Soclage le plus usité

Pour discuter de sujets divers.
Casmax
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 10:16

Re: Soclage le plus usité

Message par Casmax » dim. 2 janv. 2022 09:16

Bonjour, je possède des figurines que j'imprime, issues d'un kickstarter qui se présentent commme ceci, c'est du 15mm

Image

Mais qui sont également disponnible individuellement donc je peux les imprimer de facon a en mettre 3 sur un socle de 3cm sur 1,5cm si j ai bien suivi

Pouvez vous me dire combien de socles avec 3 fig je dois faire pour me constituer une base d armée Autrichienne? (je n'ai pas encore le livre de règle qui est partout en rupture)
En prévoyant un socle de commandement (officier, tambour, porte étandard).

Autres questions, quelle est la dimension pour les socles de cavalerie ? Combien de cheveaux par socles et combiens de socles ?

Et enfin pour l'artillerie quelle taille de socles et combien de servants par cannon? Et combien de cannons ?

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma demande mais je vous remercie d'avance, je pourrai comme ca deja commencer mon armée avant de pouvoir commander le livre :)

Casmax
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 10:16

Re: Soclage le plus usité

Message par Casmax » mer. 5 janv. 2022 13:25

Il semble que le forum ne soit pas du tout actif :(

grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Soclage le plus usité

Message par grospiche » mer. 5 janv. 2022 15:15

J'ai scanné les pages de la règle mais trop volumineux.

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Soclage le plus usité

Message par LittleX » mer. 5 janv. 2022 17:48

Bonsoir Casmax.

Donc les dimensions les plus usités sont pour l'infanterie 3x1.5 cm avec effectivement 3figs par plaquette. Si tu veux en mettre 4 pourquoi pas ?

La dimension pour un socle de cavalerie 3x3 cm avec 2 cavaliers minimum par plaquette mais pourquoi pas 3 ?

La dimension d'un canon c'est 3x3 cm. Pour le nombre d'artilleur tout dépend du calibre de la pièce :
canon de 3,4 £ivre 2 artilleurs
canon de 6,8,9 £ivre 3 artilleurs
canon de 12 £ivre 4 artilleurs
D'ailleurs tu n'es pas obligé de les coller avec ton canon, moi personnellement, je socle chaque figurine individuellement.

Pour l'infanterie autrichienne, ce sont souvent des grands bataillons, donc prévoir 6 plaquettes pour faire un bataillon.

Sinon en général, plutôt 4 plaquettes (taille normale) ou 3 plaquettes (petite taille).
Pour la cavalerie en général, tu peux faire 1 plaquette (petite taille), 2 plaquettes (taille normale) ou 3 plaquettes (grandes tailles).

Quand tu crée ta liste en 200 pts tu prends tes régiments de fantassin ou de cavalerie en taille normale, mais pour ne pas perdre trop de points tu peux en passer un en petite ou grande taille.

voilà, voilà.

Bizarrement, la photo de tes soldats donne l'impression qu'ils sont courts sur patte voir tassé.
Est-ce une illusion d'optique ? :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Soclage le plus usité

Message par Titi » jeu. 6 janv. 2022 05:21

Salut Max
A titre d'exemple pour te donner une petite idée
J'ai fait une armée autrichienne 1809 à 4 divisions pour 200pts
Mes généraux sont sur des bases rondes de 4cm de diam pour le CinC et 3 cm de diam pour les subordonnés donc 1 base de 4cm et 4 bases de 3cm

Pour l'infanterie c'est par base de 3 x 1,5 sauf les tirailleurs (Sk) qui fait 6 x 1,5cm
1 chasseurs en Sk -> 1 base de 6 x 1,5 (mais tu peux choisir de faire 2 bases de 3 x 1,5, c'est très bien aussi, surtout si tu prends pour une autre liste un unité complète)
5 régts "grande taille" 6 bases par unité (grenzer et ligne) -> 30 bases
2 régt de grenadiers "standard" 4 bases -> 8 bases

l'artillerie base de 3 x 4 cm, j ai pris 2 batteries donc 2 bases (même si les batteries à cheval sont "petite taille", tu peux jouer sur le nb de servants pour le représenter et pas sur la base)

La cavalerie c'est sur des bases de 3 x 3cm avec 2 bases pour une unité ou 3 bases si c'est en "grande taille" ce qui est souvent le cas pour les Autrichiens.
Pour ma part, j'ai dans cette liste 3 unités en taille "standard" soit 6 bases.

Pour résumer
- 5 bases rondes (généraux)
- 1 base Sk 6 x 1,5
- 38 bases "infanterie" 3 x 1,5
- 6 bases "cavalerie" 3 x 3 cm
- 2 bases "artillerie" 3 x 4 cm

ça peux te donner une idée

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Soclage le plus usité

Message par zeitoun » jeu. 6 janv. 2022 11:57

Casmax a écrit :
mer. 5 janv. 2022 13:25
Il semble que le forum ne soit pas du tout actif :(
Hello Casmax, effectivement c'est un peu plat en ce moment je te l'accorde.
Mais l'activité va reprendre doucement, tu sais les vieux ils mettent du temps a se remettre des fêtes .. :lol:
Cordialement

Olivier M

Casmax
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 10:16

Re: Soclage le plus usité

Message par Casmax » lun. 10 janv. 2022 20:11

Merci a tous pour vos infos :) plus qu'a trouver le bouquin de règles maintenant, toujours pas de réassort chez Phillibert , si vous avez un tuyeau je suis preneur ca semble sold out partout.

Casmax
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 10:16

Re: Soclage le plus usité

Message par Casmax » lun. 10 janv. 2022 20:19

LittleX a écrit :
mer. 5 janv. 2022 17:48

Bizarrement, la photo de tes soldats donne l'impression qu'ils sont courts sur patte voir tassé.
Est-ce une illusion d'optique ? :roll:
En fait a la base ce sont des figs 6mm que j'ai mises a l'échelle, et oui ils sont comme ca :)

Après j'aurais en effet pu jouer avec le logiciel pour les allonger avant impression mais je les trouves sympas comme ca, j'ai toutes les nations et je peux faire pas mal d'armées a moindre coût

Je les ai soclés par 3 voici ce que ca donne, juste sous couchés :

Image

Des Anglais (non sous couchés) :

Image

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Soclage le plus usité

Message par zeitoun » mar. 11 janv. 2022 11:28

Cela va bien donner.

Vivement que l'on puisse les voir sur une table de jeu. ;)
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Soclage le plus usité

Message par Titi » mar. 11 janv. 2022 21:02

moi je les trouve sympa, pleines de charme :D ... et puis l'essentiel, c'est que cela te plaise avant tout

Répondre