route dans un village

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
landwehr06
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 09:56

route dans un village

Message par landwehr06 » ven. 26 mars 2021 13:47

Bonjour à tous,

novice dans Bataille Empire je joue actuellement un scénario utilisant le terrain du scénario d'introduction et voici ma problématique:

j'ai une unité d'infanterie en colonne sur la route dans le village et une unité ennemie se trouve à moins de 2 UD sur la route en sortie du village. Les 2 unités peuvent-elles s'engager par un tir de salve et sous quelles contraintes éventuelles ?
La lecture du paragraphe "route" p71 me fait penser que le tir peut avoir lieu comme si l'unité était dans un bâtiment, avec la contrainte d'être à moins de 2 UD à l'intérieur du village ( précision apportée pour une artillerie face à une route qui traverse un village page 72).

Mon interprétation est-elle la bonne ?

merci de m'éclairer sur la résolution de cette situation, l'avis de joueur plus expérimenté me serait bien utile pour moi qui suis dans ma première partie ( de plus en solitaire :roll: )

merci à vous

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: route dans un village

Message par zeitoun » ven. 26 mars 2021 22:27

Bonjour Landwher06 et bienvenu.

personnellement je ne pense pas que les unités puissent se tirer dessus. Seule l'artillerie peut le faire.

Tu es d'où?

Olivier M
Cordialement

Olivier M

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: route dans un village

Message par fdunadan » sam. 27 mars 2021 17:06

Vu qu'il est précisé p72 "une artillerie... peut tirer jusqu'à 2 UD à l'intérieur du village" on est face à un choix:

a) une unité d'infanterie ne peut pas tirer.

b) une unité d'infanterie peut tirer normalement.( avec éventuellement le cas de cible partiellement visible)

Personnellement je penche pour la b) :oops:

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: route dans un village

Message par zeitoun » sam. 27 mars 2021 18:39

je suis d'accord sur le choix.

moi je penche sur le choix A pour ne pas faire encore un cas particulier , car quel tir on autorise dans ce cas ?

tirailleur ? car tous les tirs depuis et vers les bâtiments se font en tirailleur, ou salve ?

Dans la mesure où pour pouvoir tirer l'unité n'est plus vraiment considérée sur la route, elle doit avoir quelques hommes dans les maisons, .... oui mais combien..... ,et combien seront chez Michel pour y boire un coup, .... non c'est fermé chez Michel à cause du covid.... Oui mais si on prend a emporter et que l'on boit sur la route .... mais à cause des distances ca va être compliqué car on est vraiment nombreux, on se croirait sur le canal St martin....

Bref , Tu vois on ne s'en sort pas :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: route dans un village

Message par Vieux Fritz » dim. 28 mars 2021 05:27

Bonjour, ton interprétation par rapport à la règle est la bonne.
En effet une unité se trouvant sur une route traversant un terrain combat comme si elle était dans ce terrain. Le seul avantage est de pouvoir bénéficier du bonus de mouvement à condition d'être en colonne. Pour être complet sur le sujet, l'unité est en colonne de marche, formation qui n'est pas représenté actuellement dans le jeu.
Donc l'unité tire et combat comme étant dans un bâtiment.
Tu as ensuite raison de faire référence à la visibilité qui est mentionnés dans le chapitre sur l'artillerie. Si les deux unités d'infanterie sont à 2UD ou moins, un échange de feu aura lieu avec une efficacité égale à un échange de feu de tirailleurs.
Voilà!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre