Remarques suite à une première lecture

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Remarques suite à une première lecture

Message par wilaur » jeu. 3 janv. 2019 15:35

Bonjour,

Bonne année à tous et à la nouvelle règle d’Hervé Caille.

J’ai lu la règle avec attention et j’ai noté plusieurs choses :
1°) P42 dans le paragraphe sur la Charge dans un intervalle, il manque le mot « est » à la 3éme phrase. Mais cela reste un détail car la phrase reste compréhensible.

2°) Les tirailleurs :
J’avoue que je suis étonné par la présence de socle de tirailleurs alors que l’unité de commandement est la Division. Problème d’échelle ? Le principe des FT, me plait bien, mais avoir des règles pour les tirailleurs ajoute à mon avis de la complexité un peu à tort.

3°) Les marqueurs :
Une unité peut avoir jusqu’à 4 marqueurs !!
- 1 pour le désordre
- 1 pour l’attrition
- 1 pour les pertes
- 1 pour l’action (le morceau de coton ne sert que lorsque l’on tire à mon avis)
Donc beaucoup de marqueurs potentiellement pour une même unité. Répéter sur plusieurs unités est la table de jeu va se transformer en bazar de marqueur et non en table de jeu avec figurines où il doit y plus de figurines que de marqueurs.
Il y a de disponible sur le site des marqueurs pour les pertes et l’attribution, est-il possible d’avoir pour le désordre et les actions ?

4°) Timing
Bon je n’ai pas encore joué mais je pense qu’au début les tours vont être long voire très long. Car on va se poser beaucoup de question sur les actions des joueurs mais surtout des réactions. Sur chaque action du joueur actif, le joueur réactif risque de se poser la règle de comment il réagit et qu’elle est l’intérêt de la réaction. Cela risque de stopper le jeu de manière fréquente et la fluidité du jeu risque de disparaitre.

Bon, il faut que je teste pour savoir ce que le jeu vaut. Je vais commencer par le scénario générique sans rajouter de caractéristique nationale pour simplifier la partie.
Peut-être mon avis changera sur les 2 3 points donc j’ai parlé plus haut.

Dernière demande, est il possible d’avoir des gabarits et réglette en 5 cm ?

Ludiquement votre,

WILAUR

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Remarques suite à une première lecture

Message par hcaille » jeu. 3 janv. 2019 17:30

Bonjour

Tirailleurs : L'unité de base est le bataillon ou le régiment. Une unité de tirailleurs détachés représente un groupe de chasseurs/voltigeurs/rifles ... dont le but est de harceler l'ennemi et d'occuper des terrains difficiles. Si l'on étudie de près les organisations et les batailles de l'époque on se rend compte qu'on ne peut pas laisser de côté ce type de troupe. Quelques exemples :
- Les armées révolutionnaires disposent de nombreux bataillons de volontaires déployés entièrement en "tirailleurs en grande bande"
- Plus tard les armées françaises déploient souvent des unités de voltigeurs réunis par exemple pour occuper un bois.
- Les Rifles Anglais ne sont quasiment jamais déployés en bataillon mais "saupoudrés" à raison de 1 ou 2 compagnies par division.
- Les Danois et les Suédois disposent de petites unités de tirailleurs ou de chasseurs.
- Les Prussiens en 1813-1815 peuvent également regrouper les Schützen et les Jaëgers par unités de 200-300 hommes.
etc ..etc ..

Cela est à mon avis dommage d'ignorer tous ces types de troupes qui ont leur utilité. De plus cela n'augmente pas trop la complexité (c'est un peu comme les LI à ADG).

Marqueurs : Le Désordre est représenté en dissociant les socles de l'unité ou en retournant un des socles. Ça fonctionne bien comme cela. Le marqueur d'action est un bout de coton (on l'utilise dans tous les cas). Reste donc seulement les pertes et attrition qui peuvent être sur les même marqueurs (l'attrition est notée "A" sur les marqueurs de pertes fournis sur le site).

Durée : La durée des parties dépend bien entendu de la connaissance de la règle. Avec un peu d'habitude, on n'a même plus besoin de regarder la fiche de référence. L'utilisation des ordres allonge la durée mais tous les tests ont montrés que les joueurs trouvaient cela très bien car cela ajoute plein de subtilités tactiques. Pour vos premières parties, je conseille de jouer sans les ordres et avec des troupes sans caractéristiques particulières. Cela permet de prendre en main le système et de se concentrer sur les mouvements, tirs et chocs.

Réglettes et Gabarits : Pour l'instant je n'ai mis que des aides pour une UD de 3 cm. Je suis sûr que des joueurs vont proposer par eux même de nouveaux modèles ;)

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Remarques suite à une première lecture

Message par denis » jeu. 3 janv. 2019 17:33

A mon avis qui n'engage que moi :
2/ je pense que l'auteur a voulu différencier les compagnies légères qui combattaient en ordre dispersées devant leur bataillon, et les unités/bataillons qui combattaient en grande partie en ordre dispersé.
3/ Lors de notre premier test, nous n'avons pas utilisé de marqueurs pour les unités ayant fait une action, il y en a eu trop peu pour ne pas s'en souvenir ;) , par contre, une unité a bien cumulé 3 marqueurs, 1 de perte, 1 de 1/2 perte et 1 de déroute :mrgreen: , pour simplifier un peu, pourquoi ne pas utilisier des marqueurs allant de 0.5 en 0.5.
4/ Je reconnais bien que sur notre première partie nous n'avons fait que 3 tours, mais nous partions de loin. Je pense que si tu veux apprendre à manœuvrer, prends des généraux mauvais ou normaux, sur une table de 1,8 x 1,2 avec une ud de 3, et tu verras ce que cela donne ;)
Denis
Nota : à flute, j'ai répondu trop tard :oops:
Viva el rey, viva Fernando VII.

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: Remarques suite à une première lecture

Message par wilaur » ven. 4 janv. 2019 16:09

Merci de vos retours.
J'ai hâte d'essayer la règle.

WILAUR

Darkbane
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:44

Re: Remarques suite à une première lecture

Message par Darkbane » ven. 4 janv. 2019 19:07

Hâte trouver un collègue pour jouer contre

Répondre