est le commandement mauvais avant 1809, et aux bataillons GT après 1808, couplés à une artillerie qui fait pitié.

Bon c'est peut être historique mais nous avions l'impression qu'il fallait en vouloir pour jouer Autrichiens. Les listes que nous avons travaillé et qui nous semblent les plus jouables sont des listes assez particulières (Austerlitz ou 1813 en Italie par exemple) où nous faisions en sorte de prendre le moins de Fusillier Allemand que possible.

Je ne sais pas si vous avez eu le même ressenti que nous ? En tout cas , le budget des autrichiens nous semble très désavantageux quand on joue des bataillons GT. C'est la raison pour laquelle je trouve le GT trop coûteux pour de l'infanterie.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: budget

Message par zeitoun » jeu. 25 juin 2020 06:26

Hello,

personnellement je joue Autrichien grande taille post 1809 et cela fait de super armée difficile à battre et difficile a contenir.
J'ai essayé aussi les listes avant 1809 en taille normal, et c'est pareil.
L'autrichien est très polyvalent et cela compense les 50% de L2 ou M2 à prendre. Par contre il faut jouer avec des réserves. :)

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: budget

Message par Vieux Fritz » jeu. 25 juin 2020 07:31

zeitoun a écrit :
jeu. 25 juin 2020 06:26
Hello,

personnellement je joue Autrichien grande taille post 1809 et cela fait de super armée difficile à battre et difficile a contenir.
J'ai essayé aussi les listes avant 1809 en taille normal, et c'est pareil.
L'autrichien est très polyvalent et cela compense les 50% de L2 ou M2 à prendre. Par contre il faut jouer avec des réserves. :)

Olivier M
Je confirme ! (petit rappel de Limetz :twisted: )
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: budget

Message par Votre Grâce ! » jeu. 25 juin 2020 10:12

zeitoun a écrit :
mer. 24 juin 2020 20:12
Bonjour à tous,

concernant la capacité BON tireur. Dans une armée anglaise , si vous alignez 6 unités anglaises Bon tireur c'est deja pas mal. Soit ( si le budget passe à 2 points ) 6 points à trouver. Cela obligera de : soit diminuer la cavalerie et de ne pas prendre systématiquement les KGL qui ne sont pas impétueux soit baisser un peu le commandement ou d'imposer des troupes alliées. ( portuguais, hollandais etc .... )

Chez l'autrichien ou le prussiens c'est 2 à 3 régiments de grenadiers. Donc 3 points d'écart.

Je pense sincèrement que c'est tout à fait jouable. Je rappellerai aussi que pour l'artillerie le Bon Tireur est deja à +2. :)

AU vue des bonus que procure le TENACE, je serais d'avis de rendre cette compétence Gratuite. ( Le Polonais face au Russe en bénéficie gratuitement de mémoire) . Cela baisserai le coup des mousquetaires de 1 point rendant le RUsse plus attractif et plus nombreux et cela compensera le surcout du bon tireur anglais de certaines troupes.


Cordialement
Olivier M
Je joue une armée anglaise avec peu de bataillon anglais bon tireur.
J'ai une division avec 2 lignes L3 anglais, un Rifles sk, 1 portugais vétéran et 1 portugais L2, 1 artillerie de 6£
Une autre division avec 1 léger anglais, 1 Brunswickois, 1 léger L3 et 2 portugais L2 avec 1 artillerie de 6£
1 escadron de dragon Léger portugais L2
2 Dragons Léger L3 impétueux
1 Dragon Lourd L4 impétueux
Pour un sympathique total de 4 bon tireur avec 15 unités, 2 art, 4 escadrons, 8 bataillon et un sk. Cela donne 28 de démo, 6 de reco ! Pour les généraux 3 ordinaires et un brillant (même commandement en général que les français). Si ça c'est trop abusez !
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: budget

Message par Votre Grâce ! » jeu. 25 juin 2020 10:15

Soranov a écrit :
mer. 24 juin 2020 18:26
Jouer des unités plus faibles n'est pas un désavantage puisque tu les joueras en seconde ligne pour donner des bonus et que tes unités principales sont monstrueuses (FT1, bons tireurs et tenace,même pour du L3)

Je maintiens que la cavalerie britannique est excellente niveau efficacité et tu as le commandement pour les ramener. Tu ne joues pas des Russes ou des Autrichiens avant 1809-1812.prendre des portugais justement te permet d'avoir un peu plus de troupes.

Franchement tu n'as pas à te plaindre avec les Anglais qui sont à mon avis outrageusement avantagés par la règle. Comme les Français, d'ailleurs...

Je ne me plains pas pour les Russes. L'infanterie prussienne est largement meilleure mais le pire ce sont les autrichiens qui ne disposent que d'une artillerie pathétique. Les bataillons GT coûtent aussi trop chers pour pouvoir jouer le nombre face aux français. Le seul point limite pour les Russes c'est leur cavalerie L3 (sauf Garde).
J'arrive souvent à 28, 29 voir 30 ou 31 pour 17 unités dont 3 batteries (2 de 12 livres)avec les russes. Certaines listes sont même à 33.5... Et sans prendre de cosaques. l'avantage des listes Russes c'est la réserve cdans laquelle on peut piocher sans restriction ou presque. Cela permet d'aligner deux batterie grande taille de 12 livres soutenues par de l'opolchenie. Les Russes sont à mon avis l'armée la plus adaptée à recevoir une attaque et à contre attaquer derrière avec les anglais. Bien sur ceux ci sont largement supérieurs... Surtout s'il y a des colline qui trainent par là...
[/quote]

Donc c'est exactement la même chose pour le russe sauf qu'il y a une seconde ligne plus nombreuse et avec une meilleur artillerie que le britannique. Cela je pense compense entièrement les troupes MT si le français attaque la ligne de défense de plein front !
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: budget

Message par wagmestre » jeu. 25 juin 2020 16:16

Vieux Fritz a écrit :
jeu. 25 juin 2020 07:31
zeitoun a écrit :
jeu. 25 juin 2020 06:26
Hello,

personnellement je joue Autrichien grande taille post 1809 et cela fait de super armée difficile à battre et difficile a contenir.
J'ai essayé aussi les listes avant 1809 en taille normal, et c'est pareil.
L'autrichien est très polyvalent et cela compense les 50% de L2 ou M2 à prendre. Par contre il faut jouer avec des réserves. :)

Olivier M
Je confirme ! (petit rappel de Limetz :twisted: )
Je confirme aussi, également souvenirs de Limetz... :(
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: budget

Message par zeitoun » ven. 26 juin 2020 08:22

Votre Grâce ! a écrit :
jeu. 25 juin 2020 10:12
zeitoun a écrit :
mer. 24 juin 2020 20:12
Bonjour à tous,

concernant la capacité BON tireur. Dans une armée anglaise , si vous alignez 6 unités anglaises Bon tireur c'est deja pas mal. Soit ( si le budget passe à 2 points ) 6 points à trouver. Cela obligera de : soit diminuer la cavalerie et de ne pas prendre systématiquement les KGL qui ne sont pas impétueux soit baisser un peu le commandement ou d'imposer des troupes alliées. ( portuguais, hollandais etc .... )

Chez l'autrichien ou le prussiens c'est 2 à 3 régiments de grenadiers. Donc 3 points d'écart.

Je pense sincèrement que c'est tout à fait jouable. Je rappellerai aussi que pour l'artillerie le Bon Tireur est deja à +2. :)

AU vue des bonus que procure le TENACE, je serais d'avis de rendre cette compétence Gratuite. ( Le Polonais face au Russe en bénéficie gratuitement de mémoire) . Cela baisserai le coup des mousquetaires de 1 point rendant le RUsse plus attractif et plus nombreux et cela compensera le surcout du bon tireur anglais de certaines troupes.


Cordialement
Olivier M
Je joue une armée anglaise avec peu de bataillon anglais bon tireur.
J'ai une division avec 2 lignes L3 anglais, un Rifles sk, 1 portugais vétéran et 1 portugais L2, 1 artillerie de 6£
Une autre division avec 1 léger anglais, 1 Brunswickois, 1 léger L3 et 2 portugais L2 avec 1 artillerie de 6£
1 escadron de dragon Léger portugais L2
2 Dragons Léger L3 impétueux
1 Dragon Lourd L4 impétueux
Pour un sympathique total de 4 bon tireur avec 15 unités, 2 art, 4 escadrons, 8 bataillon et un sk. Cela donne 28 de démo, 6 de reco ! Pour les généraux 3 ordinaires et un brillant (même commandement en général que les français). Si ça c'est trop abusez !
Effectivement ce n'est pas abusé que de jouer avec une telle armée. Toutefois je remarque que ton armée est à 28 de démo. Pour un Anglais c'est beaucoup. :)
Si tu devais récupérer 4 points pour compenser l'augmentation du bon tireur je pense que cela n'affecterai pas beaucoup ton armée.
celle je joue m'obligerai à récupérer 5 points ( 4 lignes +1 highlander) donc de transformer ma division de cav ( 2 lours KGL et 2 hussard KGL) par de la cav impétueuse ce qui serait plus historique.
Olivier M
Cordialement

Olivier M

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: budget

Message par jm47 » ven. 26 juin 2020 14:49

Le +2,-2 pour bon et mauvais tireur semble convenable pour certains
Pour moi perso il faut aussi revoir la différence entre classe A et classe C très importante sur une table et faible sur le budget
Également revoir les budgets des généraux surtout mauvais
Et les FT 1ou FT 2 efficace au tir, en défense ,et au choc à un budget tout à fait abordable,un des meilleurs rapport qualité prix

Répondre