Rencontre initiatique au Club des loups

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
lenwelin
Sergent Major
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 23:05

Rencontre initiatique au Club des loups

Message par lenwelin » sam. 19 janv. 2019 20:49

Ce vendredi 18 janvier, j'ai réalisé ma première partie de bataille et empire au Club face à Nadrian qui souhaitait tester et n'avait pas lu la règle.
Double défi pour le coup car je devais expliquer la règle tout en la testant sur table pour la première fois.
Une petite partie en 150 points entre français et prussien en 1813.
On a eu le temps de jouer 3 tours complets en 2h30 (ce qui est plutôt pas mal vu le contexte et la partie aurait été plié à la fin du 4ieme tour de toute façon je pense, au profit de Napoléon 😉)

Voici le liens vers le blog de Nadrian, avec l'article qu'il a écrit avec sa propre vision.

https://oriflammesdenadriand.blogspot.c ... s.html?m=1

De mon point de vue:
Bilan très positif.
La phase d'ordre ressemble à ligne de bataille donc pas trop perdu et le système de point de commandement est efficace. Même un mauvais général à de quoi faire les manœuvres ( via l'activation de groupe, il suffit d'un point pour activer toute la division finalement).
Ça se complique pour les divisions mixtes ( la cavalerie prussienne dans la division d'infanterie coûte un point à elle seule car non activable avec un groupe d'infanterie si je ne trompe pas). Ou encore quand des unités de la division sont en désordre. Finalement la valeur des officiers c'est ressenti lors des échanges de tir ou de choc).

Les manœuvres en elles même simples et efficaces. Les unités se sont rapidement retrouvées au contact (des le second tour)
Pour le tir, les échanges se sont révélés assez violents ( Nottament l'artillerie à mitraille en tir de préparation juste avant le choc)
La capacité à réaliser des duels de tir est top.
Pour les chocs c'est tout pareil.

Après test, charger une unité de français même en opportunité et en ligne mais intact par de la cavalerie de landwehr n'est pas une bonne idée 😂( l'impetuosite et l'arrogance prussienne diront certains).
Bref les chocs c'est violent et rapidement ça retraite de partout provoquant un beau mouvement de ligne et pas mal d'opportunité pour les généraux audacieux).

Le seul bémol c'est vu que ça bouge de partout avec les retraite, test de moral loupe etc c'est de ne pas se perdre entre les unités des différentes division et les nombreux marqueurs
Je vais sûrement réaliser des sous socles de couleurs par division, et en profiter pour y intégrer les marqueurs.

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par PASCAL 64 » mar. 22 janv. 2019 12:48

Le seul bémol c'est vu que ça bouge de partout avec les retraite, test de moral loupe etc c'est de ne pas se perdre entre les unités des différentes division et les nombreux marqueurs
Je vais sûrement réaliser des sous socles de couleurs par division, et en profiter pour y intégrer les marqueurs.

petit bémol qui est à mon avis un bon reflet du chaos de la bataille. Ce qui pourrait être un plus.

joli sujet en tout cas.
pour les divisions moi j'ai peint la tranche du socle arrière. ce qui ne se voit pas beaucoup.

merci encore pour ton article

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par Perfide Albion » mar. 22 janv. 2019 13:49

C'est en général ce qui est fait en jeux napoléoniens, ou alors des petites étiquettes au nom du régiment.

Peindre la partie arrière du socle est un bon début, mais j'aime bien numéroter le dessous de mes figurines par régiment: Comme ça, juste une des plaquettes a retourner, et verifier si il y a un doute.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par hcaille » mar. 22 janv. 2019 14:10

Une autre façon de distinguer les divisions est d'utiliser des figurines un peu différentes pour chaque.

Quelques exemples :
- La pose des figurines est différente
- La marque ou le style de peinture
- La couleur du socle ou la présence ou pas d'herbe
- Des unités en manteau/capote et d'autre en veste
- La couleur des ponpons
- La présence /a absence de drapeaux
...

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par TONTON FLINGUEUR » mar. 22 janv. 2019 14:18

Personnellement je vais opter pour un petit marquage couleur à l'arrière du socle pour différencier les divisions. Par contre je cherche un moyen de représenter les attritions en les différenciant des pertes. Si vous avez des idées.

lenwelin
Sergent Major
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 23:05

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par lenwelin » mer. 23 janv. 2019 16:38

Merci pour les idées.
Une division en marche offensive, une autre en tir peut être une très bonne idée.
Le code couleur aussi.

Pour différencier blessure et attrition j'ai réalise un socle de blessure ( ils ne se voient pas trop sur les photos car pas encore peint.
1 socle rond avec des chevaux/troupe blessés dessus et une rond cranté en dessous avec des numéros.
Pour chaque blessures je tourne le cran complètement et si attrition je positionne entre les 2 crans ( vu qu'une attrition compte pour une demi blessure) ainsi j'ai les 2 ensemble sur un unique marqueur.

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par Perfide Albion » mer. 23 janv. 2019 16:56

TONTON FLINGUEUR a écrit :
mar. 22 janv. 2019 14:18
Personnellement je vais opter pour un petit marquage couleur à l'arrière du socle pour différencier les divisions. Par contre je cherche un moyen de représenter les attritions en les différenciant des pertes. Si vous avez des idées.
Si tu as des marqueurs numérotés pour les blessures, une attrition c'est 0,5 blessure. Donc tu peux faire un systeme chiffré avec des " 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3 - ..." etc.
Sinon un petit jeton gris ça peut le faire, avec les jetons colorés habituels pour les pertes...

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par TONTON FLINGUEUR » mer. 23 janv. 2019 17:25

Merci pour ces idées je vais voir avec mon camarade de jeu comment on s'organise. ;)

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par hcaille » jeu. 24 janv. 2019 09:53

Vous avez des modèles de marqueurs en ligne :

http://bataille-empire.fr/aides/Marqueurs_pertes.pdf

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Rencontre initiatique au Club des loups

Message par TONTON FLINGUEUR » jeu. 24 janv. 2019 12:10

merci Hervé j'étais passé à côté :oops:

Répondre