armée russe

Pour discuter de sujets divers.
jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

armée russe

Message par jm47 » jeu. 16 janv. 2020 20:26

je voudrais avoir votre avis sur l'armée russe
j'ai l'impression qu'elle est pas au top,mais je peux me tromper
j'ai un peu de mal a voir comment constituer une armée efficace

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: armée russe

Message par Orion » jeu. 16 janv. 2020 21:27

Je suis sur l'affaire, mais j'ai pas encore trouvé...
A ballainvillers j'avais voulu jouer 4 artilleries donc 16 unités , du coup beaucoup trop de mousquetaires mauvais tireurs: mauvaise idée. Car bien sûr si le Français hésite l'artillerie a le temps de faire des dégats, mais sinon... :
Deux déroutes avec des Français (ou Polonais) marchant en colonne droit sur moi. Bon mon déploiement n'était pas au top mais quand même...
depuis je renforce avec grenadiers et chasseurs , et je cherche, je cherche... :D
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » ven. 17 janv. 2020 00:39

Je débute avec les Russes moi aussi et j'ai commencé à réfléchir un peu :

- Le Mousquetaire de base L3 avec mauvais tireur et tenace est paradoxalement défavorisé en défense s'il est seul. A cause du mauvais tireur, si l'adversaire veut prendre son temps et effectuer un duel au feu, il gagnera à la longue. D'autant que les bataillons de mousquetaires russes n'ont pas de FT. Par contre, les bataillons ne valent pas cher (9 points) et peuvent servir pour supporter une artillerie pléthorique (idéalement, un bataillon collé derrière chaque batterie pour bénéficier de deux flancs sûr et d'un support arrière). En conscrit L2 ou en L3 ce sont les troupes idéales pour une seconde ligne.

- La meilleure troupe d'infanterie Russe (excepté Garde russe) me semble être le bataillon de Jägers qui est Tenace, FT1 et n'est pas affecté d'un malus mauvais tireurs. Cela coûte 14 points pour un L4, 12 pour un L3 et 10 pour un L2. Je me dis que je verrais bien essayer de mettre au moins un L4 dans chaque division si possible mais j'ai commencé à me poser la question de l'utilisation des L2. Pourquoi alors qu'ils sont impropre au choc et que leur moral flanchera vite ? Pour les déployer complètement en tirailleurs afin qu'ils soient une plaie pour l'adversaire. En tout cas en basant une division d'avant garde sur 2-3 Légers L4 ou L3, appuyé par des Uhlans ou des Hussards et une batterie à cheval L4 Grande taille, je me dis qu'on peut disposer d'une division pouvant ralentir l'ennemi et occuper une zone boisée par exemple. ou alors on cherche dans les grenadiers et dans la Garde pour disposer d'une vraie force de frappe... mais le commandement de l'armée Russe ne permet pas grand chose niveau manoeuvres compliquées.

- L'artillerie Grande taille : je me pose des questions sur elle. Vaut il mieux privilégier des tirs simples (auquel cas, elle sera équivalente à de l'artillerie française hors garde impériale) ou bien tenter d'effectuer des tirs doubles en espérant avoir un peu de réussite ? Un tir double permet de jeter deux dés pour deux cibles différentes (sans compter les rebonds). Cela se fera à -2 (grande taille tirant deux fois et mauvais tireurs) mais si on cible des colonne à distance, cela peut faire mal. A essayer et à envisager de rationaliser... En tout cas, je pense que l'armée Russe est parfaitement adaptée à défendre ces batteries pour un coût moindre (bataillons de mousquetaires justement). une infanterie sans facteur Ft , moins bonne au tir et tenace ? Ben justement ça me semble bien coller à l'artillerie Russe. Le problème, c'est que l'adversaire va forcement vouloir tourner cette puissance de feu plutôt que de la prendre de face.

- La cavalerie Russe n'est pas terrible franchement... Elle est juste moyenne. pas mauvaise mais pas exceptionnelle... Sauf si on tape dans la Garde ! De nombreuse listes permettent d'aligner une unité de la Garde avec une division correspondant à son type. Cela veut dire qu'on peut aligner un Dragon de la Garde avec une division de cavalerie voire parfois un régiment de Cuirassiers de la Garde. Cela coûtera cher par contre et je ne sais pas si ça vaudra le coût. Est ce que la grande taille pour la cavalerie doit être envisagée ? A voir...

- Les cosaques. Là pour l'instant je sèche un peu parce qu'à part menacer la ligne de communication et se mettre sur un flanc pour perturber tir et moral, je ne vois pas trop... Peut être les prendre en petite taille ? Mais je ne suis pas encore convaincu et j'attendrai les avis d'autres joueurs avec impatience.

Ce que je comprends, c'est que le combat au feu est perdu d'avance avec les Russes si l'on n'introduit pas un autre facteur que l'infanterie. Le combat au contact est tout aussi délicat puisque le FT1 sur la plupart des troupes françaises fait que le choc part avec -1. Je vois l'armée Russe comme une armée devant inciter l'adversaire à l'attaquer pour prendre des pertes face aux batteries en nombre. En tout cas, c'est mon impression... Idéalement, il faudrait pouvoir se placer sur un objectif et obliger l'adversaire à venir le chercher. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de jouer le jeu du Français (infanterie contre infanterie où les FT1 gagneront la partie). J'aurai donc tendance à la limiter ou alors à la maximiser (en qualité Jägers et grenadiers ou en nombre). Comme la moindre troupe chez le français coûte cher, j'essayerai surement d'avoir plus de cavalerie et plus d'artillerie que mon adversaire. Et à jouer compact pour bénéficier du soutien inter arme.

Attaquer ? Franchement, je ne le sens pas sauf si je dispose d'un très fort soutien d'artillerie. Défendre ? Là oui je le sens mieux, surtout s'il y a un fort soutien d'artillerie. Je vois donc plus l'armée Russe comme une armée de contre attaque locale ou de timing. Le commandement assez faible me pousse à ne pas envisager des mouvements flamboyants mais plutôt une guerre d'attrition.

J'en suis là pour l'instant et j'ai quelques listes qui reflètent ces pistes stratégiques. j'aurai aimé tester ça à Channier mais mon armée Russe ne sera pas finie.

Bien sur mon avis ne vaut rien vu mon expérience inexistante xd

Je suis sur que quelqu'un aura des choses plus pertinentes à ajouter.

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: armée russe

Message par Josef19 » ven. 17 janv. 2020 08:26

J'ai testé la liste Russes 1812 et je suis du même avis que Soranov.
Elle est plutôt conçue pour défendre, avec la règle tenace pour l'infanterie. Concernant la cavalerie, l'option grande taille me semble être un choix judicieux. Reste la question des cosaques.... Je ne sais toujours pas comment bien les utiliser, mis à part menacer un flanc (c'est dommage qu'ils ne puissent pas servir de soutien en charge à la cavalerie lourde :| ).

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: armée russe

Message par jm47 » ven. 17 janv. 2020 10:04

Perso je me suis posé la question d'une petite brigade de cosaques en marche de flanc

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » ven. 17 janv. 2020 18:21

Je serais curieux de connaitre les listes Russes qui joueront à Channier (une fois le tournoi terminé).

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: armée russe

Message par Josef19 » ven. 17 janv. 2020 20:14

jm47 a écrit :
ven. 17 janv. 2020 10:04
Perso je me suis posé la question d'une petite brigade de cosaques en marche de flanc
Idem... ;)
Je vais tester demain.

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: armée russe

Message par jm47 » sam. 18 janv. 2020 09:17

donne nous le résultat
il doit y avoir moyen de faire des truc avec du russe mais ce n'est pas simple
le cumul FT0 + mauvais tireur est très handicapant pour cette armée

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » sam. 18 janv. 2020 16:50

Je pense qu'il faut compter sur l'artillerie et la cavalerie. Les canons pour infliger des pertes et les cavaliers pour protéger la cavalerie... Les mousquetaires en seconde ligne.

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: armée russe

Message par Josef19 » sam. 18 janv. 2020 22:19

Bonsoir,

Après test cet après-midi, je suis content de mes choix en 200 pts à savoir:
- une marche de flanc d'une division cosaque contenant une batterie cosaque qui a canardé à bout portant l'infanterie adverse (sinon vu les malus et ma chance aux dés, difficile de faire des dégâts 8-) ). Avantages: la marche de flanc stresse l'adversaire qui risque de voir sa ligne de com' menacée et si la division n'arrive pas, on ne perd pas beaucoup de points.
- une division d'infanterie, renforcée par une grande batterie (la réserve) chargée de tenir les objectifs de ma moitié de table (la règle tenace compense un peu le malus "mauvais tireur")
- une division de cavalerie de la Garde bien musclée pour menacer les lignes adverses, épaulée d'une batterie à cheval de grande taille susceptible de faire des dégâts (pas de malus "mauvais tireur et bonus de +1 pour la grande taille)
- j'ai choisi le niveau de compétence de mes divisionnaires en fonction de la mission allouée et de telle manière que les divisions soient efficaces et autonomes loin du général en chef (cosaques, cavalerie).

Erreur que j'ai commise avec l'infanterie: "isoler" un des régiments à 3U de ses voisins (du coup, pas de soutien lorsqu'il s'est fait charger.... :roll: )

Répondre