facteur aléatoire

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Adjudant
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facteur aléatoire

Message par Adjudant » ven. 26 juin 2020 21:03

bonsoir à tous.

Personnellement je trouve que la règle donne trop de place au facteur aléatoire. C'est sans doute lié au fait que je ne fasse que des 1...

En utilisant des dés de moyenne, je trouve que le jeu est plus sympathique et mieux équilibré. Qu'en pensez vous?

XG

jm47
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Re: facteur aléatoire

Message par jm47 » ven. 26 juin 2020 21:26

Je suis entièrement d'accord
Et c'est un grand spécialiste du 1 qui parle

didrobert
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Re: facteur aléatoire

Message par didrobert » sam. 27 juin 2020 07:44

ok je démarre à BE mais j'ai un long passé de pousseur de plomb , je ne suis pas du tout malheureux aux jets de dés bien au contraire , cela ne m’empêche pas de me prendre , de m'être pris et je m'en prendrai d'autres , de sacrés déculottées . Il est certain que hasard et dés sont liés mais n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu qui n'engage ni votre argent ni quoique ce soit de vital , certes c'est rageant d'enquiller une série de " 1 " aux tests de moral mais les dés de moyenne ça manque de piment ... did " grand lanceur de 6 devant l’éternel " et recordman de dernière place sur le circuit F0G
PS : pour les anciens de FOG le double as à répétition pour tester le moral de solides hoplites grecs average reste un grand souvenir d'un certain tournoi de Poitiers
PS2 : de l'audace encore de l'audace toujours de l'audace ( 2 septembre 1792 Danton )

Vorlington
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Re: facteur aléatoire

Message par Vorlington » sam. 27 juin 2020 09:04

C'est un débat vieux comme le monde des figurines, mais perso je suis également d'accord avec adjudant.

Sur les points de commandement ce n'est pas encore trop un problème.
Sur les tirs et les tests de moral c'est déjà beaucoup plus pénible : un vétéran qui dégage au premier tir sur un 1 au dé cela peut affecter pas mal la partie.
Sur les corps à corps alors la je trouve l'aléatoire vraiment trop élevé. Les facteurs tactiques qui constituent l'essence d'un jeu de stratégie sont de l'ordre de +1 ou +2. Le facteur aléatoire va être entre -5 et +5 soit 11 points décidés par les dés. Les facteurs tactiques sont donc globalement négligeables face à l'aléatoire. En outre a BE des corps à corps il y en a peu par partie, généralement 3 ou 4, donc cela ne s'équilibre pas sur le nombre et ces combats sont souvent décisifs pour la partie.

Cet aléatoire crée beaucoup de frustration : faire une belle manœuvre supérieure à son adversaire et perdre la partie car les dés en ont décidé ainsi, c'est frustrant et cela enlève, je trouve, beaucoup de plaisir à jouer. Je trouve qu'il y a assez d'injustice dans le monde pour ne pas en rajouter dans les jeux ;-)

Avec les dés de moyenne, c'est beaucoup mieux, même si cela reste encore trop aléatoire pour moi sur les combats. On ne les utilise que pour les tirs, les combats et les tests de moral. Cela ne pose problème que dans des cas particuliers genre canon de bataillon ne pouvant faire une attrition que sur un 6. Le problème c'est peut-on en tournoi utiliser des dés de moyenne du coup ?

Une autre possibilité serait de pouvoir dépenser des points de commandement pour relancer des dés ou annuler des dés adverses (?)

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wagmestre
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Re: facteur aléatoire

Message par wagmestre » sam. 27 juin 2020 11:10

On en a déjà discuté avec Adjudant et Vorlington au club, je suis assez partisan du D6 standard. Et... je suis néanmoins un spécialiste des 1 ! :lol:

Je pars du principe que c'est le choix de l'auteur de la règle.
J'ai découvert les effets de cette option à AdG, avec des résultats nets, sanglants, et des parties souvent mouvementées (et que je trouve drôles) !
Et ça permet, accessoirement, de jouer en tournoi, avec des matchs assez courts.

Perso, donc, j'adhère pleinement ! 8-)
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

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zeitoun
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Re: facteur aléatoire

Message par zeitoun » sam. 27 juin 2020 15:32

Hello,

personnellement je trouve que la variable sur le D6 est l'un des meilleurs compromis.
Si on était sûre de tout , tout le temps, cela serait bien triste :(
Par contre se mettre dans les meilleures dispositions pour minimiser l'impact du dé est un veritable challenge.

Lors d'un tir, Quand mon L4 recule à la premiere perte c'est probablement qu'il n'était pas en confiance :)

lors des combats et il y en a bien plus que 3 ou 4 par partie ( tous les combats de cav notamment) on peut au meilleur des cas sauver une situation ou le différentiel est de 5 points au maximum. Personnellement je préfère avoir de l'avance sur mon adversaire, plutôt qu'être obligé de courir après le score.

Pour les activations, si mon plan est simple ce n'est pas génant. et puis cela évite l'effet Ultra Controle. Je connais même des généraux mauvais qui sont parfois très contents de ne pas avoir de quoi activer leurs troupes. Et s'est sans compter sur le général en chef qui peut lui donner des points.

Le dé de moyenne va supprimer les exploits d'une landwher qui va repousser le premier assaut et faire gagner un temps précieux au reste de l'armée.

Dans ce type de jeu, appréhender le chaos est l'une des sources de plaisir. Si c'est pour jouer aux échecs sans croire aux miracles , cela ne m’intéresse pas.

Olivier M "D6 for ever"
Cordialement

Olivier M

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Re: facteur aléatoire

Message par Soranov » sam. 27 juin 2020 16:16

C'est un débat qui est relancé systématiquement pour chaque règle ou presque. A chaque fois je lis ou j'entends les mêmes remarques.

Je vais juste souligner un point important que l'on remarque sur les tournois AdG : malgré l'aléatoire reconnu par tous, ce sont le plus souvent les mêmes joueurs qui gagnent les tournois. Et vous savez quoi ? Quand je me suis amusé à regarder les premières stars des tournois Bataille Empire, j'ai remarqué que je reconnaissais des noms.

Donc soit ces joueurs toujours ont extrêmement de chance puisqu'ils figurent toujours bien, soit jouent ils mieux que les autres.

L'aléa est toujours présent mais je ne pense pas qu'il soit aussi déterminant que cela. Il est toujours possible de perdre une partie sur un mauvais jet de dé mais souvent, c'est parce qu'on n'a pas trouvé de meilleures solutions que tout risquer sur ce jet de dé. Ça arrive aux meilleurs aussi...

C'est un jeu. Le hasard en fait partie, non ? C'est plus amusant ainsi, je trouve.

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Re: facteur aléatoire

Message par Vorlington » dim. 28 juin 2020 07:19

A mon avis, la question n'est pas de savoir si l'aléatoire c'est bien ou pas : une partie de la communauté aime l'aléatoire et une autre l'aime pas. Question de caractère. On peut juste constater que BE a un aléatoire plutôt important et que cela ne correspond donc pas aux attentes d'un pourcentage de la communauté (30%, 50 % ?).

Dommage que l'on aie jamais réussi à trouver un système satisfaisant tout le monde. C'est probablement impossible vu que c'est totalement contradictoire comme besoin. Cela fait partie, semble-t-il, des points qui splitteront toujours notre déjà bien petite communauté. :(

jm47
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Re: facteur aléatoire

Message par jm47 » dim. 28 juin 2020 08:19

Si il existe un système idéal
On embauche chacun environ 50 000 volontaires qui se battent pour de bon et a la fin on compte les points
Bon seul défaut ça revient un peu cher et les volontaires risquent de ne pas apprécier
Il faut de l'aléatoire c'est ce qui donne l'incertitude qui est le sel de ce jeu
Et pourtant dieu sait si je ne suis pas toujours chanceux au dès
Les dés de moyenne peuvent être pas mal pour le choc mais je ne suis pas sur qu'il faille aller plus loin

Soranov
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Re: facteur aléatoire

Message par Soranov » dim. 28 juin 2020 21:41

jm47 a écrit :
dim. 28 juin 2020 08:19
Si il existe un système idéal
On embauche chacun environ 50 000 volontaires qui se battent pour de bon et a la fin on compte les points
Bon seul défaut ça revient un peu cher et les volontaires risquent de ne pas apprécier
Il faut de l'aléatoire c'est ce qui donne l'incertitude qui est le sel de ce jeu
Et pourtant dieu sait si je ne suis pas toujours chanceux au dès
Les dés de moyenne peuvent être pas mal pour le choc mais je ne suis pas sur qu'il faille aller plus loin
C'est ce qu'ils font à la frontière entre l'Inde et la Chine :twisted:

Les dés de moyenne ont été testés sur d'autres règles, notamment à AdG il y a quelques années.

Le résultat, sur cette dernière règle, c'est un déséquilibre en faveur des troupes d'élite. C'est d'ailleurs ce qui est revendiqué par ceux qui veulent diminuer l'aléatoire. J'ai remporté un tournoi comme ça à AdG, en prenant une petite armée d'élite alignant des troupes dévastatrices. C'était facile, le facteur aléatoire etait totalement maîtrisé.

Si le facteur aléatoire devait être modifié, alors le budget devrait l'être aussi. Les troupes d'élites devraient coûter bien plus cher pour refléter leur plus grande efficacité. Ce qui aurait un effet paradoxal vu dans d'autres règles : les troupes d'élites coûtant tellement cher, les listes les alignant sont ridiculement petite et se font démonter par des grosses concentrations d'artillerie.

On arrive à des batailles très inintéressantes car totalement prévisibles.

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