Première partie à Dijon lors de leur convention

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Première partie à Dijon lors de leur convention

Message par grospiche » mar. 5 nov. 2019 10:09

Bonjour à tous,
je fais ce petit message déjà pour remercier Renaud d'avoir fait le déplacement jusqu'à Dijon, ce samedi pour me faire découvrir la règle Bataille Empire.
La table était très belle et les figs à la hauteur de la table.
Image
Nous avons fait une table tirée via les tableaux et c'était une rencontre en 200 pts bataille franco-russe.
J'en ai profité pour ressortir mes figs du placard où elles patientaient depuis au moins 10 ans.
Donc mise en place de la première division au premier tour et ensuite entrées successives des 2 dernières divisions.
Je n'avais pas de réserve, Renaud en avait.
Image
Image
Fin du premier tour La charge de cavalerie moyenne russe a ébranlé mes hussards qui tiennent le centre du dispositif. Ma division d'infanterie rentre sur mon flanc gauche
Image
Image
Je pense que nous sommes au 3eme tour, toutes mes divisions sont entrées. Mon flanc gauche veut engager le flanc droit russe. Il a l'ordre engager alors que j'aurais du mettre attaquer ( on s'en apercevra plus tard, mais c'est une première partie). Il avance vers l'ennemi. Ma cav au centre s'est reformée. A ma droite ma division de vétéran est entrée. Renaud lui a mis en place son flanc droit. Son flanc gauche est tenue par une batterie de 12 pièces de 12. La majorité de des troupes à pied rentre par le centre.
Image
Image
Vues coté russe
On continue, mais pris par la partie j'en ai oublié de prendre des photos.
Mon idée première était d'enfoncer son flanc droit et d'effectuer un mouvement ensuite sur son centre. Le début se passe plutôt bien, mais la suite va s'enrayer. Ayant un ordre d'attaque je suis obligé de le respecter, Je pars donc en charge et contacte ses unités, Je gagne un combat et en perd un autre, je me retrouve donc avec une unité en désordre suite au combat, une en carré face à sa cav, 1 unité dans ses lignes ...
Image
Ensuite entre ses tirs d'artillerie et le manque de point de commandement, je me retrouve dans une situation des plus cahotiques sur mon aile gauche. Renaud y fera rentrer un régiment de dragons pour soutenir sa défense. Le manque cruel de points de commandement m'empêchera de rétablir la situation. A la fin de la partie mon régiment avait traversé la table lui disputant sa ligne de communication, mais étant dans l'impossibilité de soutenir ma percée, mon régiment a cassé au moral et a été obligé de se replier.
Donc mon plan a évolué en décidant d'enlever la batterie de 12 sur la colline qui plus est était un objectif commun. Là aussi j'avais un ordre engager alors qu'il aurait dû être attaquer. Renaud lui passe à l'offensive sur le centre et un de ses régiments de dragons prend la ligne de communication au dernier tour.
Au tour 6 ma batterie droite effectue un tir sur le bataillon qui soutient sa batterie de 12 (lui assurant 2 flancs surs) et lui fait une attrition, pendant ce temps mon infanterie monte à l'attaque. résultat je suis toujours au bas de la colline et Renaud lui tente d'endiguer mes assauts en réorganisant son centre.
Au 7eme et dernier tour la chance est avec moi et mon tir de batterie fait une seconde attrition sur son régiment en soutien occasionnant 1 perte et un test de moral, qu'il rate l'obligeant à reculer et à laisser la batterie seule face à son destin, et c'est seulement avec un écart de 1 en ma faveur au résultat du corps à corps que j'enlève la colline et par la même remporte une victoire marginale.
Image

Renaud c'est comporté en vrai gentleman en laissant gagner le nouveau joueur en tolérant toutes ses lacunes et questions.
Bref je suis conquis.
Merci de m'avoir lu.
Franck

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Première partie à Dijon lors de leur convention

Message par fabrice le grognard » mar. 5 nov. 2019 19:54

Merci pour ton excellent compte rendu bien illustré et commenté :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Première partie à Dijon lors de leur convention

Message par wagmestre » mar. 5 nov. 2019 21:07

Belle table, belles armées, compte-rendu bien sympa ! :D
Merci !
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Première partie à Dijon lors de leur convention

Message par Orion » jeu. 7 nov. 2019 20:42

Oui se fut une belle partie :lol:
Je me suit rendu compte assez rapidement que l'expérience de Franck en Napoléonien allait lui servir.
Face à mes russes, il a lancé une approche rapide en colonne afin de m'engager au contact au plus vite, ce qui m'a semblé une bonne stratégie. Bien sur au début mon artillerie, plus les dès..., ont fait leur office contre ses colonnes et sur les 3 1er tours on aurait pu croire à un avantage russe.
Sur mon aile droite, son attaque a même été bloquée (sauf une unité qui a fait une percée , mais esseulée...): trop de perte par l'artillerie.
Mais ce fut bien plus complexe coté gauche.
J'ai en effet commis 2 erreurs (c'est trop!) : d'une part mon artillerie de 12, positionnée sur une colline et soutenue par un simple bataillon de mousquetaire conscrit , était bien trop isolée. D'autre part malgré qu'elle ait échouée, son attaque son mon aile droite, qui menaçait ma ligne de communication, m'a fait douté et j'ai hésité entre 2 solutions défendre à droite? défendre à gauche?... finalement elle n'a vraiment défendu efficacement nulle part !!! très mauvais... :oops:
Et ce qui devait arrivé est arrivé , 4 colonnes françaises à l'assaut de la colline (double objectif) : 10 pts dans la bascule..
défaite logique
mais j'aurai droit à une revanche, pas vrai Franck?... :D
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Première partie à Dijon lors de leur convention

Message par grospiche » ven. 8 nov. 2019 08:31

Pourquoi pas ce serait avec plaisir.

Répondre