Jouer à distance

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Jouer à distance

Message par Raph » ven. 20 nov. 2020 20:27

Salut à tous,

voila depuis quelques semaines nous avons réfléchi avec des amis que j'initie à BE à des systèmes de jeu à distance. Nous avons naturellement pensé à Tabletop Simulator mais le fait qu'il soit payant et qu'il nécessite d'être connectés en même temps limite son intérêt à nos yeux.

Du coup nous avons développé avec l'aide de Alain (certains bordelais le connaissent sous le pseudo Alainkif) un système de jeu ultra simple sur une base universelle : un tableur EXCEL !!!


LE SYSTEME :

voila à quoi ça ressemble :

Une map générique avec la possibilité de jouer des batailles terrestres et navales (nous utiliserons la règle d'un autre ami, Charles, qui est dispo gratuitement ici : https://manowar1800.jimdofree.com/), chaque cellule fait 3UD par 3UD

Image

ça fait penser à un vieux jeu console des années '90, non ? aaaaaaaah nostalgie quant tu nous tiens :)

On zoome sur la map et voici le déploiement d'une division prussienne ...

Image

Les zones de tir sont visualisées (ici c'est un peu fouillis a cause des canons de bataillons) et les zones de commandement des généraux aussi. Les caractéristiques des unités sont présentes et forment des objets groupés avec les unités : on bouge et on oriente l'ensemble très facilement à la souris en une seule sélection ...

LE JEU :

rien n'est calculé automatiquement : c'est aux joueurs de bouger, combattre en appliquant la règle. Pour jouer, nous sommes en train de tester deux solutions ...

- jouer en direct : on s'appelle et on joue sur la carte, chaque joueur explique ce qu'il fait et envoie son fichier à l'autre lorsqu'il a fini l'activation d'une division, les jets de dés sont tirés en direct (par visio ou sinon en se faisant confiance).

- jouer en différé : c'est le principal avantage du système, dans ce cas l'idéal est d'avoir un arbitre qui effectue les jets de dés pour les joueurs et déplace les unités sur la carte, les joueurs remplissent un journal de marche sous la forme d'un tableau très simple qui comporte les ordres et leur répartition par tour. Avec ce système les joueurs joue quant ils veulent/peuvent : une partie peut rester ouverte 3 mois sans que ça ne pose de problèmes techniques ...

Image

Nous sommes en pleine phase de tests mais ce système a l'air de bien fonctionner, il permet de tester des listes d'armées infinies (le visuel peut être bien entendu amélioré à souhaits) et surtout permet de créer n'importe quelle map avec des tailles gigantesques (le fichier de base pèse moins de 1Mo), de jouer des batailles navales et/ou des sièges mais aussi de jouer des campagnes en reliant des maps entre elles ou en changeant l'échelle de celles-ci.

Voila, si ça intéresse des gens je ferais des rapports de nos premiers tests ici, je modifierais le fichier au fur et à mesure des besoins/accrocs et ensuite je partagerais le fichier à ceux qui le veulent. Si des joueurs même inexpérimentés veulent participer aux essais dites le moi ...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par Raph » ven. 20 nov. 2020 20:37

Voici une autre illustration d'une partie en cours : deux divisions françaises l'une derrière l'autre (les croix rouges sont les marqueurs d'action)

Image

guineu
Soldat
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 10:40

Re: Jouer à distance

Message par guineu » sam. 21 nov. 2020 00:35

Très interessant.
Guineu

Caius87
Chasseur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 13:49

Re: Jouer à distance

Message par Caius87 » jeu. 26 nov. 2020 17:24

Trés intéressant.Si vous arrivez à finaliser, je pourrai me joindre à vous pour être arbitre.

Bon courage

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par Raph » jeu. 26 nov. 2020 18:50

Merci,

@Caius87 : la c'est quasi finalisé, on est en train de tester une seconde partie mais le système fonctionne bien. Je posterais ici une annonce pour chercher des joueurs et arbitres (pour le moment on est 2 arbitres/joueurs et 2 joueurs) dès que le projet sera lancé.

Répondre