Tir d’opportunité

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
Champagne51
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 10:42

Tir d’opportunité

Message par Champagne51 » mer. 23 août 2023 11:37

Peut-on effectuer un tir d’opportunité sur une unité qui a gagné une première puis une seconde mêlée. Il est précisé que l’on ne peut pas le faire après un mouvement mais il n’y a que des unités perdantes (fuite, retraite, repli de cavalerie…
Sur une unité gagnante ?
Merci pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Bonne journée et bon jeu.

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Tir d’opportunité

Message par LittleX » mer. 23 août 2023 16:42

Bonsoir.

Je pense que l'on peut tirer en opportunité pendant la première phase de charge : c'est le soutien au feu p45 qui donnera un +1 au défenseur.

Si il y a poursuite, pour moi, je pense qu'il y a possibilité de tirer en opportunité;

En retraite l'adversaire recule de 4/8ud et en déroute de 6/10ud, l'attaquant qui poursuit avance de 1UD, puis déclare sa poursuite, et donc si le défenseur peut-faire un tir en opportunité pourquoi s'en priver ?

Mais si je comprends que l'adversaire est pulvérisé au premier choc, le vainqueur peut chercher une nouvelle cible et s'il en a pas je ne vois pas comment on peut faire un tir d'opportunité(TO) :

Un fantassin tire en TO à portée courte ou effective soit de 2 à 4 UD et donc il peut devenir une cible potentielle lors de la poursuite.

L'artillerie qui tire en TO à portée courte et effective soit de 3 à 10 UD selon le calibre, elle, peut éventuellement faire un TO.

Voilà mon analyse, qui n'est peut-être pas la bonne, et j'attends sans problème la contradiction.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Champagne51
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 10:42

Re: Tir d’opportunité

Message par Champagne51 » jeu. 24 août 2023 11:06

Ok, merci pour cette analyse.
Je vais suivre le sujet.

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Tir d’opportunité

Message par Votre Grâce ! » lun. 28 août 2023 21:11

Théoriquement, pour moi tu ne peux pas faire un tir d'opportunité suite au résultat d'un combat.
Si l'unité ennemie poursuit et engagé une autre de tes unités alors tu pourras tirer avec ton artillerie ou infanterie pour donner un soutien au feu lors du combat.
Ou garder ton feu et tirer à ton tour en bénéficiant du +1 de tir préparatoire ou en faisant une réorientation.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Répondre