Résultats au combat de la cavalerie

Pour discuter de sujets divers.
clio1966
Sergent
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 18:49

Résultats au combat de la cavalerie

Message par clio1966 » dim. 1 déc. 2019 18:56

Aujourd'hui 1° décembre 2 armées autrichiennes et bavaroises ont rencontré 2 armées françaises dont 1 composée seulement de membres de la Garde (jeune, vieille, etc) à Nîmes en 28 mm. 800 pts sur 2 tables, 8 joueurs dont 4 nouveaux initiés. Compte-rendu et photos suivront dans la semaine (j'espère!) mais d'ors et déjà attaquer une colline défendue par une division de la Garde avec 2 divisions autrichiennes = gros fiasco! Aie, ouille! :roll:
Nous avons eu 1 petit problème d’interprétation des résultats de combat de la cavalerie. Une unité de chevaux-légers autrichiens a chargé une unité de Jeune Garde en plaine en colonne. Résultat: 7 aux dépends de la cavalerie. Donc en théorie unité éliminée. Mais en dessous du tableau il était précisé que ce résultat était remplacé pour la cavalerie par le résultat Retraite avec 1 attrition OU 1 perte face à Art ou Inf en ligne. Que doit-on comprendre?
1° cas: cav contre art ou infanterie en ligne = 1 perte, 1 désordre et retraite de 8 UD?
2° cas: cav contre infanterie en colonne (et en carré?) = 1 attrition et pas de retraite ???? :?:

2° problème (désolé!): 1 unité d'infanterie (de la Garde) sur une colline-objectif avec l'ordre Tenir peut-elle charger une unité d'infanterie autrichienne au pied de la colline donc en dehors de l'objectif? :?: :?:

Maréchal autrichien Le boucher faisant ses valises pour les confins albano-balkaniques de l'empire après avoir perdu 5 régiments d'infanterie sur 8 (et le 6° n'étant plus que l'ombre de lui-même), ses 2 batteries d'artillerie et la moitié de sa cavalerie :oops:
Undique terror, undique lethum

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par zeitoun » dim. 1 déc. 2019 19:06

Hello,

une cavalerie qui perd contre de l'infanterie RETRAITERA toujours quelque soit le résultat.
Elle prendra 1 perte si son adversaire est en ligne ou Artillerie
Elle prendra 1 attrition contre un carré ou une colonne.

pour l'autre problème , il faut savoir exactement ce qui a été défini comme zone à TENIR. Si l'infanterie doit tenir toute la colline et que son adversaire à un pied dessus , pour moi l'unité peut charger.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par lambda30 » dim. 1 déc. 2019 19:29

Donc si je comprend bien:

-1° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 7 points reçoit les résultats suivant:
1 perte et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en ligne ou de l'artillerie
1 attrition et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en colonne ou en carré ou si c'est une unité de cavalerie en ligne ou en colonne.

-2° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 3 points reçoit les résultats suivant:
idem que le cas 1

-3° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 0 points reçoit les résultats suivant:
1 perte (et pas de retraite ni de fuite?) contre artillerie et cavalerie
1 perte (et pas de retraite ni de fuite?) contre infanterie (en ligne, colonne, carré) sauf si son statut est supérieur à celui de l'infanterie qui doit fuir de 6 UD.

J'ai bon :?:

clio1966
Sergent
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 18:49

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par clio1966 » dim. 1 déc. 2019 20:34

Merci pour la réponse rapide. Mais c'est vrai que j'avais oublié le cas de la cav contre la cav: résultats normaux ? (ce qui me semble le plus logique)!
L'infanterie autrichienne était au pied de la colline-objectif mais pas dessus, même pas d'un orteil! Alors la Garde chargée de défendre la colline avec l'ordre tenir peut-elle charger? Honnêtement j'ai un gros doute! :oops:
Undique terror, undique lethum

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par zeitoun » dim. 1 déc. 2019 20:45

Hello,

1 / oui mais uniquement face à de l'infanterie ou de l'artillerie.
Contre de la Cavalerie la différence de combat s'applique. Donc +7 = éliminé

2/ idem cas 1 contre infanterei ou artillerie, contre Cavalerie 1 perte et retraite.

3/ sur une égalité, tout le monde prend 1 perte. Puis en fonction du statut ou si défenseur, alors Retraite possible pour la cavalerie , ou Fuite pour de l'infanterie.

en gros : INFANTERIE contre INFANTERIE , CAVALERIE contre CAVALERIE tu appliques les résultats du tableau de combat.

si CAVALERIE contre INFANTERIE:

SI CAV gagne

résultat = 0
1 perte pour CAV et INF 2 perte + fuite si pas de possibilité de se cacher derriere un ami ou dans un terrain = detruite.
Resultat = 1 à 3
Attrition pour Cav et même conséquence que ci dessus pour INF
Résultat = 4 à 6
Idem que ci dessus.
Résultat = 7 ou +
pas de perte pour CAV et INF Detruite + poursuite de la cav.

Si INF gagne

Résultat =0
INF 1 perte , CAV 1 perte et retraite.
Résultat = 1 à 3
INF pas de perte , CAV 1 perte si infanterie en Ligne ou Art + retraite , si infanterie en Carré ou en colonne 1 attrition et retraite
Résultat = 4 à 6
Idem
Résultat 7 ou +
Idem.

j'espère être clair :)

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par zeitoun » dim. 1 déc. 2019 20:49

clio1966 a écrit :
dim. 1 déc. 2019 20:34
Merci pour la réponse rapide. Mais c'est vrai que j'avais oublié le cas de la cav contre la cav: résultats normaux ? (ce qui me semble le plus logique)!
L'infanterie autrichienne était au pied de la colline-objectif mais pas dessus, même pas d'un orteil! Alors la Garde chargée de défendre la colline avec l'ordre tenir peut-elle charger? Honnêtement j'ai un gros doute! :oops:
Si la zone à Tenir est la colline alors pour moi l'infanterie ne peut pas charger effectivement. Car il faut bien que la troupe rentre dans la zone à tenir.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par lambda30 » dim. 1 déc. 2019 21:17

Donc je résume:

-1° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 7 points reçoit les résultats suivant:
1 perte et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en ligne ou de l'artillerie
1 attrition et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en colonne ou en carré ou si c'est une unité de cavalerie en ligne ou en colonne.
Eliminé si elle combat de la cavalerie

-2° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 3 points reçoit les résultats suivant:
1 perte et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en ligne ou de l'artillerie
1 attrition et retraite si son adversaire est une unité d'infanterie en colonne ou en carré
1 perte et retraite si elle combat de la cavalerie en ligne ou en colonne

-3° cas, une unité de cavalerie qui perd un combat avec une différence de 0 points reçoit les résultats suivant:
1 perte et retraite contre artillerie, infanterie et cavalerie sauf si son statut est supérieur à celui de l'infanterie qui doit fuir de 6 UD.

Ca voudrait dire que plus un carré d'infanterie se bat bien contre un régiment de cavalerie, moins il lui cause de dégâts :?: :!:

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par zeitoun » dim. 1 déc. 2019 21:35

lambda30 a écrit :
dim. 1 déc. 2019 21:17
Donc je résume:

Ca voudrait dire que plus un carré d'infanterie se bat bien contre un régiment de cavalerie, moins il lui cause de dégâts :?: :!:
Ca veut juste dire , qu'un carré se défend bien, mais n'a pas une puissance de feu suffisamment forte pour faire plus qu'une attrition. La cavalerie ne perçant pas le carré rapidement se replie et donc ne prend pas trop de pertes.
Cordialement

Olivier M

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par lambda30 » dim. 1 déc. 2019 21:46

Dans le cas de la cavalerie contre l'infanterie en carré ou en colonne il serait peut être judicieux d'inversé le cas 1 avec le cas 3 ou alors… de demander à nos carrés d'infanterie de se battre comme des manches pour mettre une raclée aux cavaliers :lol:
On va attendre les éclaircissements du grand manitou :P

Gillou
Adjudant
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:58

Re: Résultats au combat de la cavalerie

Message par Gillou » lun. 2 déc. 2019 07:48

En fait la cavalerie prend une perte en cas d'égalité comme l'infanterie pour simuler un combat plus long donc plus meutrier.

Lorsqu'elle perd, cela signifie qu'elle rebondit rapidement contre l'infanterie: l'infanterie n'a pas de perte, tient et la cavalerie en sera quitte pour recommencer ...ou pas ultérieurement ! N'est-ce pas Michel ? :lol:

Répondre