Commandement

Pour discuter de sujets divers.
Bawawa
Lieutenant
Messages : 163
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 18:15

Commandement

Message par Bawawa » mar. 26 mars 2019 10:46

Je viens de lire les règles optionnelles, et notamment les options pour les généraux mauvais...il semblerait que cela pose effectivement un petit problème pour certaines armées et je le comprends, alors une question et une remarque :
  • Question : peut on utiliser un dé de moyenne pour la détermination des PC ? Supprimant ainsi le risque du 1 pour un général mauvais, dé de moyenne dont le sujet est abordé quelques lignes avant mais pas directement pour les PC.
  • Ma remarque : Tout d'abord je prends des précautions, je n'ai pas encore fais de partie, et la dépense de PC me paraît plus complexe que pour ADG (probablement à tort). Bref on peut voir dans les listes des divisions comprenant ou du moins pouvant avoir moultes unités donc un potentiel de consommation de PC important. Ne gagnerions nous pas en dynamisme en "décalant" d'un cran la qualité des généraux vers le bon ?...le mauvais à 0 , ordi +1, compétent +2, brillant +3 et stratège +4...Cela permettrait de compenser le risque de voir apparaitre une tendance à surcommander, c à d dans ce cas à prendre des divisions avec peu d'unités, voir à éviter les divisions mixtes, juste parce que pas de mouvement de groupe, en s'éloignant peut être de la compo historique, qu'on essaye en principe de maintenir même si on ne rejoue pas un affrontement historique. (vous me suivez...passque moi je me perds :lol: )
Bon, je sais je vais quand même d'abord essayer de faire une partie...c'était histoire de discuter :D, mettre 100 balles quoi !!! :twisted:
Un bon général sait pourquoi il a perdu...
Un mauvais général ne sait pas pourquoi il a gagné...
Quant à moi, je ne sais pas pourquoi je perds :shock:

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Commandement

Message par Titi » mar. 26 mars 2019 12:01

Le retour du dé de moyenne :D .... décidément pour quelque jeu que ce soit je ne suis pas convaincu :D et n'ai pas envie de l'être même si parfois des gens ont tenté de me démontrer par A+B que c'était mieux. Je préfère jouer avec ce que la règle me propose sans chercher autre chose et pourquoi en serait-il autrement ?
Dans le cadre "domestique" ou d'un club ou d'une campagne spécifique, chacun est libre de jouer et de proposer le système qu'il préfère.

Pour le commandement, le jeu a été préparé, testé de multiples fois par l'auteur et le groupe autour de lui ainsi que par quelques clubs qui ont servi de béta testeurs.... et Hervé à fait la synthèse des retours et donné ses choix.
Pour ma part, j'en suis à près d'une dizaine de parties et avec mon pote, on teste aussi pleins de choses pour pousser le jeu à l'extrême, dont les généraux mauvais, j'en ai joué deux dans une même liste et plusieurs fois un seul. Le caractère "mauvais" peut inclure et refléter pas mal de choses : ineptie du général, prudence exagérée, timidité, alcoolisme, mauvaise compréhension des ordres, gl mal secondé etc ..... et le -1 ne me choque pas, c'est même rigolo ce petit "risque", et sur les différentes parties jouées, ce n'est arrivé qu'une seule fois de faire 1 au dé avec ce genre de général, c'est certes un peu frustrant mais comme dirait l'autre, c'est le jeu ma bonne Lucette. De plus, un général "mauvais "qui refait "1" bénéficie qd même d'1 pt pour qu'il n'y ait pas de double peine ou de blocage du jeu.
Joue et tu verras que ce n'est pas handicapant comme tu peux le craindre...
De plus le jeu est trop "jeune", d'ici quelque temps, avec le retour d'expérience, il y aura peut être (sûrement) des ajustements .... pour l'instant jouons avec ce qu'il y a et profitons

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Commandement

Message par denis » mar. 26 mars 2019 12:10

Tient, tu as lu où qu'un mauvais général qui fait 1 au dé et qui refait un au tour suivant bénéfice d'un point minimum automatique :?:
Merci
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Commandement

Message par Titi » mar. 26 mars 2019 15:13

C'est dans les règles optionnelles Denis, p85, comme notre ami parlait de celles-ci au début de son intervention, je le signalais donc, mais tu as raison ce n'est pas dans le corpus général de la règle.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Commandement

Message par jéjé » mar. 26 mars 2019 17:14

les dés de moyenne aussi font partis des regles optionnelles officielles

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Commandement

Message par coquintof » mar. 26 mars 2019 17:25

les dés de moyenne moi je prend
car cela est dans la regle :mrgreen: :mrgreen:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Commandement

Message par Titi » mar. 26 mars 2019 17:32

j'ai pas dit que ça n'y était pas mais moi j'aime pas .... et pis c'est tout :P

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Commandement

Message par denis » mar. 26 mars 2019 18:30

A oui, j'avais bien vu que ce n'était que optionnel :D
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Commandement

Message par hcaille » mer. 27 mars 2019 07:07

L'utilisation des Dés de moyenne est en effet prévu dans les règles optionnelles. De nombreuses règles "anciennes" limitaient le hasard aussi j'ai prévu cette possibilité pour ceux que ça intéresse. Le jeu est prévu pour pouvoir utiliser des dés de moyenne sans rien changer. La seule exception est pour les tests d'élimination des généraux ou il faut utiliser des D6 classiques.
A chacun de voir ce qu'il préfère.
Je précise que pour les tournois à venir, on utilisera le D6 classique.
;)

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Commandement

Message par jéjé » mer. 27 mars 2019 08:08

a la limite chaque joueur devrait pouvoir choisir son type de Dé , risque ou sécurité

Répondre