Remarques suite à une première lecture
Posté : jeu. 3 janv. 2019 15:35
Bonjour,
Bonne année à tous et à la nouvelle règle d’Hervé Caille.
J’ai lu la règle avec attention et j’ai noté plusieurs choses :
1°) P42 dans le paragraphe sur la Charge dans un intervalle, il manque le mot « est » à la 3éme phrase. Mais cela reste un détail car la phrase reste compréhensible.
2°) Les tirailleurs :
J’avoue que je suis étonné par la présence de socle de tirailleurs alors que l’unité de commandement est la Division. Problème d’échelle ? Le principe des FT, me plait bien, mais avoir des règles pour les tirailleurs ajoute à mon avis de la complexité un peu à tort.
3°) Les marqueurs :
Une unité peut avoir jusqu’à 4 marqueurs !!
- 1 pour le désordre
- 1 pour l’attrition
- 1 pour les pertes
- 1 pour l’action (le morceau de coton ne sert que lorsque l’on tire à mon avis)
Donc beaucoup de marqueurs potentiellement pour une même unité. Répéter sur plusieurs unités est la table de jeu va se transformer en bazar de marqueur et non en table de jeu avec figurines où il doit y plus de figurines que de marqueurs.
Il y a de disponible sur le site des marqueurs pour les pertes et l’attribution, est-il possible d’avoir pour le désordre et les actions ?
4°) Timing
Bon je n’ai pas encore joué mais je pense qu’au début les tours vont être long voire très long. Car on va se poser beaucoup de question sur les actions des joueurs mais surtout des réactions. Sur chaque action du joueur actif, le joueur réactif risque de se poser la règle de comment il réagit et qu’elle est l’intérêt de la réaction. Cela risque de stopper le jeu de manière fréquente et la fluidité du jeu risque de disparaitre.
Bon, il faut que je teste pour savoir ce que le jeu vaut. Je vais commencer par le scénario générique sans rajouter de caractéristique nationale pour simplifier la partie.
Peut-être mon avis changera sur les 2 3 points donc j’ai parlé plus haut.
Dernière demande, est il possible d’avoir des gabarits et réglette en 5 cm ?
Ludiquement votre,
WILAUR
Bonne année à tous et à la nouvelle règle d’Hervé Caille.
J’ai lu la règle avec attention et j’ai noté plusieurs choses :
1°) P42 dans le paragraphe sur la Charge dans un intervalle, il manque le mot « est » à la 3éme phrase. Mais cela reste un détail car la phrase reste compréhensible.
2°) Les tirailleurs :
J’avoue que je suis étonné par la présence de socle de tirailleurs alors que l’unité de commandement est la Division. Problème d’échelle ? Le principe des FT, me plait bien, mais avoir des règles pour les tirailleurs ajoute à mon avis de la complexité un peu à tort.
3°) Les marqueurs :
Une unité peut avoir jusqu’à 4 marqueurs !!
- 1 pour le désordre
- 1 pour l’attrition
- 1 pour les pertes
- 1 pour l’action (le morceau de coton ne sert que lorsque l’on tire à mon avis)
Donc beaucoup de marqueurs potentiellement pour une même unité. Répéter sur plusieurs unités est la table de jeu va se transformer en bazar de marqueur et non en table de jeu avec figurines où il doit y plus de figurines que de marqueurs.
Il y a de disponible sur le site des marqueurs pour les pertes et l’attribution, est-il possible d’avoir pour le désordre et les actions ?
4°) Timing
Bon je n’ai pas encore joué mais je pense qu’au début les tours vont être long voire très long. Car on va se poser beaucoup de question sur les actions des joueurs mais surtout des réactions. Sur chaque action du joueur actif, le joueur réactif risque de se poser la règle de comment il réagit et qu’elle est l’intérêt de la réaction. Cela risque de stopper le jeu de manière fréquente et la fluidité du jeu risque de disparaitre.
Bon, il faut que je teste pour savoir ce que le jeu vaut. Je vais commencer par le scénario générique sans rajouter de caractéristique nationale pour simplifier la partie.
Peut-être mon avis changera sur les 2 3 points donc j’ai parlé plus haut.
Dernière demande, est il possible d’avoir des gabarits et réglette en 5 cm ?
Ludiquement votre,
WILAUR